vendredi, mars 04, 2005

Soupe aux Haricots blancs au Cumin (version rapide)




Aujourd'hui je ne sais pas si ça va être du "très bien fait", mais en tout cas ce sera du "vite fait" !

Je fais donc appel à un joker journées glaciales : soit une bonne soupe... Un coup d'oeil rapide au frigidaire, au fond d'épicerie et le vote est unanime : cela sera donc une "Chorba Loubia" soit une soupe aux Haricots.
Cette soupe est une recette Algérienne très appréciée (même si j'ignore si on la prépare aussi dans d'autres pays Maghrébins).
Soupe "rouge", "piquante et épicée" selon les goûts, mais toujours très relevée grâce à l'ail et au cumin. Faute de temps, c'est la version rapide ce soir ! Donc une boite de Haricots blancs en conserve en lieu et place des haricots blancs secs trempés la veille. Quant à la cuisson, la grosse cocotte reste en plan au profit de son utile consoeur : Dame cocotte minute.

Soupe aux Haricots blancs au Cumin

Ma recette pour 2 personnes :
préparation : 05 minutes - cuisson : 20 minutes.


1 grande boite de Haricots blancs en conserve (500 gr)
2 petites tomates mondées et écrasées grossièrement en purée (facultatif)
1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate
4 cuillères à soupe d'huile (olive)
1 petite tête d'ail ou 5 gousses d'ail
1 petit piment (facultatif)
½ cuillère à café de cumin
½ cuillère à café de "ras el hanout" jaune ou rouge (facultatif)
1 petite cuillerée à soupe rase de paprika
Sel et poivre noir
Huile d'olive et vinaigre
Rincez les haricots dans une passoire.
Mettre les 6 cuillères à soupe d'huile dans la cocotte minute.
Faire votre "dersa" ou fond de sauce en prenant un mortier pilon dans lequel on met : l'ail, le cumin, ras el hanout, le paprika (le piment), sel et poivre noir.
Bien piler pour réduire en purée (à défaut on utilisera un presse ail).
Versez dans la cocotte, faire "revenir", ajouter les 2 tomates mondées (ce soir je les "épluche", ça va plus vite) et grossièrement écrasées en purée elles aussi et enfin les haricots.
On laisse les "saveurs" se mélanger, on rajoute le concentré de tomate; au bout de quelques minutes touiller et mouiller d'abord avec un verre d'eau.
Dès les premiers bouillons recouvrir très largement d'eau ( de quoi obtenir une soupe), j'ai du rajouter un bon ½ litre, en plus du verre d'eau...
Fermer la cocotte minute, et compter 20 minutes à partir du "sifflement de la soupape".

Pour le service : dans chaque assiette mettre un mince filet d'huile d'olive (facultatif); mais la petite giclée de vinaigre et le cumin saupoudré (autant pour le gôut que la déco), sont indispensables.

Voilà 25 minutes (5' préparation + 20 cuisson), montre en main comment se réchauffer... Bonne "Chorba Loubia" !

Copyright 2005-2008 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©Index des recettes

mercredi, mars 02, 2005

Crème de Riz de Maman

J'adore tous les desserts à base de riz, du genre : riz au lait, gâteaux de riz et crème de riz qui sont pour moi les desserts régressifs pas excellence...

Alors je dois l'avouer, c'est souvent que je me régale de l'excellent riz au lait de mon "amie" la Laitière Flamande de Vermeer (au passage un de mes peintres favoris). Mais depuis une semaine un riz au lait maison me hante... Faisant fi de cette flemme hivernale qui me glace autant que les températures extérieures; Je me lance donc dans la préparation rapide d'une petite Crème de riz maison.

Crème de Riz de Maman

Pour 2 personnes il vous faut :
préparation : 05 minutes - cuisson : 10-15 minutes.

2 ½ cuillères à soupe de farine ou crème de riz. (La farine de riz est le produit de la mouture des grains de riz. Vous pouvez la faire vous même en utilisant un moulin à café.)
3 cuillères à soupe de sucre cristallisé
½ litre de lait froid
Cannelle en poudre
Dans une casserole à fond épais, versez lentement sur un ½ litre de lait froid, les 2 ½ cuillères à soupe de crème de riz et ajouter le sucre cristallisé. Porter à ébullition tout en remuant sans cesse, pendant une bonne dizaine de minutes à feu moyen. La crème doit épaissir, faire des "ploups ploups" et se détacher sur les bords. Après cuisson verser dans des ramequins, décorez avec de la cannelle en poudre et mettez au frais !

Copyright 2005-2008 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©