samedi, janvier 28, 2006

Chorba Beïda : soupe au Poulet et aux cheveux d'ange

"Je vis de bonne soupe, et non de beau langage".
Molière. Extrait de "les femmes savantes".

- "C'est Ma soupe préférée !"

Bon il est vrai que je risque de vous refaire le coup à plusieurs reprises : Pour "the" Bouillabaisse Marseillaise de feue Tata Marinette, ou le Minestrone de ma Mamôn.
Mais en parlant de ma Mère, tiens cela faisait longtemps : ses chorbas sont fameuses dans la famille paternelle quelque soit sa recette ou sa variante. Quand Elle décide de cuisiner Algérien lors de la réception d'invités ou de membres de la famille, le menu est toujours composé d'une bonne chorba qui suit des boureks ou des bricks en entrée. La chorba sera une très agréable et incontournable mise bouche avant le ou les plats principaux du repas.
Dans les grandes occasions le repas est terminé alors par du l'ham lehlou ou viande douce aux pruneaux abricots et raisins blonds secs. Après on digère avec des gâteaux et du thé ... Un vrai "parcours" croyez moi, même si en écrivant ces lignes je donnerai cher pour là de suite, mettre les pieds sous la table maternelle en ce très froid samedi !


Revenons à notre soupe ou Chorba Beïda, chorba signifiant soupe, d'ailleurs même en Inde la "shorba" est une soupe à la tomate ou encore aux lentilles.
Beïda pour blanche, car soupe dans ce cas sans tomate ni paprika contrairement à la Chorba Hamra ou chorba "tout court", hamra pour rouge ...
En règle générale je fais cette simplissime soupe avec des restes crus de poulet c'est à dire la carcasse, les ailes et le cou par exemple. Il m'arrive de congeler ces parties quand je nettoie et prépare un poulet en vue d'une prochaine soupe.


Chorba Beïda : soupe au Poulet et aux cheveux d'ange


Ingrédients pour 2 personnes avec fort appétit :
préparation : 10 minutes - cuisson : 40 minutes. (20' à la cocotte minute).
du poulet cru (la carcasse, du blanc, les ailes, le cou ...)
6 cuillerées à soupe d'huile
1 oignon râpé ou haché très finement
sel
poivre
1/2 cuillère à thé de cannelle
1 grosse poignée de pois chiches en boite ou mis à tremper la veille
1 courgette "grattée" et coupée en petits dès
1 bonne poignée de petits pois en saison, ou congelés
1 poignée de cheveux d'ange ou de vermicelles à défaut
1 oeuf entier
1/2 bouquet de persil
1 citron

Dans une cocotte sur le feu mettre l'huile à chauffer, l'oignon râpé ou finement haché, rajouter le poulet en morceaux si vous choisissez de mettre du blanc de poulet, sinon la carcasse et les ailes coupées elles aussi en morceaux (vous pouvez aussi cuire le tout tel quel, puis détailler le poulet en fin de cuisson juste avant de servir).
Saler et poivrer à votre convenance, rajouter la cannelle.
Faire suer l'oignon et colorer légèrement le poulet.
Mouiller avec un peu d'eau (1/2 litre environ) en recouvrant juste les morceaux de poulet, puis rajouter les pois chiches avant de porter le bouillon à ébullition.
Dès les premiers bouillons plonger les dès de courgette et les petits pois. Laisser bouillir 5 minutes avant de rajouter un peu plus d'un 1/2 litre d'eau.

On est avec cette recette en plein dans ma façon de cuisiner ... intuitive et à l'oeil. En fait c'est plutôt simple, cette soupe comme toute bonne Chorba se doit d'être assez "épaisse" car si votre chorba est trop liquide, elle est "ratée" et moins bonne.
Laisser cuire une bonne 1/2 heure encore, en veillant à rajouter de l'eau si nécessaire pour obtenir une soupe plus ou moins "dense" pour deux personnes.
2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter les cheveux d'ange.
La cuisson achevée, prélever une louche de soupe dans un bol, la mélanger avec le jus d'un 1/2 citron, 1 oeuf entier et moins de la moitié d'un petit bouquet de persil ciselé.
Bien battre le mélange à la fourchette, avant de le verser dans la cocotte toujours à feu éteint. Votre soupe va alors prendre une belle couleur "blanche" qui lui vaut là encore son nom de "soupe blanche".
Servir aussitôt avec des pluches de persil supplémentaires et du citron.

Mon assiette est facile à repérer, au goût c'est celle dont la soupe est très citronnée, et aussi celle où surnagent des morceaux de cou, et le foie du poulet que j'aurai pris la précaution de rajouter en même temps que les cheveux d'ange ... Slurps !


Copyright 2005-2008 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©

lundi, janvier 23, 2006

Dominos tricolores de pâte d'amande à la minute ...


Certains de mes dimanches sont plus éreintants que des jours de semaine, mais je dois dire que cela faisait deux jours que je disais autour de moi :"Ce Dimanche, niet, moi rien faire... du tout !".
Premier signe, le matin dès le réveil avant même de se doucher, je me suis rendue directement à la cuisine pour y sortir de la pâte sablée du congélateur. Toute prête la pâte...
Quand ça commence comme ça et pas direction le marché dominical ou footing, c'est signe que les efforts vont êtres minimes de toute la journée.


C'est donc bien plus, mais alors bien plus tard dans l'après midi que je repense à cette pâte remisée pour décongélation dans le réfrigérateur. Le programme initial était d'en faire des sablés à la confiture, c'est du moins ce que j'ai affirmé à Requia lors de notre conversation matinale. Oulala rien qu'à l'idée de déballer la pâte, trouver mes emporte pièces, choisir parmi mes confitures, pire allumer le four et veiller à la cuisson, j'ai pensé faire une cure de sommeil ...


Bon c'était décidé, changement des réjouissances sucrées, là j'aperçois toujours dans mon réfrigérateur "caverne d'Ali Baba" des pâtons de pâte d'amande de différentes couleurs.
Hop j'en prends un et me voilà résolue à entamer le second volet de ma contribution à la Feignasse Food Connection après Mes Pains au chocolat minute eux aussi, et toujours en respectant le cahier des charges de Kozlika, soit :

- 7 minutes de temps de préparation cumulé maxi (temps de cuisson indifférent) : moins de cinq minutes, et pas de cuisson M'dame !
- Produits qu'on peut trouver en supermarché : Affirmatif.
- Ustensiles courants : un couteau et un rouleau à pâtisseries (à défaut une bouteille en verre, voire la paume de ses mains.)
- Vaisselle réduite : un couteau, et le rouleau à pâtisseries.
- Ne pas oublier que c'est pour gourmets feignasses, on vise l'économie d'énergie mais un résultat digne au palais : Ben y en a plus ...

Dominos tricolores de pâte d'amande à la minute ...

Pour 16 Dominos tricolores de pâte d'amande à la minute : (je n'ose écrire pour une personne...)
Préparation : moins de 5 minutes - Cuisson : 0 minutes
1 pâton de pâte d'amande tricolore de 250 grammes
3 à 4 cuillères à soupe de sucre glace
En cinq minutes chrono, je saupoudre mon plan de travail de sucre glace et j'étale successivement et séparément à l'aide du rouleau à pâtisseries la partie verte, la partie blanche puis la partie rose de ma pâte d'amande.
Je les superpose, passe un léger et dernier tour de rouleau, et là selon votre inspiration découper des cercles, des carrés, des dominos, des triangles de pâte d'amande.
Enfin "passer" vos dominos obtenus dans du sucre glace pour un bel effet fini, au sens propre et figuré !

Pfff ! Epuisant ... Après cela j'ai fait du rangement, mon courrier, j'ai réglé des factures, j'ai donné des coups de fil importants, j'ai fait de la vraie cuisine, je me suis affalée sur le canapé pour lire mon livre du moment, avec à portée de main l'assiette de Dominos de pâte d'amande !
... C'est loin dimanche prochain ?

Copyright 2005-2008 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes