mardi, novembre 24, 2009

La Tartelette Apéritive toute bête aux Champignons qui devient vraiment Bluffante car Truffante ...


Entendons nous bien, ce billet est plus une "pastille Gourmande" qu'une réelle recette,  encore que souvent le plus simple est le meilleur. Donc il s'agit d'une Modeste et Simplissime Tarte aux Champignons que je peux improviser pour un déjeuner pseudo light si je la fais copiner avec une belle salade verte croquante.
Elle peut et c'est le plus souvent le cas, être parfaite pour un apéro improvisé, un de ceux où on vous dit au téléphone (qui sonne en plein milieu du Grand Journal) :
- Vous êtes à la maison là ?
- Yep !
- Ok cool, on arrive on est à deux rues de chez vous !
Et là normalement, on se rue vers le frigo et le placard et montre en main, vingt minutes plus tard l'Apéro est fin prêt.

Bon alors faut quand même que j'en dise plus, sur cette tarte feuilletée dite bête et simple qui remporte un certain succès ... Elle a un goût indéfinissable qui en fait plus qu'une "bof-bof" Tartellette aux Champignons en boite qui plus est, puisqu'elle se veut aussi être une recette mi-placard.
A la sortie du four après cuisson, je l'arrose d'un petit filet d'huile d'Olive à la Truffe noire et croyez moi, cela la sublime et en fait une bouchée top "Classieuse", Ladies and Gentlemen ...
 
La Tartelette Apéritive toute bête aux Champignons qui devient vraiment Bluffante car Truffante ...

Pour l'Apéro ou pas
préparation : 05 minutes – cuisson : 15 minutes T°6 - 180°C

1 rouleau de pâte feuilletée
4 énormes cuillères de crème fraîche 
1 boite de champignons de Paris ou des Champignons frais si vous préméditez votre "coup"
poivre du moulin
fleur de sel ou du sel fou
1 lichette généreuse d'huile d'Olive à la Truffe noire

Pendant que les invités garent leur voiture, préchauffer le four à 180°C.
Piquer à l'aide d'une fourchette le fond en pâte feuilletée, puis le recouvrir de crème fraîche. Recouvrir ensuite cet appareil de nombreuses lamelles de Champignons de Paris.
Enfournez 15 minutes, et au sortir du four poivrer salez et surtout arroser la Tarte encore brûlante de votre huile d'Olive à la Truffe noire.
Hûmez cette odeur "So Smart" qui s'en dégage, souriez et allez ouvrir la porte à vos Amis assez veinards !


Copyright 2005-2009 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©

mercredi, novembre 18, 2009

Résultats du Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! Edition Octobre 2009


Record de participations pour cette Edition de Octobre 2009 et encore près d'une cinquantaine de très Jolies Photos : merci à Tous pour vos participations ! Rappelez-vous nous étions "dans" La Confiture avec Les Frères Jacques en fabuleux représentants ...

Un vif remerciement aux membres du Jury Carole, Khala, Elofleur, "S'andra s'amuse" non Bloggueuse et ça c'est cool : "Bienvenue !", en plus de Dumè et moi.
Voici donc les Premières Photos de l'Edition de Octobre 2009 du Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé !
Les Gagnants : 3 lauréats choisis sur des critères précis : l’Esthétique, l’Originalité, l’attirance Gustative du cliché.
Chaque sous Critère est noté de 1 à 10 pour chaque foto. Les 3 photos gagnantes sont celles qui obtiennent le plus de points auprès des 6 membres du Jury.


Résultat : Sur le Podium Gourmand à la Première place :

 
Photo 22 par Dada
Titre de la Photo : Confiture de Marrons à la fève tonka


Résultat : Sur le Podium Gourmand à la Seconde place :
 
Photo 26 par Belle Lurette
Titre de la Photo : Méréville 
Blog : Belle Lurette


Résultat : Sur le Podium Gourmand à la Troisième place :

 
Photo 35 par Perrine
Titre de la Photo : Crème de châtaigne



Résultat "Bonus Spécial Gagnant par vote des Lecteurs, suite au sondage-questionnaire sur nos blogs :




Photo 9 par Agnès
Titre de la Photo : Barquette à la confiture de fraise


Félicitation aux Gagnantes : DadaBelle LurettePerrine et Agnès !
Comme prévu par le "non règlement" elles seront si elles sont d'accord Membres du Jury, pour l'édition de Novembre 2009.
Bravo encore aux sympathiques autres participants de cette Edition. A la prochaine participation nous l'espérons !


Envie de participer à l'Edition de NOVEMBRE 2009 du Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! Il est encore temps et c'est  .


En plus des photos pour concourir si certains veulent nous proposer un futur texte Gourmand, pourquoi pas : You’re Welcome !
On attend vos Textes Gourmands par mail à : mangerdesyeux[AT]gmail[dot]com (pour qu’ils restent une surprise) avec impatience.




Copyright 2005-2009 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

jeudi, novembre 05, 2009

LE Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! Edition Novembre 2009


Cette nouvelle Edition Novembre 2009 de Notre Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : "Manger des Yeux !" a une saveur toute particulière pour moi, puisqu'elle en est ce mois-ci à sa  toute Première Année d'existence !
Je vois d'ici la tête et l'étonnement de nos Fidèles et de nos Habitués qui nous font l'amitié de participer à notre Concours et ce depuis Mai 2009 ?

Oui mais Non, il se trouve que le vrai début c'était en Novembre 2008 ... J'ai des "preuves" si si :
Dans ce Premier Billet déjà j'avoue mon Amour immodéré pour les Livres et la Littérature, mieux je l'illustre d'une Photo.
Pour le second Opus, je rend hommage à mon Ecrivain Voyageur préféré, et tire le portrait à un de ses passages Littéraires Gourmands où il est question de pains ...
Enfin le mois d'après pour mon plus grand plaisir et pour longtemps Coupine Dumè est venue faire mumuse avec moi. Faut dire que même si je m'amusais déjà pas mal mais seule avec Ma Littérature Gourmande, nos nouveaux échanges et défis Photos Amicaux  à deux, furent un plaisir décuplé !
Le suite vous la connaissez, de nos deux seules Photos de départ nous sommes passées à de plus en plus de Photos et d'échanges que ce soit pour les Madeleines, la Menthe, les Pâtes, le Chocolat, et enfin la Confiture avec de très Jolis Clichés.
Je pourrai continuer longtemps sur ce ton là, mais les remerciements ce n'est pas trop mon fort; je suis un peu maladroite en fait ...
Pourtant je voudrais dire à Anne si loin au Québec qu'elle est et restera notre première participante de Coeur, aux Premiers membres du Jury  qui nous ont aussi fait l'amitié de dire oui quand notre idée de Concours Photographique Culinaire ET Littéraire semblait si loufoque avec un nom si long ...
Quant à nos sympathiques participants, Bloggueurs ou pas, les Habitués et Fidèles maintenant, je ne peux hélas tous les citer et c'est bien leur faute, leur nombre croissant chaque mois je ne peux raisonnablement mettre un lien vers chacun de leur Blog ou pas et croyais que je le regrette. Oserai je leur dire qu'ils sont les meilleurs des participants puisqu'ils ne le font  que pour le Fun, et l'Amusement le notre et le leur nous l'espérons ... Si vous saviez combien vous nous faites plaisir à chacune de vos contributions : Merciii !
Et pour finir de me prendre pour Drucker, j'ajouterai à Ma Complice Dumè que j'adore la lire, lui écrire ou chatter avec Elle, dès mon réveil où sur le point de sombrer dans le sommeil. Faut dire que nous Jonglons pas mal entre les décalages Horaires entre La Martinique, La Métropole et Dakar ... Pourquoi faire simple ?!?
Que mon plaisir est double de découvrir les nouvelles photos des participants, les mails et messages en son agréable compagnie.
Lui dire encore que cet Anniversaire pour la première Année d'existence de Notre Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : "Manger des Yeux !" est encore plus Cool car c'est Elle qui choisi le thème de ce mois et ça j'aime, je savoure, je me régale ...

Pour les nouvelles et les nouveaux :
Le concours en détails ici , et ou ici et les règles si règles il y a ...

Le Texte pour le Concours Photographique Culinaire ET Littéraire du mois de Novembre 09 :


Champignons Comestibles du Département de l'Ain.
Journal d'Agriculture, Sciences, Lettres et Arts, Volume 33 Par Société d'émulation de l'Ain.
41 ème Année de Souscription Année 1852.


Le genre champignon est immense on le divise en familles nombreuses Je n’en veux décrire que quelques unes les meilleures et les plus faciles à connaître. Il ne sera pas dit que la Providence a placé sous notre main tous ces végétaux et que nous n avons pas su en profiter Que les uns, effrayés du danger de s’empoisonner, ne touchent à aucun champignon je n’ai rien à dire mais que parce que beaucoup de ces végétaux sont vénéneux on refuse de manger ceux qui sont délicieux et sains c’est là une sottise contre laquelle je me récrie et que j’entreprends de réfuter. Il fut un temps où la médecine s’ élevait en aveugle contre l’usage des champignons ; elle est plus gastronome et plus tolérante aujourd’hui. Le docteur Roques ouvre la marche et son livre à la main nous allons, aidé de quelques célèbres mycologistes, aborder notre sujet. Je placerai les champignons par ordre de mérite et au besoin, je conseillerai aux consommateurs peu exercés de n’user que de quelques espèces faciles à reconnaître. Mon premier soin sera d’ exclure de mon langage tous les termes scientifiques très bons pour les savants mais sans secours aucun pour éclairer ceux qui ne le sont pas. On a eu recours à divers procèdès pour s’assurer de la présence de champignons vénéneux : l’un prétend qu’un oignon blanc change de couleur s’il s’en trouve parmi ceux qu’on apprÊte l’autre plonge une cuiller d’argent qui doit se noircir quand quelque necators’est glissé dans la casserole. Je ne Vois là que des précautions de commères, et plusieurs ont payé cher ces infructueux essais.

Un autre vous dira que c’est dans l’eau de végétation de la plante que se trouve le principe délétère. J’admets cette possibilité pour les champignons inorthodoxes mais pour la plupart le fait est très douteux. Nous mangeons les bolets comestible et bronzé, l’oronge, la morille sans leur faire rendre l’eau. L’usage veut que l’agaric esculent ou champignon de couche, soit préalablement ramolli dans son jus,et chacun de rejeter ensuite ce liquide noirâtre qu’il suppose dangereux. Depuis long-temps je le consomme toujours et me garde bien de perdre ce que je regarde comme le meilleur. Accommodez une sauce quelconque avec ce vin de champignons ou bien essayez en largement dans une fricassée de poulet vous vous en trouverez à merveille. C’est ainsi que la routine expose ; c est ainsi à son tour que l’expérience adopte ! Il est inutile d’enlever la peau des champignons : il n’ya rien à perdre absolument dans celte plante précieuse ; mais on doit les laver soigneusement pour ôter la terre qu’ils peuvent contenir, et il est bien de nettoyer le pédicule.

On dit que les bons champignons ont le pied charnu, tandis que les mauvais l’ont creux et coriace ; on ne doit pas s y fier, bien que cela soit vrai en général. Je citerai l’ agaric meurtrier dont le pédicule est plein ; puis avec l’âge, chez tous, le pied devient creux et coriace Il est mieux établi que les champignons, dont la chair change de couleur quand on l’entame sont souvent dangereux. Ce premier mode d’investigation est bon ; un autre encore très-favorable, c’est de s’assurer que le champignon a une odeur douce et pas trop prononcée.

En général, le goût de champignon trop exalté, une odeur fade, herbacée, fétide, nauséabonde indiquent qu’il faut s’abstenir ; tandis qu’un parfum léger de champignon, une odeur de cerfeuil, de farine fraîchement moulue, ou tout autre émanation délicate, agréable, dénotent des variétés bonnes à manger. La saveur quelquefois piquante n’est pas un indicé assuré qu’il est malfaisant : l’yhydne sinué, l’agaric poivré, repousseraient un jeune adepte ; le vieux praticien sait que la cuisson leur enlève ce goût styptique, et que l’arôme naturel se conserve et acquiert de la force.

Il est également imprudent de considérer comme bon un champignon que les limaces mangent ; elles attaquent aussi les mauvais ; puis on peut se tromper sur l’espèce d animaux qui attaquent le champignon ; ce peut être un ver, et on doit savoir que chaque variété en nourrit un ou plusieurs qui lui sont propres.

Le texte Intégral

Votre Participation :


Envoi par mail s'il vous plaît à l’adresse suivante exclusivement : mangerdesyeux[AT]gmail[dot]com
Date limite du 30 Novembre 2009 jusqu’à 12h pm GMT.


Nous Publierons les résultats définitifs durant la première quinzaine du mois suivant
- Votre nom ou pseudo.
- Votre adresse mail (ne sera jamais divulguée sur nos blogs ni partagée avec autrui).
- Le nom de votre Blog (si c’est le cas).
- L’url de votre blog.
- La Photo ayant un rapport avec le thème du mois courant, de 550 Pixel max (ne pas oublier de l’envoyer).
- Le titre ou la légende de la photo.
- Le type d’appareil photo utilisé, sa marque.



Sur Facebook pfff :
Sur Picassa :
Toutes les Bannières en 142 - 150 - et 230 pix (customisables couleurs et tailles à la demande).
-  : "Quand le chasseur rentre avec des champignons, on ne lui demande pas des nouvelles de sa chasse..."
Proverbe Ashanti.

Copyright 2005-2009 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©