mercredi, décembre 29, 2010

La Truite de Schubert au Goûter !


Grosse aubaine, j'étais tranquillement au chaud aujourd'hui à l'heure du Goûter, tenant à profiter pleinement de cette chance et de ce moment rien qu'à moi, je me suis concoctée un Goûter de Bec salé comme je les aime depuis toujours ...
J'avais un beau et croustillant pain au maïs bien blond et c'est tout simplement que j'ai débuté ma pause, avec deux minces tartines noyées de Cancoillote ... à l'ail !
N'étant point rassasiée j'ai enchaîné avec une colorée mais floue collation à la truite : tartine de pain au Maïs, Truite fûmée, une lichette de Yuzu, une petite quenelle fraîche de fromage blanc, quelques flocons de fleur de sel de Guérande, du Goma-Sio et enfin je n'ai pas pu résisté à l'ajout d'un nuage de "Jardin Marin" de chez Roellinger.
C'est de subir voir toutes ces Merveilleuses recettes de Noël et du Nouvel An partout sur le net et la Blogosphère qui m'a donné l'envie moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice de la Grande Cuisine ...
Je retourne à mon quatre-heures, juste un dilemme un peu existentiel à mon niveau à "moi-je" : carrés de Chocolat noir ou Cornichons bien croquants pour finir ?


GEORGES THILL - 1935 - LA TRUITE - SCHUBERT


Copyright 2005-2011 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi, décembre 27, 2010

Résultats du Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! Edition Novembre 2010

Ça frise le miracle ni plus ni moins, à quelques jours de la fin de l'année 2010 je publie juste à  temps les résultats de l'édition de Novembre 2010 du Manger des Yeux.
Ci-dessus donc mes Gagnantes, que je félicite vivement et remercie pour leur participation Amicale et leurs très Belles Photos de Gaufres, que je vais donc embêter harceler solliciter de ce pas, pour voter pour leurs trois photos préférées de Café.
Le comble étant en plus de leur faire faire gagner un set de 4 tasses espresso Lavazza A Modo Mio à un(e) autre gagnant(e) de Décembre. Je vous l'avez dit ce n'est surtout que du Fun ce Jeu-Concours de Photos Culinaires ET Littéraires : encore un grand Merci à tous de continuer à s'amuser en notre compagnie après tous ces mois !
Je vous laisse enfin découvrir les résultats, faut que j'aille fissa vérifier que les membres du futur jury ne sont pas en Vacances en Laponie, ce qui ne m'aiderait pas à boucler l'édition de Décembre 2010 avant la fin de la semaine ...


Résultat : Sur le Podium Gourmand à la Première place :



Photo par Tifenn 
Titre de la photo : Se gaufrer
Blog : Se nourrir de la Tête aux Pieds

vendredi, décembre 17, 2010

Georges Larnicol Meilleur Ouvrier de France débarque à Paris ... le Jour de mon Shadow Déjeuner de Filles comme à L'Elysée !

Hier j'ai quasi passé la Journée à Saint-Germain-des-Près un des quartiers de Paris que je connais le mieux et auquel je suis très attachée.
Etudiante, j y ai travaillé pendant plus de 10 ans rue des Saint-Pères, soutenu mon D.E.A de Biochimie rue du Four dans une Annexe Universitaire, claqué autant de sous que raisonnablement possible dans la même rue. Mais et surtout j y ai vécu toute mon Enfance jusqu'à mes vingt ans avec Mes Parents et mon Frère lors de nos séjours trimestriels Parisiens Estivaux ou pas ... Je connais chaque rue de ce quartier, chaque échoppe, le marché, la bibliothèque, les cafés et où que j'aille une fois n'est pas coutume ce n'est pas à ma Maman que je pense, mais à mon Papa dont ce fut avant moi "le quartier" et qui le porte tant en lui. Chaque endroit où je me rend encore aujourd'hui me remémore une anecdote en sa compagnie et j'adore l'avoir avec moi par flashes interposés, lui si loin de moi depuis de trop nombreuses années Géographiquement parlant !

Georges Larnicol monte à Paris !
  

Hier j'avais une raison particulière d y être puisque j'étais invitée par David Abiker à son Shadow Déjeuner de Bloggueuses : excellente initiative de sa part, puisque notre déjeuner avait lieu en même temps que celui qui se déroulait à L'Elysée avec des  Hommes exclusivement ... nous sommes en 2011 2010 ET en France je le rappelle à toutes fins utiles ... Et Nombreuses sont les Femmes Entrepreneurs et Bloggueuses mais pas que, c'tte blague heing !
Comme le dit si bien David, il ne s’agit pas d'une manifestation Politique, d'un acte de résistance ou d'un pied de nez antimec. Juste une envie de se rencontrer et d'avoir un déjeuner entre nous, entre Femmes nous aussi tiens !
Nous étions à table au Pub Saint-Germain endroit que j'affectionne particulièrement et mon Papa aussi vous l'aurez compris :
Les Bloggueuses invitées  ElodieFannyJalilaJulieNathalieOlympe et Stéphanie.
A David notre Monsieur Loyal avec un sens inné de la direction de débat serein et enrichissant, sont venus se joindre à nous Isabelle Germain Journaliste avisée et responsable, fondatrice du site LES NOUVELLES newsGuy Birenbaum en Special Guest très Spécial et Sympathique (c'est Christiane qui va être contente de savoir que j'ai vu son neveu cousin), Et enfin Natacha et Sacha que j'ai revu avec plaisir et que je félicite pour leur action et leur implication toujours aussi fortes toutes ces années durant. Bravo c'est celui-là le net que j'Aime ! Voir la vidéo à l'issu de ce déjeuner pour les sujets abordés et une première Synthèse écrite
Pourquoi j y étais à part le parce que ? A part le fait que je suis Professeur, Adulte qui se sent responsable ? J y étais parce que je Bloggue depuis 2003 et suis sur le net depuis plus longtemps, et que je me sens autant que n'importe qui concernée par des sujets comme l'Hadopi 3, LOPPSI 2, Le DPI, Rambo 18, Wikileaks et j'en oublie ...
J'ajoute que j y étais certainement parce que j'ai un Blog Culinaire justement, et même entres filles si nous ne bloguons pas "sérieux" à propos des dernières élections, de la famine dans le Monde, de Geekeries pointues nous n'avons pas notre place non plus. Alors justement j'ai sorti un chouïa la tête de mes Casseroles, et même que je suis une des premières sur Twitter à avoir halluciné à la lecture de la liste des invités à l'Elysée. Parce que une Bloggueuse Culinaire ce n'est pas que des recettes de Cupcakes ou de Macarons, Thanks God !
Je vois déjà pointer aujourd'hui après notre déjeuner des listes longues à n'en plus finir (faites par des Filles) de Blogueuses Entrepreneuses donc ok je comprends, ou de Bloggueuses pas Entrepreneuses MAIS au Top Wikio (une Crocheteuse ou une Scrapbookeuse hautement classée est certainement la moins stupide des Scarpbookeuses ou Crocheteuses si je suis le raisonnement absurde de certaines ? Enfin je suppose que ça passe mieux ...), ou alors que des Blogs à orientation Politique qui auraient pu ou du être invités ... On en pas fini donc ?
David que je remercie a eu l'Intelligence lui de s'adresser à celles qui ont manifesté les premières (elles étaient là donc, en veille) leur intérêt et n'a jamais et à aucun moment demandé leur Classement quelconque, ni leur occupation. Alors oui Toutes sans distinction ont légitimement un mot à dire, alors ne vous y mettez pas vous aussi les Filles ce serait risible après tout ça, de faire vous aussi la même chose ni plus ni moins ...

Georges Larnicol

Sapin en Chocolat qui va être garni de Macarons Larnicol
Bon ne nous affolons pas je n'ai pas prévu non plus de me convertir à la Politique, non non restons Épicuriens faut pas plaisanter avec ça, j'ai même commenté le déjeuner au Pub Saint-Germain et fait des Photos de tous mes plats. On ne se refait pas ... Et puis ça remet les Idées en place.
"Pire" en  sortant du restaurant boulevard Saint-Germain mon radar à Bouffe et Boutiques Gourmandes s'est allumé tout seul, et pendant que je refaisais le Monde avec des Phrases Intelligentes je crois, des sujets et des verbes pour étayer mon propos : j'ai une fraction de seconde repéré une nouvelle boutique de Chocolats en travaux, à la place d'une cave à Cigares que je connais depuis ma quasi naissance au 132 du Boulevard Saint-Germain face au Métro Odéon.
Dans une totale abnégation et un mood sérieux, je me suis rendue à un rendez-vous vers l'Opéra sans me retourner. 
Ne me demandez pas pourquoi plusieurs heures plus tard alors qu'il commençait à faire nuit, et avant un autre  rendez-vous Rue Rambuteau (rien à voir pour un trajet Opéra-Saint-Eustache) je me suis retrouvée pile face à la Boutique illuminée, des badauds déjà le nez collé aux deux vitrines qui se remplissaient progressivement de jolies Compositions Chocolatées qui ne faisaient qu' augmenter ma Curiosité !
J'ai fait plein de Photos de l'extérieur, des vitrines, de la Façade à la découverte de l'enseigne Georges Larnicol avec des envies de Folie de Kouignettes comme à Locronan, en Bretonnie quoi.
J'avais en face de moi La première Boutique de la Maison Larnicol à Paris ... Rhaaa il fallait que je force les barrages (il y a vraiment des barreaux en fer, vestiges de l'ancienne boutique je m'en souviens qui vendait en plus des cigares des liqueurs prisées et Chères).
J'ai assisté indécise au ballet des entrepreneurs pas du net ceux-là et pas une seule femme non plus Damned, puisque hier soir encore, la boutique finissait d'être agencée et que de l'autre côté les cartons plein de produits arrivaient.
Et puis j'ai aperçu Monsieur Larnicol lui même qui déballait sa précieuse marchandise et dirigeait l'installation de celle-ci. L'occasion était trop belle, et le hasard faisait de moi une spectatrice privilégiée de tout ça. C'est dans ces conditions que j'ai tout regardé et tout noté, dans mon coin pendant une dizaine de minutes ne souhaitant pas les déranger ni perturber l'avancement du remplissage des vitrines dont je me délectais.
Dans l'obscurité (de mon côté du Boulevard) j'ai vu passer un autre col de Meilleur Ouvrier de France et là j'ai craqué, il fallait que j'entre et que je demande à assister à cette pré-ouverture.
Le Charmant autre MOF que Monsieur Larnicol est venu m'ouvrir alors que je toquais timidement quand même et après présentation, et petite causette j'ai obtenu la faveur de me faire toute petite dans un coin à l'intérieur de la Boutique et de faire toutes les photos que je voulais. 
Franchement je le remercie et je suis confuse de ne pas avoir son nom, sauf que je sais à son sujet qu'il va diriger la Future Boutique Larnicol de Menton. Toute l'équipe fut incroyable de gentillesse elle aussi, me laissant à ma guise me déplacer, faire des Photos et en refaire, poussant leur sympathie à me laisser leur place pour un meilleur angle de prise de vue !
Mise à jour : Ayé j'ai son nom il s'agit de Monsieur Philippe Châtelain. Merci à Valentine de la Maison Larnicol pour l'info qu'il me manquait et son Gentil mail après découverte de ce billet !

C'est de quel côté la Mer des Caraïbes ?


Cerise sur le Gâteau Breton, j'ai collé et suivi Georges Larnicol himself tout le temps tant qu'à faire, puisque on m'avait fait le cadeau de me laisser rentrer. J'ai admiré sa méticulosité, son travail soigné, sa capacité à être partout pour l'agencement de la Boutique Gourmande et le placement de tous les Chocolats. J'ai assisté émerveillée aux déballages de nombreux cartons, en découvrant avant même Noël des cadeaux à se lécher les babines. Tout geste était pensé avec des mains toutes gantées et délicates dans les déplacements. L'Euphorie et l'Excitation étaient palpables dans l'air, je vous l'ai déjà dit j'étais hyper contente et chanceuse d'être là : si ça ce n'était pas du bol ma foi.
J'ai discuté avec Monsieur Larnicol consacré meilleur ouvrier de France en 1993, qui ouvre enfin sa première Boutique à Paris mais pas que puisqu'une restaurant deuxième encore, est prévue rue de Rivoli très prochainement avec du Homard Breton à la Carte à prix raisonnables qui plus est. On a aussi parlé fèves de Cacao et de Brésil où il est déjà prévu l'implantation de deux premières pâtisseries à Rio et Sao-Polo.
Je ne vais pas vous relater par le menu tous nos échanges ce serait trop long, j'ai beaucoup apprécié sa disponibilité et toutes les infos qu'il a bien voulu me donner sur ses chocolats si alléchants, ses macarons 100 % Naturels et sans graisse animale. J'ai appris des choses à propos des colorants utilisés, des substituts aux Cochenilles qu'il n'utilise pas par exemple : moment Gourmand et très Instructif cela va sans dire.
La Boutique doit normalement ouvrir ces portes cet après midi, j'ai prévu d y refaire un tour très prochainement en attendant je vous propose comme moi d'en découvrir des pans grâce à ces quelques Photos commentées ou pas ... Les Parisiens qui iront, vous me donnerez votre ressenti et vos retours please ? 

  
132 Boulevard Saint-Germain. Paris.
Métro : odéon.


Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

mercredi, décembre 15, 2010

La Tarte aux Pommes qui se la joue Tarte aux Pommes Bouquet de Roses de Monsieur Alain Passard © mais pas que ...

Depuis des jours j'avais une jolie corbeille pleine de Pommes BIO qui me venaient du verger d'Amis de retour de leur maison de Campagne
Comme souvent quand j'ai ou que j'achète des fruits, ils pâtissent de mon syndrome 5 fruits et légumes par jour : c'est à dire que j'en prends une trop grosse quantité et qu'au final hélas j'ai du mal à me motiver pour en manger plus que d'habitude. Ces Pommes ont comme ça failli mal finir voire pire ...
Passant et repassant devant la Corbeille de fruits dodue, j'ai eu envie pour couper court à la culpabilité du gâchis, d'une Belle Tarte aux Pommes à l'ancienne comme celles de ma Mamie il y a trop longtemps ...
Aucun rapport avec, mais j'ai aussi pensé à la Merveilleuse Tarte aux Pommes de Alain Passard, tellement fort que j'en ai eu l'eau  à la Bouche. 
Sans traîner j'ai préparé une pâte brisée maison et me suis attelée à éplucher à l'économe une bonne demi-douzaine de grosses pommes BIO pour les pétales de mes Fleurs de Fruits
J'ai donc voulu jouer à l'apprentie Artiste Pâtissière et m'inspirant très Modestement de cette Tarte aux Pommes Bouquet de Roses de Mosieur Alain Passard ©. Sauf que les Pivoines sont plus mes Fleurs préférées que les Roses et c'est donc au Final plus une tarte aux Pommes Bouquet de Pivoines à ma façon que j'ai la prétention de préparer et d'engloutir en solo aussi vite (bon ok en deux jours), car on se souvient que le Postulat de départ était de ne point gâcher ces belles Pommes qui se languissaient dans une Corbeille à Fruits. CQFD.
Amis de la Poésie et de la Gourmandise, Bonsoir !



La Tarte aux Pommes qui se la joue Tarte aux Pommes Bouquet de Roses de Monsieur Alain Passard © mais pas que ... avec Pivoines inside !

Pour ne pas gâcher de Belles Pommes BIO :
préparation : 15 minutes - cuisson : 30 minutes 


6 énormes Pommes BIO 
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
3 cuillères à soupe de sirop de liège (voire du miel, ou un caramel au beurre salé maison)
sucre glace pour la finition 

Pour la pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre laissé à température ambiante
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
sel
1 jaune d'œuf (facultatif)
5 cl d'eau ou de lait

Pour la pâte brisée : mélanger sans pétrir la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Faire un puits dans la pâte obtenue et ajouter le jaune d'œuf délayé, l'eau, le sel et le sucre puis mélanger à nouveau rapidement et délicatement. Fraiser deux fois avant d'obtenir une belle pâte lisse. Abaisser la pâte et garnir un moule à tarte standard.
Je saupoudre de poudre d'amandes le fond de tarte avant de garnir avec mes Pétales de Pommes obtenus en épluchant les fruits avec un économe. Laissez libre court à votre imagination bridée et à votre Poésie du moment. J'enfourne pour une trentaine de minutes à 180°C.
A la sortie du four j'arrose mes pommes et tout particulièrement le coeur des fleurs avec un peu de sirop de liège tièdi, ou du miel ou un caramel au beurre salé maison à défaut. Je saupoudre enfin d'un léger et délicat voile de sucre glace. C'est Chaud, mais c'est Bon ! 



Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

dimanche, décembre 12, 2010

LE Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! Edition Décembre 2010

C'est en Novembre 2008 que j'ai publié le premier Thème de Mon Manger des Yeux, Le Premier Concours Photographique et Culinaire. Deux ans après et beaucoup de très Belles Photos à l'appui, je remercie vivement ceux qui tout au long des différents mois et thèmes me font l'amitié de régulièrement m'envoyer leurs clichés qu'ils soient inspirés ou pas par le sujet choisi, juste pour le Fun et pour le Jeu. 
Le Thème de ce mois est particulier car d'habitude c'est d'une lecture, d'une chanson que part le choix du thème Mensuel, mais cette fois c'est tout le contraire, je suis parti d'un thème à la recherche d'un texte qui me parle.
J'ai participé il y a quelques semaines à un Joli Atelier Culinaire et à une Étonnante leçon et dégustation de Café, à l'invitation de Lavazza. Je vous en reparle très vite mais en attendant tout ça pour dire que j'ai la possibilité de faire gagner un set de 4 tasses espresso Lavazza A Modo Mio.
Les non Règles ne changent pas pour les habitués, il suffit de m'envoyer un "beau" cliché autour du texte Littéraire et Gourmand en l'occurrence ici : Le Café !
A noter cependant toujours pour les Fidèles, qu'exceptionnellement cet opus ne durera que 10 jours pour que l'on puisse avoir le temps de vous envoyer votre set de 4 tasses espresso Lavazza A Modo Mio. 
Maintenant pour ceux qui ne sont pas du tout photos mais Amateurs d'Italie, de vrai Café et d'espresso qui passeraient par là, il est possible autrement en tentant sa chance de gagner un séjour à Rome et 10 machines à Café PICCINA : Buona Fortuna !

Le Texte pour le Concours Photographique Culinaire ET Littéraire du mois de Décembre 2010 :


Ressources : 

... La croyance populaire Arabe la plus répandue raconte qu'un grand maître de l'ordre mystique des Soufis, Ali ben Omar al-Shadili, surnommé le "saint de Moka", vécut en Ethiopie avant de fonder sa communauté près du petit port Yéménite où s'élèverait bientôt la ville de Moka. Dans cette communauté, le café aurait aidé les membres à rester éveillés durant les prières nocturnes. Un beau jour, dit la légende, le saint homme offrit à un capitaine indien de passage, atteint de langueur, un bon café. Dès lors, la réputation du breuvage se serait étendue en Orient. Aujourd'hui, dans ce petit port Yéménite, qui fut, de 1650 à 1750, le premier port mondial pour le commerce du café, une source, une porte ainsi qu'une mosquée élevée sur le tombeau d'Ali ben Omar perpétuent encore la mémoire du "saint de Moka". Elles portent ainsi le nom du patron des cultivateurs et des consommateurs de café.

La plus connue des légendes reste cependant celle du berger Yéménite Kaldi, et de son troupeau de chèvres. Relatée dans l'un des contes des "Mille et Une Nuits", la légende situe l'invention du café dans les montagnes du Yémen. Le berger Kaldi, qui faisait paître ses animaux dans les montagnes, se lamentait car ses bêtes gambadaient joyeusement nuit et jour et l'empêchaient de dormir. Il raconta son aventure aux moines du monastère voisin qui décidèrent d'observer les animaux. Ils constatèrent que les chèvres se régalaient de petits fruits rouges d'un arbuste abondant dans la région. Ils décidèrent alors de faire bouillir ce fruit et de le goûter. L'histoire dit que cette décoction leur rendit l'esprit clair et leur permit de rester éveillés pendant leurs veillées de prières ; ils prirent alors l'habitude de consommer ce breuvage pour gagner en attention et recueillement... La boisson se vit alors attribuer le nom de "khawa" qui signifie "ce qui ravit et incite à l'envol". La légende de Kaldi est l'une des dizaines contant la naissance du café. Sa véracité paraît improbable puisque l'on s'accorde à dire que l'Ethiopie serait le berceau de la première espèce de caféier cultivé. Cependant, il est vrai que le café ne connut un véritable essor que sur l'autre rive de la mer Rouge, au Yémen, où il fut, semble-t-il cultivé et consommé à partir du XVe siècle... Venu d'Ethiopie, Ali ben Omar, le "saint de Moka" pourrait alors bien être le personnage qui introduisit l'usage du café au Yémen et fit de cette boisson ce qu'elle est devenue aujourd'hui ...



Votre Participation :
Envoi par mail s'il vous plaît à l’adresse suivante exclusivement :
mangerdesyeux[AT]gmail[dot]com
Date limite du 21 Décembre 2010 jusqu’à 12h pm GMT.

Nous Publierons les résultats définitifs durant la première quinzaine du mois suivant
- Votre nom ou pseudo.
- Votre adresse mail (ne sera jamais divulguée sur nos blogs ni partagée avec autrui).
- Le nom de votre Blog (si c’est le cas).
- L'url de votre blog.
- La Photo ayant un rapport avec le thème du mois courant, de 550 Pixel max (ne pas oublier de l’envoyer).
- Le titre ou la légende de la photo.
- Le type d'appareil photo utilisé, sa marque.

Sur Picassa :
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

mardi, décembre 07, 2010

L’Étonnant et Savoureux Oeil de Clémentine Corse de Marc Brétillot Designer Culinaire

Il y a quelques semaines dans une journée de course folle après le temps, j'ai vécu une Jolie parenthèse Gourmande dans une Oasis  sentant la Clémentine à plein nez ... J'ai répondu à la dernière minute à l'agréable invitation de Marjorie qui m'invitait à un atelier avec Marc Brétillot autour de la Clémentine de Corse.
Ce n'était pas raisonnable de ma part vu l'emploi du temps de la dite journée, mais comme à chaque fois que je réponds avec plaisir et favorablement à une invitation : j'ai un coup de coeur pour un produit, une admiration pour un chef, un attachement à un lieu.
Dans ce cas présent j'avais le tiercé, puisque la Méditerranéenne que je suis s'est régalée de Clémentines toute son enfance durant et que celles de Corse c'était une promesse assurée de Soleil en ces disettes Météo. Je ne connaissais Marc Brétillot que de nom et encore, une fois sur deux j'écorche son nom, mais déjà j'admirais dans l'ombre sa créativité hors normes et c'est peu dire.
Enfin l'Atelier avait lieu chez Colette, lors du rendez-vous mensuel des Ateliers Cooklette et Fan de leur organisation hors-pair, de leur accueil et de l'élégance habituelle de l'équipe (elles arboraient de craquantes broches Clémentines trop mignonnes, faut absolument que je leur demande d'où ça vient) qui sied parfaitement à ce haut lieu de la Branchitude Chic. Je me faisais une joie d y retourner donc. 
Arrivée parmi les premières j'ai eu tout le loisir de faire connaissance avec Marc Brétillot et de discuter longuement avec lui. J'ai franchement adoré parler de son travail, de Blogosphère Culinaire, de créativité, de Design Culinaire, de son livre, de la mise en oeuvre de la recette de ce jour. J'ai trouvé beaucoup de poésie dans son univers, de la magie et je dirais même de Folie Inventive si j'osais. Il nous a lu en fin d'atelier un passage de son livre que je n'ai pas encore, mais qu'il me tarde de découvrir pour l'avoir feuilleté en sa présence.
Une Jolie rencontre à n'en point douter que ce Môsieur tout en timidité, aux créations qui ne laissent point indifférent. Un Artiste à part entière comme je les aime.

Marc Brétillot, Designer Culinaire : Passionné par la création et par la nourriture, il fait des aliments son unique matériau. Son objectif : jouer avec la nourriture en lui donnant un autre sens. Il enseigne sa passion à ses étudiants de l'ESAD de Reims, où il dirige le laboratoire du Design Culinaire.
Marc Brétillot Designer Culinaire by Anne Muratore
Je l'écrivais plus haut, j'ai mangé des Clémentines à la peau fine, bien juteuses à gogo durant toute mon Enfance au bord de Ma Méditerranée Natale. Je suis assez Friande de ce fruit au petit goût acidulé et surtout j'adore le fait qu'il n ai pas de pépins. J'ai horreur depuis toujours des fruits plein de pépins, c'est fatiguant et ne colle pas au cliché de farniente à la Sudiste. 
La Clémentine de Corse a de ce fait bien sûr toutes mes faveurs d'adulte : un terroir lui aussi gorgé de Soleil, une maturation naturelle et parfaite sur l'arbre jusqu'à une cueillette délicate entièrement à la main. Facile à reconnaître grâce à ses deux feuilles d'un vert très sombre.
 .
J'ai découvert avec stupéfaction d'abord puis avec impatience ensuite, la recette que nous proposait de réaliser Marc Brétillot autour de La Clémentine de Corse. Je ne fut point déçue pas le résultat final je vous prie de me croire : une réussite tant visuelle que Gustative : Une expérience sensorielle inoubliable ...
En vrai c'était mon second dessert avec des Olives (j'ai prévu de vous parler bientôt du premier), Bluffant et renversant, j'ai adoré le goût de la pâte sucrée aux olives vertes, croquée à la sortie du four encore brûlante ...
J'espère vous livrer un peu de mes sensations et émotions dans le modeste reportage Photo qui suit : A vos Papilles et à vos Pupilles !


Paroles de Designer Culinaire :
Travailler sur un gâteau parce que c’est encore aller plus loin dans le plaisir, aller plus loin aussi dans l’idée de cadeau, cadeau de la nature magnifié par le savoir faire du pâtissier. 
Je considère une pâtisserie comme plusieurs éléments distincts qui concourent à l’harmonie à la manière d’un orchestre symphonique. Chaque partie doit exprimer une caractéristique de la clémentine, mais l’ensemble doit rester simple proche comme une poignée de main ferme. 
Un fond de pâte sucrée aux olives vertes, découpé en forme de feuille, c’est la couleur verte, le terroir. 
Une compotée de quartiers de clémentines juste prise dans son jus, c’est la sensation de fraicheur caractéristique de l’agrume. 
Juste posée dessus, généreuse débordant, une grosse cuillère d’entremet de fromage frais, c’est la convivialité d’une région à forte personnalité. 
En signature, couronnant le tout une tranche de clémentine séchée, c’est l’amertume qui réveille les papilles, c’est aussi un contrepoint croustillant qui montre la richesse des transformations du fruit. 
Le gâteau nous fait de l’œil, mange-moi si tu oses ! 
Marc Brétillot. 



L'Étonnant et Savoureux Oeil de Clémentine Corse de Marc Brétillot Designer Culinaire :
Copyright Jean-Claude AMIEL - Marc BRETILLOT pour la Clémentine de Corse !

Matériel nécessaire :
2 plaques en silicone forme barquette long 10 cm
1 feuille de cuisson silicone
Robot ménager (facultatif)

Ingrédients pour 18 pièces :
100 gr de beurre
50 gr d'olives vertes dénoyautées rincées égouttées et hachées très finement
190 gr de sucre glace
90 gr de sucre
265 gr de farine
3 oeufs
310 gr de cream cheese (genre philadelphia, saint-moret ou fromage nature de chez LP)
20 Clémentines Corses
Colorant vert olive
1 feuille de gélatine

Mise en oeuvre :
Les Clémentines de Corse séchées et le Cheese cake sont à préparer la veille de préférence. La Pâte sucrée aux olives vertes et la salade de Clémentines le jour même.
Montage :
Déposer une cuillère de salade de Clémentines dans le fond de pâte sucrée. 
Déposer délicatement dessus une barquette de Cheese-cake et finissez le montage par une tranche de Clémentine de Corse séchée. 

Pâte sucrée aux Olives vertes
Pâte sucrée aux Olives vertes :


100 gr de beurre 
50 gr d'olives vertes rincées égouttées et hachées finement
90 gr de sucre glace
1 oeuf
250 gr de farine
colorant vert olive


Travailler à la main ou avec un robot équipé d'une feuille le beurre et le sucre glace, puis l'oeuf et enfin les olives hachées jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
Ajouter la Farine et arrêtez le robot dès que la pâte forme une boule.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au minimum deux heures.
Abaissez la pâte à 3 mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Garnissez les moules (les même en silicone que ceux utilisés pour les cheese-cake la veille) en prenant soin de confectionner une petite queue à l'extrémité de chaque fond de tarte pour symboliser la tige de la feuille de la Clémentine de Corse.
Placez les moules au réfrigérateur une demi-heure et faites préchauffer le four à 170°.
Faites cuire la pâte à blanc environ 20 minutes.


Cheese Cake :

310 gr de cream cheese
90 gr de sucre
15 gr de farine
2 oeufs
50 gr de jus de Clémentines (compter 4 Clémentines Corse)

Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre. 
Faites cuire la préparation dans les moules en silicone (forme barquettes long 10 cm) 70 minutes à 90°.
Réservez la préparation au frais une nuit.


Cheese-Cake
Salade de Clémentines :

12 Clémentines de Corse
1 feuille de gélatine

Pelez à vif 10 clémentines et prélevez-en les quartiers sans la peau.
Pressez 2 clémentines.
Faites ramollir une feuille de gélatine dans de l'eau froide puis faites-là fondre dans le jus de Clémentines tièdi au micro-ondes.
Mélangez le jus refroidi aux quartiers de Clémentines et laissez prendre la salade une heure au réfrigérateur.


Salade de Clémentines
Clémentines de Corse séchées

J'ai testé at Home dans un four de Ménagère qui plus est, le séchage de Clémentines de Corse puisque dans un premier temps je voulais reproduire la recette tellement j'ai adoré cette combinaison de saveurs. Par souci écolo et économique j'ai écourté l'opération à "seulement" deux heures trente en faisant cuire d'autres préparations sucrées en même temps. Le résultat fut excellent et au delà de mes espérances : J'ai tout simplement boulotté comme des petits Bonbons les Clémentines séchées craquantes, parfumées et sucrées à souhait. Je garde cette brillante idée pour d'éventuels Cadeaux Gourmands qui sortent de l'ordinaire.
Essai de Clémentines de Corse séchée at Home !
Clémentines de Corse séchées :

4 Clémentines
100 gr de sucre glace


Découpez des tranches fines de Clémentines en gardant la peau (épaisseur : 2/3 mm).
Saupoudrez une feuille de cuisson de sucre glace.
Déposez dessus les tranches de Clémentines et saupoudrez-les de sucre glace.
Faites dessécher les Clémentines 6 heures au four à 70°.


Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

samedi, décembre 04, 2010

Résultats du Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! Edition Octobre 2010

Pour ceux qui suivent et mes fidèles lecteurs que je remercie, je ne peux plus le nier je suis complètement larguée et à la ramasse ici. Le moins fun pour moi étant de ne plus répondre aux commentaires en cette période assez chargée pour moi IRL, pourtant c'est un "aspect" du Blogging qui me réjouit particulièrement et qui tient une part plus qu'importante pour moi. De temps en temps je rattrape mon retard en répondant des jours après voire plus, mais je me fais un point d'honneur à toujours y répondre, comme aux questions que l'on m'envoie par mail. J'ai une quantité folle de post prévus depuis des lustres : des restos faits cet été, des invitations Gourmandes qui m'ont enchantées et dont je tiens absolument à parler, plus les recettes  improvisées dont les grandes lignes sont encore dans ma tête et ma mémoire pour le moment et les photos dans mon disque dur ... Va falloir les réunir  assez vite même si là j'ai de quoi Blogguer pendant six mois ! Remarque si j'attends encore un peu à une année près je serai dans le bon mois et la bonne saison pour mes fruits et légumes ooops.     
Mais là où c'est plus embêtant encore, c'est de vouloir demander au membres du jury d'Octobre (dont le thème était La Faim) de voter pour les Photos du Manger des yeux de Novembre 2010, puisque vous le savez ce sont les gagnants des éditions précédentes qui deviennent membres du Jury. Bref si vous êtes encore là il se trouve que c'est impossible puisque les résultats n'étaient pas donnés ouille ouille ... 
Du coup je vais enchaîner les publications Manger des Yeux avec le nouveau thème de Décembre 2010 et surtout ne pas traîner pour les autres résultats de Novembre 2010. Si vous arrivez à suivre chapeau bas, me suis perdue moi même c'est dire.
En attendant dans la colonne de droite s'il vous plaît de le faire, vous pouvez voter pour votre photo de Gaufre préférée ce sera déjà ça de gagné moi je dis. Et après je m'attelle à tous les commentaires en souffrance, sorry mais j y tiens !