mercredi, novembre 10, 2010

Carpaccio Express de Betterave Rouge Pomme et Orange à la Crevette Vinaigrette Lime !

Une de mes non recettes d'Hiver préférées ! Je dis "non recette" car je la fais souvent en moins de cinq minutes chrono, d'habitude en simple Salade en mélangeant juste Oranges juteuses et Belles Betteraves. C'est très Facile à faire, Beau à l'oeil et Bon ...
J'aime d'abord ses Hautes Couleurs qui me boostent une Humeur Hivernale chancelante, et bien sûr le mélange des saveurs de la terrienne betterave avec le jus des agrumes de mes Oranges allié à une vinaigrette au citron vert lime.
Celle du jour, est présentée en Carpaccio parce que je la voulais plus Classieuse et plus Appétissante pour une Fringale Tenace. J y ai rajouté de croquantes pommes qui apportent un plus en texture et en mâche pour contrebalancer la tendreté de mes autres légumes et fruits. Des pluches de Coriandre pour l'Orientaliser un chouïa, de la Fleur de Sel et du Piment d'Espelette ramené exprès du Pays Basque, parce que j'aime quand ça a du peps et aussi pour faire un pied de nez à l'Hiver Parisien !   


Carpaccio Express de Betterave Rouge Pomme et Orange à la Crevette Vinaigrette Lime 

Pour une personne affamée et en manque de temps et de Soleil :
préparation : 5 minutes - cuisson : moins de 5 minutes pour les crevettes

1 Betterave rouge déjà cuite
1 Orange juteuse
1 Pomme croquante
8 Crevettes 
Pluches de Coriandre fraîche
Huile d'Olive de qualité
le Jus d'un demi citron vert lime
Fleur de Sel de Guérande
Piment d'Espelette

1e minute : Je mets à cuire "à sec" sans matière grasse les crevettes dans une casserole ou une poêle à peine 3 minutes, dès qu'elles sont Roses. Je les décortique et les réserve.
2e minute : entre temps je découpe en lamelles très fines et transparentes, la betterave et l'orange pelée.
3e minute : Je pèle ma pomme et la tranche aussi finement.
4e minute : Je filtre le jus rendu par les crevettes, et je prépare avec une vinaigrette en rajoutant le jus du citron vert et l'huile d'olive selon mon envie.
5e minute : Je dresse ma belle assiette appétissante, en la tapissant de Capaccio de Betterave, d'Orange, de Pomme et les Crevettes encore tièdes. J'arrose d'un généreux filet de Vinaigrette lime, décore de pluches de Coriandre fraîche et enfin je relève le tout avec de la délicate fleur de Sel et du Piment d'Espelette. J'en aimerais presque l'hiver après ma Régalade ... 

* Private Joke inside : Je me remets à l'Italien avec le mot Carpaccio pour commencer, en souvenir d'une soirée entre Copines avec Fabrizzio ! Viva Italia ...
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

lundi, novembre 08, 2010

Salon du Chocolat Paris 2010 : Soirée Inaugurale avec le Défilé "Tendances Chocolat" en Vidéo !


De mon tout premier Salon du Chocolat Parisien je ne garde pas un souvenir impérissable, cela se passait du côté de la tour Eiffel et à dire vrai cela remonte à tellement loin que je n'en ai même aucun souvenir particuliers si ce n'est la foule dense dans un lieu trop exigu, les gens qui se ruaient pour les dégustations et au final un libérateur soupir de soulagement à la sortie à la limite du mal de crâne bi-annuel ...
Depuis la semaine dernière je suis plus que réconciliée avec cette jolie et très Gourmande manifestation Parisienne et c'est peu dire. 
Avec Miss Requia nous avons passé une soirée et une autre journée entière à nous imprégner de Chocolat pour notre plus grand plaisir ! Nous avons eu la chance d'être conviées à la Soirée Inaugurale en avant première de l'ouverture du Salon du Chocolat à Paris. J'étais ravie de passer cette soirée avec elle, même si dès réception de mon carton d'invitation, j'ai pensé surtout à un autre carton de déménagement celui-là, qui renfermait peut-être ou pas, de quoi répondre au "tenue de Cocktail" spécifié. On est une Fille ou on ne l'est pas. 

Une sacrée Belle soirée bien ficelée avec une organisation Béton, jugez plutôt : nous avions rendez-vous avec Xavier à l'entrée du Salon, mais un peu farceuses trop pressées invitées par ailleurs c'est à l'intérieur que nous étions à l'attendre bien au chaud quasi  débarrassées de notre vestiaire et prêtes, après avoir récupéré un précieux sésame auprès de notre autre Fée Elise qui nous permit ces jours durant de faire des Photos partout et de pénétrer en back-stage sur tous les stands. Notre ami lui, toujours aussi Adorable et Patient nous perdra maintes fois puisque à chaque pas nous lui disions : mais attends c'est le plus Grand Pâtissier de l'Univers, c'est le Plus Chocolatier du Monde et de la Galaxie en croisant Messieurs Felder et Patrick Roger toujours aussi Sympa, ou en "tapant" la conversation à SadaHaru Aoki par exemple et au hasard heing.
Xav et Elise si vous passez par là, soyez encore une fois remerciés pour votre Amitié, votre Gentillesse et votre Professionnalisme certains !
Robe en Chocolat au Baileys : Maison Julhès Chocolatier et la créatrice Carole Dichampt
Enfin le clou de notre soirée fut quand même un peu le défilé "Tendances Chocolat" puisque nous avons eu le privilège toutes les deux de nous retrouver assises confortablement au troisième rang avec une vue imprenable sur la scène. (Bon sur toutes les Photos et Vidéos on voit un bout de crâne ou de tête, pas possible de faire sans à cette distance, et encore j'ai du bol ce n'étaient pas des Bloggueurs sinon je vous laisse imaginer la taille du melon de la tête ... Private Joke ou pas inside !).  
Je suis tentée de vous narrer dans le détail le défilé, mais mieux encore je vous colle ci-dessous une vidéo de plus de vingt minutes, tournée au péril de ma santé puisque j'ai frôlé l'amputation du bras droit qui tenait mon petit apn tandis que du gauche je tentais quelques photos en même temps, plus tous les gloussements à la vue de Franck LeBoeuf le torse glabre mais tout chocolaté.
Souvenez-vous je l'écrivais plus haut je suis une Fille !
Sinon à part Requia qui elle aussi est une Fille (nan je ne cafte pas, la vidéo parle d'elle même), les deux Jeunes Messieurs à côté de nous ont plébiscité la Fille de Nelson Monfort qui portait une jolie Robe en plus d'être elle aussi très Jolie. Perso j'ai aussi craqué pour l'égérie d'Yves Saint-Laurent à la Magnifique robe en sacs de toile de Jute. Et sinon le hasard encore lui, fait bien les choses puisque j'ai adoré la mise en scène très Bucolique avec les gazouillis de circonstance et les notes douces de Musique, la cage Chocolatée et la tenue de Nubia la Fille de Lio (me dit-on dans l'oreillette) et que justement après le défilé c'était cette Robe là "La Femme Oiseau" que nous aurions tout le loisir de découvrir, toucher voire grignoter sur le stand de Baileys.

envoyé par LesCasserolesdeNawal.

* La vidéo dure 25' avec spectacle au début et au milieu du défilé Chocolaté ...

Pour la partie People et si comme moi vous n'en connaissiez pas la moitié, les personnalités donc qui portent les Tenues en Chocolat sont toutes nommées par Laurent Boyer himself lors de leur second passage à la fin de  la vidéo.
Toutes les Robes sont en Chocolat BIO, et les Couturiers éco-responsables. Le défilé enfin est au profit d'une association oeuvrant pour une mode durable, vecteur de développement (Universal Love).
Toutes les création réalisées à l'occasion de ce salon du Chocolat sont entièrement fabriquées avec des matières Biologiques, des matières naturelles et des produits recyclés.
Franck LeBoeuf : Un Homme de Spectacle à n'en point douter au vu de son passage remarqué ...
A la chouette invitation de Xavier après le défilé, nous avons regagné le stand Baileys pour boire pour y découvrir en détail et pour notre plus grand plaisir la Robe appréciée lors de son passage remarqué. C'est donc Nubia Esteban la toujours Fille de Lio et DJette de son état qui portait cette Robe plus qu'originale.
Alors cette Jeune Femme en question en plus d'être Canon toute en jambes que c'en est limite indécent de si longues et Superbes jambes, et bien en plus de tout ça elle est mimi comme tout et très Sympa, d'un naturel qui ne laisse pas indifférent. Elle s'est prêtée avec un sourire superbe à la séance photo improvisée alors qu'elle prenait un verre tranquille, et je l'en remercie.
J'ai adoré la décontraction ambiante de toute l'équipe sur le stand : le créateur Chocolatier de la Maison Julhès compris, expliquant qu'il avait enduit plaqué du Chocolat sur un corset en plâtre, pendant que Nubia gentiment boulottait les feuilles Chocolatées de sa Robe : Trop marrant de la voir quasi manger sa robe sous nos yeux. (Moins marrant de se dire que même avec ce corset assez épais, en dessous elle avait l'air de faire un 34 et un 95 C en plus damned ... ).
Bref restons léger comme dirait l'autre et discutons avec le Chocolatier passionné : de la Robe à la cage Chocolatée, 27 kilos de Chocolat et plus de cent heures de travailet de façonnage des moindres détails ont été nécessaires à sa réalisation. Un vrai travail d'orfèvre je vous prie de me croire quand on regarde de près.
Robe en Chocolat au Baileys : Maison Julhès Chocolatier et la créatrice Carole Dichampt
Finalement et pour finir notre soirée nous avons fait un méga grand tour du Salon du Chocolat en nocturne. Grand bien nous a pris quand je repense au monde et aux bousculades du lendemain matin dès l'ouverture.  Nous nous sommes un peu promenées au hasard et au pif sachant surtout quels rendez-vous nous avions le lendemain comme pour un superbe Stage chez Valrhona. Nous sommes passées brièvement sur le Stand de la Librairie Gourmande saluer Déborah  toute pimpante et Superbe avec son rouge à lèvres so Glamour (nous sommes des Filles remember), puis une seconde halte chez Sadaharu Aoki qui a eu la classe de me reconnaître en plus de nous gaver Requia et moi de croissants pur Beurre au Chocolat et au Matcha : Sada You're The Best ! (Quoi j'en fait trop ? !?). Il est trop Sympa ce Chef, et ce ne sont pas les Copines qui me contrediront le lendemain ... A suivre !

Xavier qui avait décidé de finir dangereusement sa soirée s'est joint à nous, et a participé à nos nombreuses haltes de Bloggueuses "Bouffe" Gourmandes ET Curieuses, nos papotages interminables, nos "testages" pour notre plus grand plaisir à nous trois puisque au final nous avons atterrit sur le Stand Gü qui dans le genre traquenard Gourmand se taille une belle part quand même.
Une Mention Particulière pour leurs Chefs et l'équipe une des plus attentive et attentionnée du Salon et c'est peu de le dire. 
La suite le lendemain puisque dormir quelques heures il a fallu avant de se retrouver, moins fraîche et moins pimpante à l'ouverture Officielle du Salon du Chocolat 2010 Paris : To be Continued avec nos coups de Coeur Chocolatés !     

Jour deux le matin j'ai rejoint Requia encore en grande forme, moi moins je dois bien l'avouer après une nuit trop courte ...
Le programme du jour : Le Stage Valrhona que la Miss m'a offert en dégainant sa carte Bleue plus vite que son ombre : Merciii Madame !
Un stage Extra donc avec la Géniale Julie et avec en prime Achat de leur bible Chocolatée très gentiment dédicacée par toute l'équipe et ça c'est Fun. Bien vu de l'acquérir sur le Salon, même si son poids m'a tué toute la journée à la trimbaler. 
(Requia m'a fait pire je me moque un peu là, elle avait acheté sa bible à la Librairie de sa Maman et la ramenée aussi : quand on aime on porte toute la journée et on râle pas du coup tu as raison je te l'accorde !).  
Quelques rendez-vous, des visites à des stands particulièrement alléchants, un Coucou du matin à SadaHaru Aoki (autre private joke inside)
Stage Valrhona avec Julie Haubourdin
Une pause Gourmande au hasard de nos déambulations chez Pralus pour voir le savoir faire des faiseurs de Pralulines : J y serais restée des heures ... 
Moins longtemps chez le Paul du Salon par contre, où nous avons fait une pause Salutaire de "Salé" et de Boissons : Comme sur beaucoup de Salons, les prix pratiqués sont carrément honteux pour les mêmes sandwiches que l'on trouve dans leurs boutiques à Paris. J'ai halluciné au moment de l'addition ...
Une Photo clin d'oeil personnel à Requia, qui a fait l'acquisition d'un de ces merveilleux pots de Praliné, lors d'un de mes moments de faiblesse de la journée, un de ceux où j'étais en pleine Incroyable Overdose Chocolatée après ces deux jours de Salon ... Je le regrette bien au moment où j'écris ce post en espérant que je goûterai à ce qu'elle compte en faire ! (Message Personnel inside too donc).
Un autre coup de Coeur Personnel sur le Stand Chapon. J'aime déjà beaucoup leur étonnant Packaging au charme un peu désuet et suranné : je trouve cela d'une Classe folle !
J'ai découvert une gamme de montres en Chocolat au lait, avec celle de Audrey Hepburn en préférée. Une idée brillante de cadeau à manger. 
Plus encore suis restée Baba de voir la foule se presser devant le Bar à Mousses ... au Chocolat. J'ai adoré l'idée de coller mon nez au comptoir pour choisir ma mousse au Chocolat préférée : Brillante idée !

En milieu d'après midi est arrivé un moment où saturée je n'avais qu'une envie celle de rentrer fissa at home, nous l'aurions fait je crois si nous n'avions un rendez vous immanquable pardi avec Keupine à Moi que j'ai Bige, Dame Mercotte qui j'espère aura mangé une glace les jours suivants et la douce Fred.
ET là c'est repartit comme si des ailes nous poussaient dans le dos, une espèce de second effet Savoyard en somme puisque ces dernières heures en leur Agréable compagnie restent un de mes plus chouettes moments de ce Salon du Chocolat 2010 de Paris. A Bientôt !


*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

dimanche, novembre 07, 2010

LE Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! Edition Novembre 2010

Toutes les éditions du Manger des Yeux réservent leur lot de surprises et c'est ça qui me rend à moi ce défi Photo Littéraire ET Gourmand si particulier chaque mois. En plus de la réelle joie et de la surprise de découvrir les photos envoyées, à chaque fois je me prends moi aussi au jeu à chercher et surtout trouver un Thème Gourmand qui collera ...
Y a bien sûr des sujets qui fédèrent plus que d'autres comme par exemple celui du Chocolat avec plus d'une cinquantaine de photos reçues. D'un autre côté y a aussi des thèmes qui motivent ou inspirent moins et du coup  ce n'est pas la monotonie qui nous guettent c'est certain.
Le mois dernier les plus Fidèles au jeu ( y a aussi des tous nouveaux) que je remercie encore au passage,  ont râlé un chouïa en découvrant le thème du mois en cours, et moi qui croyais avoir une idée fédératrice en parlant de La Faim : que nenni ce fut laborieux à vous lire dans vos messages et autres commentaires via mon twitter. Néanmoins les participations sont jolies et réservent comme chaque mois de Belles émotions à leur réception.
Ce mois-ci j'ai voulu faire dans le plus traditionnel en rêvant de Gaufres bien chaudes et dorées, comme celles de ma Maman et aussi parce que je n'ai aucun de mes deux gaufriers l'un étant encore dans un des cartons de la Caisse Maritime et l'autre encore dans le garde meubles damned ... 
Vous en dites quoi alors, une gaufre ça vous dit ou bien ?

* Photos trop anciennes découvertes sur le net, sans mentions exactes de copyright.

Textes extraits de ma lecture du moment : La Très Belle et très exquise histoire des Gâteaux et des friandises. De Maguelonne Toussaint-Samat. Chez Flammarion.
Un auteur et un Bel Ouvrage découverts aux détours des rayons d'une Bibliothèque Municipale, que je recommande vivement aux Amoureux de l'Histoire de la Gourmandise et bien plus !


Le Texte pour le Concours Photographique Culinaire ET Littéraire du mois de Novembre 2010 :

Les oublies une sorte de gaufres plates étaient désignées généralement au XIème siècle comme mystiers puis mestiers. En vérité, le mot vient du Latin ministerium (office, fonction en particulier religieuse ou légale) qu'on confondit alors avec mysterium (cérémonie sacrée telles la messe et les représentations à évocations religieuses). Or, les oublies sont des avatars de l'hostie, dite en ce temps-là pain à chanter, un pain azyme car non levé, petite galette sacrée de l'Eucharistie, confectionnée par les oubloyers qui vendirent ensuite les gaufres.
Au XVI ème siècle existait encore à Paris une rue des Oublies, ou des Oubloyers, où s'étaient jadis regroupés selon la coutume des métiers la presque totalité des fabricants d'oublies. Dans son Dit des rues de Paris, le poète populaire Guillot célébra cette voie aujourd'hui disparue :

La rue de la Pomme assez tost
Trouvai, et puis après tantost
Cela rue aux Oubloyers.

Les petites pâtisseries légères composant le mestier étaient cuites entre deux fers au-dessus du feu. On peu admirer des exemplaires magnifiques de fers à gaufres, datant du XV ème siècle, dans les collections de l'épatant musée Gruuthuge de Bruges.
Car si, lors des grandes fêtes religieuses, les oublieurs gagnaient presque des fortunes sur les parvis des églises, toutes les occasions familiales offraient de bons prétextes pour se régaler à domicile. Font donc partie du patrimoine Flamand ces solides gaufriers Médiévaux conservés fièrement dans la patrie de Van Eyck, restée très fidèle aux traditions populaires qui s'épanouirent avec le Moyen Âge. Mais chaque ville Belge possède encore sa recette. 
A Bruxelles, on savoure toujours des gaufres rectangulaires décorées de crème fouettée et de fruits frais. Ou bien des gaufres de foire, sans crème mais au sucre glace. A Liège, suprême raffinement, le spécialiste a caché dans une pâte ferme tenant de la brioche du gros sucre perlé qui se transforme en caramel à la cuisson de ses gaufres ovales ! A Namur, on peut se régaler de deux façons : une pâte bien sucrée cuite dans un fer ovale de petit maillage ... ou bien une pâte moins sucrée enrobant de petits morceaux de fruits. En remontant vers le nord, les gaufrettes, plus petites, sont coupées dans l'épaisseur, pour se fourrer de suave fondant au beurre. Et n'oublions pas qu'aux Pays-Bas, de l'autre côté de la Frontière, après une petite balade à vélo, on vous offrira de fines stroopwafels toutes rondes enserrant un bon tartinage de miel épais dont la couleur rappelle celles des blés mûrs et des cheveux d'enfants aux joues rouges. 
L'Origine du moule à Gaufres :
Bien entendu, on ne connaît personne de ceux qui, peut-être s'illustrèrent alors chez les oubloyers pas plus qu'on ne peut donner le nom du bienfaiteur de l'humanité que la légende déclare inventeur des gaufres, au XII ème siècle. Le mot gaufre, qui se disait walfre au XII ème siècle, vient du Néerlandais wafel signifiant rayon de miel ... Notre illustre inconnu aurait eu l'idée d'alléger le lourd moule métallique plat utilisé depuis les Grecs anciens pour rôtir des gâteaux sur le feu même, en s'inspirant des alvéoles du gâteau de miel.

Au milieu du XV ème siècle, on comptait vingt-neuf oubloyers dans Paris, et leur vaste production - pourtant limitée à mille pièces par jour pour chacun ! - s'adressait à toutes les bourses. Mais seules les livraisons à domicile pour les grandes occasions des grands de ce monde, comportaient des oeufs, du sucre ou du miel et du laitage, à la façon des fabrications familiales. Le petit peuple, lui, était bien heureux de s'offrir une gourmandise à la mesure de ses pauvres moyens, faite de farine plus ou moins blutée, d'eau et d'une pincée de sel. C'est tout.
Puis, cent cinquante ans plus tard, on trouvera par les rues tant de vendeurs que le Roi Charles IX devra faire promulguer un édit interdisant une distance inférieure à vingt-cinq coudées entre chaque échoppe. Quant à un des souverains précédents, François 1 er, il se montrait si gourmand de Gaufres qu'il fit exécuter par son orfèvre un moule spécial en argent orné de ses armes, de la salamandre, et de ses Royales initiales. Ajoutons qu'au cours des siècles, les gaufres se sont répandues en Europe et en Amérique, et puis dans les années 80, elles sont entrées à la SACEM avec une chanson de Francis Lemarque, Au temps des gaufres, valse musette évoquant les fêtes foraines, éternelles terres d'élection de ces pâtisseries ... 

Deux jours au moins que je fouille le net pour un extrait audio de cette Chanson : Mission Impossible hélas.

Votre Participation :
Envoi par mail s'il vous plaît à l’adresse suivante exclusivement :
mangerdesyeux[AT]gmail[dot]com
Date limite du 30 Novembre 2010 jusqu’à 12h pm GMT.

Nous Publierons les résultats définitifs durant la première quinzaine du mois suivant
- Votre nom ou pseudo.
- Votre adresse mail (ne sera jamais divulguée sur nos blogs ni partagée avec autrui).
- Le nom de votre Blog (si c’est le cas).
- L’url de votre blog.
- La Photo ayant un rapport avec le thème du mois courant, de 550 Pixel max (ne pas oublier de l’envoyer).
- Le titre ou la légende de la photo.
- Le type d’appareil photo utilisé, sa marque.

Sur Picassa :

* Photos trop anciennes découvertes sur le net, sans mentions exactes de copyright. 
Merci de Voter pour votre Photo Préférée de l'Edition précédente Octobre 2010 : La Faim. Voir toutes les Photos avant de Voter :



Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

jeudi, novembre 04, 2010

MasterChef France La Finale ... Ouf Enfin !

Ce soir j'ai regardé un peu par hasard MasterChef sur Tf1live, car si ce n'étaient les copines et copains sur Facebook et Twitter qui en parlaient un peu, je passais à côté de ce qui devait être la Grande Finale ...
Au début je regardais l'émission même que j'avais posté à ce sujet ici un billet preuve de mon déjà grand intérêt ou pas. Je réalise ce soir que cela fait des semaines que l'émission a commencé et j'ai dû en tout et pour tout voir genre quatre émission pas plus : Et Pourquoi donc je vous le demande ?
Normalement j'adore le format de ce genre d'émissions Culinaires, même que ce sont mes préférées je crois. Durant mes trois ans en Martinique, j'avais Cuisine Tv à la maison et c'est là-bas que j'ai découvert les formats Originaux de TopChef et Masterchef entre autres. Alors que j'avais la mer des Caraïbes à portée de brasses, les Apéros, le Soleil et j'en passe et bien il m'arrivait néanmoins et avec plaisir de rester scotchée face à un "épisode" de l'une ou l'autre de ces deux émissions. Ici à Paris, pas de décalage horaire donc je regarde ces émissions en soirée, suis tranquillou chez moi, il fait froid et moche en plus tout pour une soirée tv cocooning et pourtant je n'ai qu'une envie me "barrer" voire éteindre la "télé", voire la donner ... Et Pourquoi donc je vous le demande ?
Je suis rentrée tôt à la maison, dîner bouclé fissa, installée pile à l'heure je suis enthousiaste pour quand même voir la Finale de Masterchef. Un tour sur les réseaux sociaux pour noter que c'est bien mou à ce sujet : à part le fait de connaître les noms des quatre finalistes soient : Anne, Agathe, Romain et Marine et la participation de Michalak à l'émission de ce soir. Je confirme que la mayonnaise n'a pas prit non plus chez les amis Bloggueurs pourtant si prompts  d'habitude pour des LiveTwitt d'émissions de Télé : Et Pourquoi donc je vous le demande encore ?
Je ne me démonte pas et débute l'émission très motivée et attentive, j'ai d'abord suivi au tout début et tout particulièrement les participants Bloggeurs Culinaires comme Miss Baïa et la très Attachante Georgiana et suis ravie de voir Marine en Finale. Ai regretté le départ de Steve mais pas du tout celui de Frédéric. Je dois cependant m'avouer que je n'avais pas vraiment de Chouchou, je me laissais juste porter par le programme ... Rien que ça c'est louche quand on me connaît ... 
Copyright TF1.fr
L'émission débute mollement avec la récurrente boite Mystère, les quatre Finalistes sont à Paris sur un quai de Scène Seine et tout le long je me suis dis "mais qu'est-ce qu'il foutent font là encore ?" Trop de "Folklore" tue le "Folklore" !
L'idée de leur faire refaire les plats présentés lors de leurs castings (marre aussi de revoir les castings toutes les 3 minutes d'émission) est bien vue et intéressante pour se rendre en effet compte de leur évolution. Bon à part Romain qui équeute ses légumes au couteau ... 
Le jury est délicat aussi en disant à Marine je crois, qu'elle maîtrise enfin la présentation ... Punaise bonjour le compliment quand on sait que c'est la dernière étape ce soir. 
En sus des castings vus et revus à en être saoulé, on a aussi droit aux flashes back incessants et autres portraits des Candidats. Celui qui m'a le plus marqué est celui de Marine que je Félicite si elle passe par là : Moi qui ai enseigné la Biologie pendant des années à Paris et qui adore la transmission de savoirs, ben je me dis que telle qu'ils l'on présentée, je connais plus d'un prof que ça va plomber et je ne parle même pas des futures vocations avortées tellement ils ont forcé le trait sur le quotidien "Horriiible" et "Affreux" d'un Professeur : #OMG heing !
Dans le texte : "Mon Métier de Prof me vide, j'ai envie de me remplir" Comme Pub Anti Education Nationale on ne fait pas pire : et paf, déjà que ... 
Autre truc tiens qui m'a gonflée encore, c'est les blas-blas incessants tout le temps, toujours sans cesse pendant que les candidats cuisinent : moi qui ne suis pourtant pas du genre muette, mon Dieu que j'aime Cuisiner dans le silence et la sérénité, ces logorrhées tout en en taillant des légumes m'ont donné mal au crane et c'est peu dire.

Bon sinon c'est à partir de là que je suis en mesure de répondre à ma question du Pourquoi donc je vous le demande ? Ben en fait j'ai trouvé : je m'ennuie et pourtant en même temps je vais voir sur Twitter et Facebook ce que ça donne. Et bien c'est trop calme voire éteint et c'est peu dire, même les Bloggeurs "Bouffe" ne sont pas plus Enthousiastes que ça. Je fais bien d'autres choses en même temps pour balayer cette impression de perdre mon temps, pour l'ennui c'est fichu par contre.   
Rhaaa je peste un peu au moment de l'élimination de Agathe, quel cinéma ça dure ça dure ça dure : allez abrégez on a une nuit à faire nous et puis que c'est plombant tous ces laïus sur les "vous sortez la tête haute" par-ci par-là ... ça va les gars ce n'est qu'un "Jeu" Télé ! Trop de Cinéma, trop de Trémolos, trop de Têtes Hautes : Basta passons à la suite, les paupières se révoltent.

Après un premier décrochage volontaire mais à l'insu de mon plein gré, (c'est dire combien je suis attentive) je crois reconnaître La Grande Épicerie du Bon Marché : première pensée, ben dis donc ils ont les moyens quand on voit la taille des caddies et que l'on connaît les prix de la dite Épicerie Parisienne. Ma deuxième pensée : "Incredible", quand Anne découvre qu'il n y a pas d'Huîtres à la Grande Épicerie. Mes réflexions et analyses assez profondes vous en conviendrez sont à la hauteur du programme, y a du Level. Si ça se trouve en plus je suis miro ce n'était qu'un Felix Potin Lamda de quartier.  
J'atteins enfin le summum de l'ennui et du décrochage Neuronal dans la séance qui devrait être le clou, le spectacle de l'émission, celle du repas pour 15 personnes (entrées, plats et desserts à envoyer à la suite) les "s'organiser" et "déléguer" serinés à gogo me laissent de marbre, pire ou mieux c'est selon, je pense au yaourt dans mon réfrigérateur.
Aïe à partir de la dernière cuillère de Yaourt Vanillé, ce n'est plus un décrochage mais un rendu d'antenne total. Je me dis encore que à chaque fois j'ai du mal avec la présentation des plats plus que Banale, pas bluffée une seule fois je suis. Je vois passer un Steack au poivre avec des billes et je ricane un chouïa quand même : un steack au poivre ??? immangeableEt Pourquoi donc je vous le demande ?

Je capitule enfin et à partir de là dire que j'ai regardé en pointillé n'est même plus la vérité, j'ai zapé, surfé, bien rigolé à la découverte d'une vidéo : le casting exclusif de Carole Rousseau ! qui devrait me rendre l'animatrice plus sympa voire rigolote sauf que c'est tout le contraire plus encore que pendant cette finale "pas glop". Elle est assurément mon maillon faible et pas du tout un atout pour cette émission, bien au contraire. Reste le Jury, je dirai bien "que" bof si ce n'est que j'ai découvert un Demorand cultivé et pointilleux par moment, un Camdeborde que je préfère de loin derrière ses fourneaux et Anton assez canon avec ses kilos en moins ... Y a pas à dire quand je relis mes pseudos impressions de cette Finale, je me dis tout ça pour ça et regrette de ne plus avoir la Mer des Caraïbes sous mes fenêtres pour plutôt allez piquez une tête que de regarder des émissions Culinaires qui ne me laissent aucun souvenir Gourmand, ni aucune envie Gustative ... 
Pour preuve en Conclusion j'ai lu sur Facebook que Anne méritait de gagner à "cause " de sa Grande Famille : Gloops c'est dommage d'assimiler son bon parcours méritant à son statut de Maman de Famille nombreuse ... On est pas sur M6 Diantre ! Ha mince vous avez raison c'est pire, on est sur TFOne. 
Félicitations à Anne et à tous les premiers Candidats qui ont eu le courage d'essuyer les plâtres de cette émission de télé-réalité. Éteignez votre Télé pour reprendre une activité cérébrale normale. 

Et la Cuisine dans tout ça ? Tous à l'IUFM !

Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

lundi, novembre 01, 2010

Mon Agenda Culinaire et Gourmand Parisien mais pas que de Novembre 2010

Après l'agenda Gourmand des mois derniers je continue avec des infos Gourmandes, des salons, des ateliers, des sorties qui me font envie. Chaque mois dorénavant, j'ai décidé de mettre en ligne ici mes choix complètement Subjectifs et Personnels, donc des choses que j'aurai envie de faire et que je ferai à coup sûr pour certaines. Certaines seront gratuites tant qu'à faire et d'autres payantes mais resteront des Bons Plans sinon je n y vois pas trop l'intérêt franchement ... Je prie d'ores et déjà mes lecteurs non Parisiens et non Franciliens de m'excuser, mais il y a de fortes chances que ce soit un agenda de sorties exclusivement Parisien puisque c'est désormais et à nouveau Ma Ville de coeur. Sauf que bien sûr si des événements ont aussi lieu en Province je me ferai un plaisir de les relayer voire d'avoir fortement envie de m y rendre aussi. Je vous ferai grâce dans la mesure du possible de mes penchants pour des virées genre Romaines ou Russes !
Ce mois-ci nous irons à Lille, Périgueux et Angers et j'en suis ravie ma foi.  
J'espère que le troisième Opus de cette nouvelle rubrique vous plaira et que vous aurez peut-être même l'envie de partager avec moi vos bons plans de sorties à vous, en commentaires pour en faire profiter les autres. Je n'avouerai pas honteusement que de mon côté ça me permet de voir plus clair dans toutes ces activités en les couchant noir sur blanc sur une même page : Bon mois de Novembre 2010 Les Gourmands !


Expo Baba Bling, Signes intérieurs de richesse à Singapour au Musée du Quai Branly : du 05 Octobre au 30 Janvier 2011. Alors oui pour les Ateliers Culinaires c'est déjà trop tard puisque c'était jusqu'à fin Octobre et j'ai eu le plaisir d y accompagner Requia pour l'un deux. Voyage Gustatif Garanti pour les Papilles !
Par contre gros coup de Coeur pour l'expo que nous avons faite après notre cours de Cuisine : dans un corner je vous recommande la partie Culinaire avec des Antiquités de grande valeur toutes sous verre d'ailleurs vu leur Beauté et rareté. Des cocottes, bols avec couvercle en grès émaillé, éventails de Cuisine datant du milieu du XIXè siècle, écumoire à friture, hache, des woks, et encore des bols émaillés à décor de pois senteur, sans oublier des porcelaines précieuses ... A ne pas rater. 


Foire d'Automne du 29 Octobre au 07 Novembre : Paris - expo Porte de Versailles.
Invitation Web Gratuite.
Une Flopée d'Ateliers Gratuits de Cuisine et de Nouvelle Cuisine Japonaise, vous ne pouvez vous inscrire qu'à 1 seul atelier par personne sur internet. Mais vous pourrez tout de même participer à d'autres ateliers en fonction de leur disponibilité sur le salon.
- Nouvelle Cuisine Japonaise : m y suis inscrite fissa fissa et espère bien profiter d'un autre cours sur place et grande hâte d y être perso ... Par La maison Kaiseki avec Le Chef Hisayuki Takeuchi.
Le miso, sa soupe, le condiment, Sushi végétarien, Le thé vert Japonais : Apprenez tout sur le Sencha et sur le Maccha, Le Nori, Aliments sacrés : le riz et le saké, Tempura, La cuisine des algues : Programme complet.
- Atelier Cocktails : programme des ateliers.
- Atelier Oenologie : programmes des ateliers.
- Envie de Cuisine : Programme complet.


Festival International de la Photographie Culinaire du 29 octobre au 14 novembre 2010. 
Le Salon de la Photo Culinaire continue ce mois encore et est ouvert à tous avec pour thème "J’ai descendu dans mon jardin".
Toutes les Infos sur leur Site. N'hésitez pas à vous rendre sur les lieux de l'exposition pour voir les clichés qui sont pour certains très surprenants ou de voter pour votre photo préférée. J'ai fait les deux !
Copyright © FIPC – Patrick Rougereau

Le Salon des Envies Culinaires à LILLE : du 5 au 8 Novembre 2010 de 10:00 à 19:00 heures.
Entrée gratuite en semaine. Le site Internet pour le programme des Ateliers Culinaires, les Ateliers d'Oenologie, Concours et Animations, Grand Prix de France des Arts de la Table, Championnat de France des Cuisiniers Amateurs, et des dédicaces ...
Les Dédicaces de Novembre à La Librairie Gourmande chez Déborah :
- Samedi 06/11 : Patrick Rougereau pour le livre "Food Photo"
- Samedi 13/11 : le designer Stéphane Bureau et la journaliste gastronomique Cécile Cau pour leur livre "Design Culinaire".
- Samedi 13/11 dans l'après midi : Thierry Marx et Mathilde de l'Ecotais pour la sortie de "Sweet Marx"
- Samedi 20 /11 : Patrick Rambourg pour son "Histoire de la cuisine et de la gastronomie française", Estérelle Payany pour "Les Criminels passent à table".
- Samedi 27/11 : Michel Rostang et ses filles (Caroline et Sophie) pour leur ouvrage, à paraître "Rostang Père et Filles. Plus de détails sur le site de la Librairie Gourmande. 

Les samedis des savoirs à la Bibliothèque Nationale de France :
À table ! Les samedis des savoirs s’intéressent à la bouche qui mange. Dis-moi ce que tu manges, te dirai-je qui tu es ?
- samedi 6 novembre 2010 de 11h00-12h00 :
- samedi 20 novembre 2010 de 11h00-12h00 :
Le mythe Gastronomique Français. Par Alain Drouard, historien de la cuisine et sociologue.
- samedi 27 novembre 2010 de 11h00-12h00 :
Cuisine, plaisir et nutrition. Par Patrick Serog, nutritionniste.
Pour avoir assisté le mois dernier à : "Blogs Culinaires, une nouvelle manière d'être gourmand" par Clotilde Dusoulier du blog Chocolate & Zucchini, j'aime beaucoup ces conférences, tables rondes, débats.


Bon Appétit l'Alimentation dans tous les sens : pour les Enfants à la cité des Sciences une expo temporaire du 04 Novembre au 19 Décembre 2010. Un site Internet très bien fait et interactif !
Cité des Sciences et de l'Industrie : 30, Avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.


Soirée Street Food du MIAM saison 2 : Asian Food : Je suis assez Fan de l'organisation de Cyril, d'ailleurs j'avais fait un billet pour ma dernière virée M.I.A.M au Batofar cet été, avec Benoit Couvrand Chef Pâtissier Fauchon in the place ! 
L'ambiance est toujours au rendez-vous, la Musique Excellente et les prix plus que raisonnables : assurément un Bon Plan de Sortie Parisienne avec de la Slow Street Asian Food.
- Mercredi 10 novembre à 19:00.
24 cours des Petites Ecuries. 75010 Paris.
Plus de détails sur le site du Miam et sur la page Facebook de l'event !
Entrée Libre : plats de 7 à 9,50 € vins et bière 3,50 € cocktails 7 €

Salon Internationale du Livre Gourmand de Périgueux : 11 ème Edition le 12, 13 & 14 Novembre 2010.
Toutes les Infos pratiques, le programme à consulter sur le site !

Sur le site de Bjorg les cours de Cuisine Gratuits commencés cet été continuent :
Ateliers conçus par Laurence Salomon, pour choisir et associer les ingrédients pour leurs qualités nutritionnelles. Voir tout le programme
- Mercredi 17 novembre 2010 :
14h30 Atelier parents - enfants. 16h30 & 18h00
Chez Fraich’attitude 60, rue du Faubourg Poissonnière. 75010 Paris.


Omnivore récidive ce mois ci encore, après le "100% Black"  de Septembre et "Les Pintades passent à la casserole" de Octobre.
- En Novembre c'est un 100% Barbaque le lundi 22 novembre.
Les chefs qui officient :  Laurent Chareau et David Rathgeber cuisinent le bœuf préparé par Yves-Marie Le Bourdonnec.
35 € le menu Dégustation (plus chéro que les mois précédents ...) avec un verre de bulles nature offert à l’apéritif ), boissons non comprises.
Les Grandes Tables du 104, 5 rue Curial. 75019 Paris. Réservation impérative.


Une épicerie fine 100 % produits Île de France : pour les Parisiens Amoureux de leur région "L'Echoppée Locale" a ouvert récemment et l'on peut y trouver toutes sortes de produits Franciliens : cerises noires d'Andresy, moutarde de Provins, sirop au coquelicot de Nemours, bière du Vexin ou encore nougat du Gâtinais.
L’échoppée locale
237 rue St-Martin. 75003 Paris
Site Internet et la liste des produits.
Du mardi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 11h à 18h.

Le salon des vins et de la gastronomie se tiendra à Angers du 27 au 29 novembre 2010.
Voir tous les détails pratiques sur le site !

Les Lundis de Fulgurances : Comme pour le M.IA.M et Omnivore sus-cités : Vive la Jeune Cuisine !
A suivre sur leur Site et leur page Facebook : Les Lundis de Fulgurances, une plateforme animée par des médiateurs gourmands qui produisent dîners, performances, laboratoires…etc, pour mettre en scène et transmettre à de nouveaux publics une jeune cuisine passionnée, pleine de ferveur.
Prochain rendez-vous à découvrir : Les Seconds sont les Premiers Voyages Fromages.
- Lundi 29 novembre 2010 à 20:30. La Cartonnerie Paris.


Les cours de Cuisine, les Ateliers Culinaires comme les trop nombreuses émissions Tv Culinaires, sont en vogue voire très à la mode depuis quelques temps déjà : En surfant sur le net, par mail, cp, et liens Twitter ou autres il est désormais facile de trouver le plus souvent gratuitement des ateliers plus que tentants ! Je ne sais pas vous mais moi personnellement j'aime assez cette initiative pour en avoir testé deux à ce jour : L'atelier Cooklette de Chez Colette (dont je vous parle bientôt en détail) et le restaurant Éphémère Chez l'Ami tripier : Grosse Satisfaction dans les deux cas. 
Si vous aviez un autre plan qui ne figure pas dans cette liste non exhaustive et bien sûr complètement subjective et personnelle, je vous serai gré de nous le faire partager. Et encore une fois bien sûr les activités en Province sont fortement souhaitées, juste que je n'ai pas vraiment accès à l'info de mon côté. Le mois prochain celui des Fêtes de fin d'année sera à n'en point douter très riche en événements Gourmands à venir, nous allons Encore nous régaler !


* Billet Updatable en fonction des infos et nouvelles Lectures Gourmandes du mois ... Vos mails sont les Bienvenus !


Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes