mercredi, mai 19, 2010

Mes Montécaos de toujours : Gh'ribiya comme quand j'étais toute petite ...

Vous ai-je dit Chers Fidèles que une de mes recettes qui fait couler le plus d'encre est Ma Recette Familiale de Montécaos parue sur mon premier Blog Culinaire datant de Janvier 2005C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
A cette époque déjà lointaine nous étions moins d'une dizaine de déjà "cinglées" à photographier nos assiettes et à conter par le menu, le contenu de notre bol pré prandial ... Déjà alors ça faisait "désordre" d'être Bloggueuse Bouffe dans ce monde de Blogs dits pointus et plutôt Masculins.
On rigolait bien par contre, faut dire que l'on se connaissait Toutes par nos petits noms, celui de nos plantes vertes, nos animaux de compagnie et j'en passe ... Fois dix Bloggueuses c'était fastoche. Allez retenir le prénom de la voisine de milliers de Bloggueuses Culinaires maintenant : je vous mets au défi !
Déjà moi y a pas un jour où je ne découvre un nouveau Blog en me demandant même plus comment j'ai fait pour passer à côté. Genre !
Cette recette de Montécaos Familiale je crois l'avoir publiée vers Septembre 2005 dans ma Rubrique Algéroise qui était à elle seule déjà un ovni du net ... On connaît surtout la Gastronomie Marocaine, déclarer tout de Go qu'en Algérie il existait une Cuisine et une Bonne voire même Excellente Cuisine et Gastronomie Algérienne, c'était déjà la Boutade plus plus au carré de l'année ... Du genre très LOL koi !
Montécaos ? Mantécaos ? En 2005 j'ai quasi jeté un pavé dans la mare : Késako son truc MantéMachin pas beaucoup ne connaissaient alors ?
Rien juste une de mes meilleures recettes de Famille, que je refais chaque fois avec grand plaisir à des néophytes, des curieux ou à une Amie Chère de Martinique Espagnole d'origine qui a part le saindoux Hispanique "manquant" comme chez elle, apprécia à leur "juste valeur" mes petits gâteaux, "pierre angulaire" du Patrimoine Algéro-Hispanique-Pieds-noirs ... Toutes Mes Racines ! (Racines Ottomanes aussi, mais c'est une autre Histoire, on est déjà nombreux là pour des petits gâteaux) ...
A l'époque (Antan Lantan comme on dit ici en Martinique) même si vous postiez la recette de votre oeuf à la coque du matin, vous aviez pas moins d'une presque soixante de commentaires, voire quatre-vingt ou plus de cent des fois : Incredible Darling.
Faut dire qu'en ces temps lointains donc, pas de Facebook ni de Twitter Ma Mie, on causait Bouffe et Blogging chez nous, dans nos pénates : sur nos Blogs, Oui madame et c'était plus simple on ne risquait pas le dédoublement triplement de personnalité, à tenter de répondre à Tous les mots parsemés ici et là ...
(Je ne vous parle même pas d'avoir le plaisir minimal de visiter les blogs de vos copains copines "coup de coeur" ... Vu le nombre toujours croissant (et c'est cool) il faudrait se mettre en RTT définitivement, dans le style Année Sabbatique au Soleil de Martinique pour "rendre" les visites et commenter les potes).   
En plus une fois par semaine au moins depuis cette date, je reçois un mail ou un commentaire concernant Mes Montécaos, je me suis du coup découvert un néo "intégrisme" Culinaire les concernant, puisque je lève en douce mais à chaque fois les bras au ciel quand on me parle de Montécaos au Chocolat, au citron, à la vanille, etc ... Obtue sur cette affaire là je suis et je le reste je vous prie de m'en excuser par avance alors que d'habitude je suis très Fusion-Food ... Pas là sorry !
Pssst : dois-je me dénoncer moi-même en linkant les photos de mes Montécaos tous verts à la Farine de riz gluant à Baiteuil (un beau fiasco ceci dit).
Et Pof comme vous l'avez cherché en me parlant de Montécaos au Chocolat (Ô secours et pourquoi pas à la fraise tiens, "Nanméo" copyright l'Amie Trinidad), et bien pour la peine je vous recolle telle-que la recette comme publiée une première fois en 2005 sur feu mon ancien Blog Culinaire qui à l'époque me valut la Gloire des pages de Elle entre autres et des Interviewes dans le Monde Entier plus une Statue de Sel à mon effigie Casseroles en mains ! 
Une autre époque assurément ... ou pas ... Big Bisou All. 
En général quand on reçoit un cuisinier émérite on est un peu stressé en se demandant si tout va être bon et à son goût. Quand je reçois ma grande Amie Sonia à goûter, et bien qu'elle soit une excellente cuisinière je sais d'avance ce qui lui fera plaisir. Tout d'abords un verre de vin (oui je sais ma Chère, c'est de la vanne facile), mais je ne peux raisonnablement pas lui servir son vin préféré à quinze heures, et d'ailleurs quand elle vient aussi dîner en général elle s'amène sa bouteille à boire en grande oenophile avertie.
Non le truc pour lui faire plaisir c'est de lui préparer des Montécaos. Alors n'allez pas imaginer un gâteau ou une recette très compliquée, on ne peut pas faire plus simple.
Je fais depuis toujours la recette de Maman, variante Algéroise qui diffère d'une variante Constantinoise avec des oeufs. Pour le plaisir et parce que c'est comme cela que je fais, je ne donnerai pas cette fois de valeurs en grammes, puisque je me sers là encore d'une tasse à café en guise de mesure (et non d'un verre ballon...).

Mes Montécaos de toujours : Gh'ribiya comme quand j'étais toute petite ...

Pour être comme là-bas il vous faut :
préparation : 5' - cuisson : 10'

4 mesures de farine
1 mesure de sucre cristallisé
1 mesure d'huile neutre
Cannelle moulue

Préchauffer le four à 180°C. 
Dans un saladier on mélange la farine, le sucre et l'huile, ramasser sans jamais pétrir, de telle sorte à obtenir une espèce de pâte sablée. Vous devez pouvoir faire des petites "boules" facilement. Si cela s'effrite encore rajouter un peu d'huile. Une fois les boules obtenues, faites un petit dôme vers le haut pour obtenir la forme caractéristique des Montécaos ... Saupoudrer de cannelle le sommet des gâteaux avant de mettre au four (et non à la sortie). Enfourner à mi-hauteur en baissant le feu vers 160-150°C pendant 10 minutes à 12 minutes !
Gâteaux très faciles à faire, la difficulté réside dans la cuisson, ils sont souvent très vite trop cuits et donc durs. Attendre le refroidissement complet avant toute manipulation, au risque de les casser.
Ne surtout pas ajouter de Fleur d'Oranger au mélange, car cela aurait pour résultat de rendre les gâteaux durs là encore. Quant à la variante, d'éventuels zestes de citron, levure chimique ou vanille, bien sûr c'est envisageable, sauf que vos gâteaux ne seront plus de véritables Montécaos ... (Ben quoi c'est bien connu dans Toutes les Familles on croit détenir La Vraie de Vraie recette !).
Ils sont meilleurs et moelleux le lendemain voire deux jours après. Il faut les tenter au moins deux fois pour ajuster le temps de cuisson, la puissance de son four à la taille des gâteaux.
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés © Index des recettes

37 commentaires:

  1. Ils sont bien beaux et appétissants !

    RépondreSupprimer
  2. La pied-noire que je suis t'approuve à 200%. Rien à ajouter je fais la même recette, mais oranaise quand même, faut pas déconner ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive plus à suivre...Il faudrait des journées de 48h pour lire tous les blogs. Merci pour ces petites douceurs.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'était chouette nos début blogosphériques.....
    j'en ai un à la maison qui en demande souvent des montemachinchouette avec plein de cannelle

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé !! je les connais bien ceux-là : tu nous les avais fait la première fois qu'on s'est vues chez Magali, pour une rencontre marmiton ... en janvier 2005 !!! tellement bons ;o)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi sur mon blog la recette de ma famille, la vraie version pieds noires avec du saindoux et non de l'huile. C'est gras mais je crois que je ne connais rien de meilleur !

    RépondreSupprimer

  7. > Bonjour Papillon Myosotis ;)
    Merciii pour ta visite, à Bientôt !

    > Pia, tu es dans le vrai, "l'origine" de ma recette Familiale est Oranaise il est vrai :)
    Mes Arrières Grands Parents Maternels Algérois étaient Directeur d'Ecole dans l'Oranais.
    Ps : heuuu sans citron hu hu hu !

    > Hélène, je ne suis plus non plus, depuis un moment déjà ... Je suis souvent confuse de ne pouvoir commenter ou visiter mes sympas visiteurs, et ça ce n'est pas Glop !

    > Tu as un fin gourmet at Home Brigitte, ce n'est pas un scoop pour moi : Môsieur s y connaît ;)
    Ps : on se marrait vraiment bien Yep !

    > Anne, tu m'épates quelle mémoire dis donc !
    Je me souviens avoir fait ma "précieuse" car je les trouvais un chouïa trop cuits ...

    > Lavande, Mes amis Pieds-noirs d'Espagne comme toi ne jurent que par le Saindoux :)

    RépondreSupprimer
  8. tu vas gueuler, je te file un plateau des miens, mais j'y avais mis du citron !
    http://www.cocineraloca.fr/2009/09/22/montecaos/

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ça, je n'en ai jamais fait, voilà une bonne occasion de me lancer !

    RépondreSupprimer

  10. > Pia venant de toi, tout me plaît et me convient !
    Pourquoi je ne peux pas te laisser de commentaire sous ta recette ?
    Et puis je t'ai répondu pour l'Oranie, tu as vu juste hé hé hé ...

    > Annie-Claude, tu me ferais plaisir là ;)

    > Gabilou, encore une connaisseuse hu hu hu !

    RépondreSupprimer
  11. Aaah Nawal, je ne peux m'empêcher de commenter !

    MOI AUSSI j'ai ma version familiale des montecaos... ou ghraybehs comme je les appelle ! Et ton histoire résonne fort en moi, car j'ai MOI AUSSI une histoire très personnelle avec ces délicieux biscuits !! Il doit exister autant de versions de ce biscuit que de cuisinières à travers le monde : c'est fascinant ! Outre en Espagne, en Afrique du Nord et au Liban (ma version!), j'ai découvert qu'il existait une version du ghraybeh (ou gh'ribiya !) en Amérique du Sud aussi !!!
    Si tu veux connaître mon histoire, c'est sur mon blog, ici :
    http://christelleisflabbergasting.blogspot.com/2009/11/recette-des-ghraybehs-et-souvenirs.html

    Allez, j m'arrête là ! Merci de m'avoir collé un sourire pour le reste de l'après-midi. :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est l'heure du thé ici et tu me tentes avec tes biscuits !

    RépondreSupprimer

  13. > Christelle mais fais donc je t'en prie et surtout Bienvenue !
    Tu sais que j'adore ton si joli Blog :)
    Je vais très vite chez toi lire ton histoire de "Ghraybehs" ...
    Je suppose que pour l'Amérique du Sud, il y a un rapport avec la Diaspora Libano-Syrienne (présente aussi ici en Martinique à Fort-de-France dans le Commerce).

    > Rhaaa "La" Fourmi des Caraïbes ... Ma Copine Voisine du Marin en Martinique :) que je suis contente de te lire. Comment tu vas ?
    Un Bon Thé il n y a que ça de vrai Yep !

    RépondreSupprimer
  14. Mon prochain gouter est le 24 mai. Tu peux me livrer quand ? Miam

    RépondreSupprimer

  15. > Chab'So, ça peut se dealer ça, si je me trouve une Kitchen à moi ;)

    RépondreSupprimer
  16. Bon ben Versailles n'est pas trop loin de là ou tu es, une petite livraison peut être ?

    RépondreSupprimer

  17. > Nadia,
    Je n y suis plus, je suis passee en mode Nomadisme ...
    Mais ceci n'empêche pas cela bien sur !!!

    RépondreSupprimer
  18. Je la prend les bras grands ouverts (même si elle est "vieille" et qu'est-ce que tu m'a fais rire (un peu de nostalgie? je comprends ;-)
    Je ne les ai jamais fait (il serait temps me diras-tu) donc ça tombe à pic.
    Quant au saindoux dans la cuisine traditionnelle italienne surtout du sud, mais pas que, on en utilisait beaucoup (l'huile d'olive était trop chère ;-) et encore aujourd'hui dans certains gâteaux. C'est vrai que ça donne une saveur sans égals.
    Bises big big et bon week end!

    RépondreSupprimer
  19. Sont certes bizarres et n'étaient peut être pas bons tes mantecaos schrek mais ils font de l'effet !
    Je préfère aussi les classiques à la cannelle ou alors au citron. Et puis je leur préfère les polvorones (les deux au saindoux chez moi)

    RépondreSupprimer

  20. > Chère Edda,
    J'aime quand tu me parles de ton Italie, un pays que j'aime tant :)
    Je suis avide de toutes tes anecdotes, comme l'utilisation du Saindoux par exemple : je croyais l'huile d'Olive souveraine !
    Je t'embrasse aussi très fort et très sincèrement ;)

    > Merci Tiuscha :)
    Il va me falloir prendre des RTT, ton blog regorge de Joyaux que je ne vois pas toujours passer hélas ... Je cours déjà jeter un oeil à tes Polvorones au saindoux, toute alléchée par toi que je suis de ce pas !

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme25.5.10

    4 mesures de farine
    .....
    Désolée Nawal, je ne comprends que les grammes bouh.... et encore désolée si tu l'as expliqué ailleurs, j'ai déjà du mal avec les mesures anglo-saxonne dont je m'inspire pas mal pour les gourmandises.
    Donc merci de m'indiquer quand tu auras un peu de temps, l'équivalence des mesures. ;)
    véronique

    RépondreSupprimer

  22. > Bonjour Véronique,
    Pas de quoi être désolée je t'en prie ;)
    Je te promets de tout peser la prochaine fois, mais je te prie de me croire c'est hyper simple : tu te prends une tasse pas trop grande ni trop petite et hop tu mets 4 tasses de farine, 1 tasse de sucre semoule et 1 autre tasse d'huile et le tour est joué ...
    A Bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Merciii! Je vais tester et voir s'ils ont le même goût que a maman faisait quand j'étais petite :) Elle n'était pas du tout algéroise et je ne sais pas de qui elle la tenait, mais c'était boooon!!! J'y vais tout de suite!

    RépondreSupprimer
  24. Je crois me souvenir que j'avais commente ce billet a l'epoque - j'adorais tes recettes oranaises qui me faisaient penser a la Meme de mon homme, partie trop vite sans me laisser le temps de copier ses recettes.
    Belle constance, quand meme!

    Et oui, on n'a plus le temps de tout lire. On passe quand meme de temps en temps, dire bonjour.

    RépondreSupprimer
  25. Olala que de souvenir pour moi aussi, la meilleure amie de ma grand mère nous apportait tjs des Montécaos quand j'étais petite ! Et elle en prévoyait des boîtes tupperware entière pour moi, tellement j'adorais ça. Ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé, depuis mon régime sans gluten en fait, il faut absolument que j'essaye d'en faire avec une autre farine que le blé ! Merci pour la recette ;-)
    Et merci pour ton ptit message sur ton blog, je ne connaissais pas le tien, il est super !

    RépondreSupprimer
  26. Ahhhh, ta recette oui, TA recette ou celle de ta maman, est LA recette qui ma fait découvrir la joie des Montécaos ou Ghribiya homemade ! et quelle joie ! Devenue MON gâteau méghrébin préféré juste tel quel, à la farine, surtout sans chocolat ou autre " bizzarerie " ( j'ai un joker malgré tout : quelques fois un brin de sésame doré dans la pâte mais quelques fois et c'est bien parce que je l'ai découvert à Marrakech héhé ).

    Ta recette n'a jamais failli, jamais loupé, jamais râté, j'ai toujours eut de jolis montécaos fièrement dressés en petites pyramides dodues avec leur petit grain de beauté de cannelle sur le dessus. Trop mignon ...

    Merveilleuse pâtisserie Algérienne ...

    RépondreSupprimer
  27. Chez nous aussi,les juifs tunisiens, cette recette existe (divinement éxécutée par ma regrettée grand-mère) et on les appelle : "les pointus". Rigolo, non ?
    Anne

    RépondreSupprimer
  28. Super, ta photo.

    Voilà une belle recette familiale, comme je les aime.

    Bonne semaine à toi, Nawal.

    Psitt: J'aurai mis un petit quelque chose pour toi dans la poste. Avec du retard, mais cela vient.

    RépondreSupprimer

  29. - Pascale,
    Je t'en ferai à notre prochaine rencontre promis :)
    - Yep Gracianne je m'en souviens parfaitement, comme je me souviens de ton joli billet avec les cigares aux Amandes de Mamôn !
    - Bonjour Sunny
    Merci à toi pour cette jolie anecdote dont je suis très friande. Tu pourrais en faire avec de la farine de riz, j'ai tenté et moyennement apprécié à dire vrai. Par contre c'est terrible avec de la farine de pois-chiches :)
    - Comment va Céline,
    C'est sympa de te relire et de te savoir de retour !
    Chouette à toi de me conter ton ajout de sésame doré à la Marocaine alors si j'ai bien compris. Je t'embrasse et te dis à Bientôt, ton commentaire me fait particulièrement surtout ce soir :)
    - Bonjour Anne
    J'espère que tu as reçu mon mail où je t'avoue mon ignorance totale de la Gastronomie Juive Tunisienne :) je te remercie d'autant que je découvre leur nom "les pointus" et que j'adore !
    - Madame Gerdel, comment va Chère Amie :)
    Cela fait trop longtemps que nous n'avons causé va falloir que l'on répare vite cela ...
    J'espère que tu vas beaucoup mieux, et je t'embrasse fort : Merciii ;)

    RépondreSupprimer
  30. En 2005 j'avais imprimé ta recette, elle est encore aujourd'hui dans mon classeur au rayon biscuits.
    Il aura fallu attendre des années pour que je la teste mais ça valait drôlement le coup.
    C'était parfait: merci!

    RépondreSupprimer

  31. - Mademoiselle Loukoum°°° ... Vous me faites Très Très Plaisir de bon matin en mettant à l'honneur mes petits Montécaos Familiaux, puisque c'est la recette de mon Arrière Grand-mère qui m'en faisait toute petite, puis ma Maman a prit le relais ;)
    Elles seraient vraiment flattées de les voir si Beaux, Dodus à souhait et surtout ici Chez Toi !
    Grosses Bizzz et à très Bientôt :) Merci ...

    RépondreSupprimer
  32. Et voilà je les ai testés et je les adore! Je suis contente car une autre recette m'avait déçue, la tienne est parfaite!

    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2004/08/montecaos.html

    RépondreSupprimer
  33. Je reviens pour te dire que 2 jours après je les trouve encore meilleurs! Je suis complètement addict, et vu la rapidité de la recette je sens que ça va devenir un classique pour mon petit-déjeuner du dimanche!

    (au fait je t'ai pas dit mais moi aussi j'ai des origines algériennes, ma maman vient de Constantine. Mais elle m'a pas transmis de recettes familiales malheureusement parce que la cuisine c'est pas son truc lol)

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Nawal! Je sais qu'en tant que puriste tu vas criser mais ça y est j'ai enfin testé la version cacaotée en remplaçant une partie de la farine par du cacao^^ Ca déchire! Même mon mari adoré alors qu'il n'aime pas les sablés.
    Si tu veux voir le résultat c'est toujours ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2004/08/montecaos.html

    Merci merci^^

    RépondreSupprimer

  35. Hahaha Pralinette, tu me fais trop plaisir en fait à les refaire et j'ai vu la photo, bravo pour leur forme ils sont trop Beaux ;) Bizzz !

    RépondreSupprimer
  36. Merciiiiii^^ Ils partent comme des petits pains depuis hier, si ça continue va falloir que j'en refasse :p

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes