mercredi, août 18, 2010

Ma Tchouktchouka à l'Algéroise


Avertissement Amical : cette recette n'est PAS une recette de régime ... Ce n'est pas du tout le genre de la Maison ceci dit ! Vous noterez je vous prie la quantité sans Modération d'huile d'Olive (de qualité néanmoins) Inside ...
Il m'arrive depuis 2004-2005 de parler de Ma Maman ou de Ma Mamie sur ce Blog, mais je n y parle quasi  jamais de mon Papa, ni de mon Frère. C'est facile Mon Frangin Chéri ne sait pratiquement pas se faire cuire un oeuf (bon j'exagère un peu, mais pas de beaucoup ...) Quant à Mon Formidable Papa il y a bien longtemps qu'il n'officie plus pour moi à ma grande désolation !
Il n'est pas Cuisinier non plus et maintenant que je suis Adulte je me rends compte à quel point il est cool et pas exigeant ni difficile à Table. Qu'il dîne d'un repas "élaboré" ou d'une simple omelette, il a toujours fait des compliments soutenus à Maman d'aussi loin que je me souvienne : Mon Wonder Papa.
Plus grande il n'a pas trop eu l'occasion de me préparer une collation, puisque déjà j'étais toujours fourrée à la Cuisine quand Maman était en longs déplacements  à l'Etranger pour son Boulot.
Petite je me souviens par contre qu'il s'en sortait bien le soir en rentant lui aussi d'une longue journée, en nous faisant à mon Frère et moi et ce des jours entiers  des steacks grillés, des côtelettes grillées, du poisson grillé avec pâtes ou omelettes à l'occasion. C'est clair qu'être Le Roi de la Grillade ça sert à nourrir deux enfants.
Toute Blague à part, en oubliant les quantités de Poissons frais et de Côtelettes qu'il nous a fait, il est néanmoins évident à la Maison que La Tchouktchouka de Papa est La Meilleure du Monde de toutes ! Son secret prendre son temps encore et encore. 
Je me souviens qu'au début, il se contentait de juste griller les légumes avant le retour de Maman si il était à la maison avant elle, et qu'après un moment de tâtonnement il s'est lancé et nous a concocté des Poêlées Inoubliables ...  Aujourd'hui je pense particulièrement à lui ne l'ayant pas vu depuis trop longtemps et le sachant hélas pas au mieux de sa forme.
Recette estivale par excellence, la Tchouktchouka est vous l'aurez compris un de mes plats préférés. Facile à préparer elle se déguste chaude ou tiède.

Ma Tchouktchouka de Mon Papa à l'Algéroise

Ingrédients de ce jour pour une Belle poêlée :
préparation : griller les tomates-poivrons 20' et les nettoyer 10'  - cuisson : 30'

2 poivrons rouges
3 poivrons verts
5 tomates branches parfumées
6 gousses d'ail
6 à 8 cuillères à soupe de très Bonne huile d'olive
1 cuillère à café rase de paprika
1 pincée de piment ou un piment vert
1 morceau de sucre
sel et Poivre

Griller les tomates, les poivrons et le piment (facultatif) idéalement sur la flamme au gaz, mais à défaut sur une plaque au four ou au grill. Les peler et les épépiner. Couper tous les poivrons, tomates et piment en petits morceaux.
Dans une poêle sur feu moyen, mettre l'huile d'olive à chauffer et rajouter les morceaux de poivrons, piment et tomates. Rajouter ensuite les gousses d'ail hachées ou écrasées finement, puis le paprika, la pincée de piment (si pas de piment frais), le morceau de sucre, saler et poivrer à votre convenance.
Bien mélanger la préparation, et laisser cuire à découvert pendant 20 à 30 minutes. Remuer de temps en temps pour éviter qu'elle n'attache à la poêle.
Si je prévois la Tchouktchouka en plat principal et non pas juste en entrée : à la fin de la cuisson et à feu à peine éteint, je fais des "puits" dans mes poivrons à la tomate et encore dans la poêle très chaude j'y casse autant d'oeufs que de puits convives. Les oeufs cuisent tous seuls par simple contact Thermique en quelques minutes. Après dans chaque assiette j'arrose à la façon de Papa d'un Généreux filet d'huile d'Olive.
Le jaune d'oeuf coulant (comme j'aime) se mêlant aux poivrons et aux tomates est un vrai régal !


Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

34 commentaires:

  1. Il fait faim !!!

    Bonjour Nawal,

    C'est simple ta Tchouktchouka je la mangerai bien même au p'tit dèj ! Déjà rien que le nom me plait beaucoup.

    Merci pour cette recette de ton sud.

    Bises
    Doro

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi

    j'adore ça, Nawal tu réveilles mes papilles, il n'y a pas d'heure pour en manger

    j'imagine que l'assiette ne passe pas le 1/4 d'heure, inutile d'aller chercher en cuisine du pain, prévoir de rester à table sinon ....

    RépondreSupprimer
  3. que de souvenirs...

    Merci de ce billet qui me replonge dans un voyage en Tunisie en 1999 et me rappelle que je n'en ai pas fait depuis deux ans au moins ! Je m'y mets dès que j'ai ce qu'il faut !

    Mag

    RépondreSupprimer
  4. Ça, j'accroche complètement! Ça doit être fondant et goûteux à souhait. J'ai tout ce qu'il faut au frigo, en plus. Aux fourneaux! Je te raconterai... Bizzz.

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est bon....Rien que d'y penser, je salive...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tous les ingrédients de ce plat. Alors, réunis, c'est que du bonheur...
    Merci pour cette superbe recette.

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la la Nawal

    Bon je m'en vais vite commander ça à Tata Zina...

    Je meurs de faim moi avec tout ça !!!

    C'est bête que nous soyons si loin !!!

    Bisous poulette

    RépondreSupprimer
  8. Eh Eh !!!
    Comme là bas dis donc !!!
    Bisous ma chère Nawal

    RépondreSupprimer
  9. Pour aller plus loin :
    faire cuire des merguez et les plonger dans la tchoutchouka en fin de cuisson avec les oeufs : un régal...

    RépondreSupprimer

  10. - Doro Merci pour ton sympathique commentaire et sois la Bienvenue sur ce Blog.
    Je dois t'avouer que moi non plus cela ne me dérangerai pas de tremper ma Tartine dans de la Tchouktchouka... Sauf qu'il n y en a déjà plus ce matin ;-)
    - Merci les Filles !
    Je vois que vous êtes toutes friandes de recettes du soleil ;-) Bon je promets d'en sortir d'autres de mon escarcelle Méditerranéenne.

    A Bientôt ...

    RépondreSupprimer
  11. tu as bien de la veine d'avoir mangé la cuisine de ton papa....Et en plus un truc aussi extra délectable

    RépondreSupprimer
  12. Tchouktchouka ! Quel nom, j'adore !! Tu dis ça à un enfant et il en mange 3 assiettes, non ? Sur moi, ça aurait marché en tout cas ! ;p

    RépondreSupprimer
  13. Bon, comme tu as vu, j'ai le départ (offert par Môman, je l'avoue), alors, allons en cuisine! C'est parti... ou presque...

    RépondreSupprimer

  14. - Bonjour Mamapasta,
    Oui et ce sont des souvenirs précieux, je n'ai hélas pas vu mon Papa depuis des années (nous ne vivons pas sur le même continent depuis plus de 20 ans) à "cause" de mes 3 ans en Martinique entre autres et en ce moment son état de santé est très alarmant. Une façon pour moi d'exorciser mes Frayeurs récentes ... A Bientôt !
    - Hu hu hu tu me fais trop rire "Christelle qui Flabbergaste" ;) J'imagine la scène : - "Christelle Mange ta Tchouktchouka" !!! Bizzz ;)
    - Bige tu veux dire que ta Photo là maintenant sur Twitter c'était une photo de ce jour prise sur le vif ? Tu es trop Forte :)
    Bon on attend la Photo de celle de @LavandeLP qui doit déjà mijoter la connaissant ...

    Bonne soirée Mesdames et Merci pour vos gentils mots, dès que je maitrise plus mon temps off à moi, je viens vous voir avec plaisir anticipé : pour l'instant c'est fiasco !

    RépondreSupprimer
  15. Hum!!!! C'est un plat que j'adore qui me replonge a chaque fois dans mon enfance et dans la partie de ma vie ou j'ai vécu en Tunisie! Merci a toi pour ce fabuleux rappel!!! Ça fait un moment que j'en ai pas fait. Donc je viens de check mon frigo et au miracle j'ai tout ce qu'il faut!!! Qui c'est qui va se régaler!!! Bon courage pour ton papa :-) bisous ma Nawal.

    RépondreSupprimer
  16. Oui, oui, j'ai ouvert mon frigo et ta-dannnn : j'ai shooté mon "départ"... Avec côtes d'agneau, finalement...

    RépondreSupprimer
  17. Dingue ça, je viens de mettre ma frita sur le feu et je vois ta tchouktchouka (heu de ton papa je veux dire) sur ton blog ;-)

    RépondreSupprimer

  18. - Cathy, C'est vrai que toi la Corse tu as vécu en Tunisie en plus. Ce soir on s'est toutes données le mot on dirait ;)
    Merci pour tes gentils voeux, c'est un peu un Cosette Mood en ce moment ...
    - Bige, Trop Marrant ça je n'avais pas compris sur Twitter. Viva Italia et Ta Mamma aussi un peu moi je dis alors ! Bon bon les côtes d'Agneau, mon Papa serait d'accord hi hi hi !
    - Pia, nan ce n'est pas dingue c'est parce que toi aussi tu es une fille du Soleil ;) On est plusieurs sur le coup ce soir on dirait en plus !
    Bon Appétit à vous :)

    RépondreSupprimer
  19. Sandra s'amuse19.8.10

    Tchouktchouka ! Ce plat me met l'eau à la bouche et son nom le sourire aux lèvres ! Ton sud et le mien ne sont pas très loin l'un de l'autre ...et voici que me vient l'envie de préparer ce petit plat. Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Aïe aïe aïe ! J'ai juste envie de me remettre à table !
    J'en ai fait une cette semaine à la manière de ma mère (enfin, du souvenir que je m'en suis fait) sans sucre, moins d'ail et de l'oignon... Je vais tester fissa cette version "épluchée" avec le p'tit œuf qui poche dedans ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Un peu comme une peperonata mais sans les épices. J'adore avec un oeuf par dessus. L'été, c'est le repas parfait.

    RépondreSupprimer

  22. - Ma Sandra, moi c'est de te lire qui me met le Grand sourire aux lèvres :) Je suis si contente ! Vous êtes de retour alors en Martinique ? Je te téléphone soon pour avoir de tes Belles nouvelles ...
    - Virginie, tu en fais une jolie description gourmande qui m'allèche moi même hi hi hi ;) Let me know please !
    - Hélène ouf j'ai failli te répondre parfait pour l'été prochain, mais Thanks God voilà enfin l'Eté ce week-end pour juste deux jours semble-t-il ?
    Bon week-end à Vous !

    RépondreSupprimer
  23. Oh j'adore ce plat, ma maman m'en faisait très souvent quand j'étais enfant, à s'en lécher les doigts tellement c'est bon!

    RépondreSupprimer

  24. - Bonjour FoodAndFashion et Bienvenue !
    Perso c'est un de mes plats préférés depuis toujours et qui souvent remporte un joli succès je dois bien le dire ;)
    Je découvre ton très Original Blog et de ce fait te remercie pour ta visite aussi ...

    RépondreSupprimer
  25. J'aime trop ça, ce plat je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer

  26. - Merciii Sofiboum :) Pareil pour moi !

    RépondreSupprimer
  27. Le genre de plat que j'aime ! Je me vois bien déguster une tchouktchouka avec du pain syrien (pita).

    RépondreSupprimer

  28. - Bonjour Alépine,
    Un grand Merci pour ta visite qui me permet de me balader à mon tour sur ton Si Joli Blog : Bravo !
    La TchoukTchouka je peux la Manger avec Tout ce que tu veux de Syrien, je suis une Grande Fan de cette Cuisine ;)
    A Bientôt !

    RépondreSupprimer
  29. Ce nom de "tchouktchouka" me fait saliver depuis des années, sans que je ne me sois finalement jamais réellement penchée sur les ingrédients de la recette... j'imaginais assez facilement un plat méditerrannéen, avec de l'ail, de l'huile d'olive et sans doute des tomates... et voilà en gros.
    Et là, que vois-je ? Des poivrons verts ? Des poivrons rouges ? Mon péché mignon, je fond pour les recettes à base de poivrons...

    Sans compter l'idée renversante dont je me remets à peine : l'oeuf cassé cru, qui cuit au contact du plat... Je suis FAN !!

    Bon, assez de compliments, je n'ai pas de temps à perdre... je dois filer aller acheter des poivrons :D

    Bises
    Olala

    RépondreSupprimer

  30. - Bonjour Olala,
    J'ai envie de te dire Olala ce Chouette Commentaire ;)
    Tu veux que je te fasse une confidence : je pourrai en manger tous les jours de ce plat de mon Enface, car comme toi je suis Poivrons et même Aubergines Addict !
    Ps : j'espère que tu es revenue de tes courses hihihi. A Bientôt !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Nawal
    Tout d'abord merci pour toutes ces recettes, cela fait très longtemps que tu es dans mes pages favorites de cuisine mais je n'avais jamais osé t'écrire!
    Je n'arrive pas à remettre la main sur une de tes recettes que tu avais publié sur ton ancien blog qui était à base de pommes de terre en cocotte avec paprika ail, poivrons et œufs. Si tu l' as supprimée, quel dommage mais peux tu me l'envoyer? Merci d'avance

    RépondreSupprimer

  32. Bonjour Fatys,
    Je suis ravie de te lire, merci pour ta Fidélité ton sympathique commentaire :)
    Tu parles je pense d'une de mes recettes de Famille que Ma Maman nous a faite tant de fois et que j'aime beaucoup !
    J'espère que c'est celle-là et à Bientôt sinon ;)

    Pommes de terre en sauce aux poivrons grillés à l'Algéroise :
    http://nawal2marmiton.free.fr/Juillet2005.htm#Pommesterresaucepoivrons

    RépondreSupprimer
  33. Super merci c'est bien cette recette!

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme23.6.11

    Merci pour ce partage de souvenirs !!!! Tu m'as fais saliver avec cette recette qui est effectivement un régal :) Vendredi je vais au marché inch'allah pour faire mes provisions et préparer une bonne Tchouktchouka. Rachida

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes