jeudi, avril 21, 2011

Parenthèse Enchantée avec Jacques Génin l'Alchimiste du Chocolat !

Quand je serai grande je serai Bloggueuse Culinaire !
Et aussi j'aimerais pouvoir répondre à  tous mes mails et des fois juste répondre : Hihihihi ...
Avant-hier en milieu d'après midi Aurore, m'envoie un mail donc, où elle me demande l'air de rien entre deux "comment vas-tu" si je veux faire des Photos chez Génin et qu'en plus c'est Pâques ?
In petto j'ai bien fait un Hihihi, et même un Hahaha, me suis retenue de lui répondre "Peux-pas, j'ai Piscine", et après un "Ouiiiiiiiiiii avec Grand Plaisir", nous voilà calant nos agendas respectifs pour un rendez-vous dès le lendemain pour passer ces quelques heures chez et avec Jacques Génin LE Fondeur en Chocolat.

En aparté avec mes lecteurs Gourmands un peu coutumiers des billets fleuves, je vous conseille vivement d'aller vous chercher une bière ou une grenadine, de prendre un transat voire de vous mettre en RTT, car je tiens là à n'en point douter mon post le plus long de la BlogoBouffe depuis Janvier 2005 et je crois bien qu'au delà de 80 Photos il n'est plus possible de parler de blog, ni de post ... J'ai en plus un nombre incroyable de photos en ligne dans un album dédié, qui pourrons j'espère vous retranscrire l'ambiance particulière de ce moment privilégié et si riche en émotions.
J'ai déjà croisé à maintes reprises Jacques Génin ces derniers mois, comme au Paris des Chefs à Villepinte où son Duo Gourmand avec Marc Brétillot LE Food Designer était un des plus réussi, puis dernièrement encore à Deauville au OFF.
C'est une des personnes les plus sympas, simples et abordables que je connaisse. Il a la gentillesse à chaque fois d'échanger volontiers avec vous, toujours taquin et un grand sourire en coin. J'avais d'autant plus hâte connaissant son Agréable caractère, de passer ce moment dans son Laboratoire du Marais.    
Je connaissais aussi le superbe écrin situé rue de Turenne donc, suis arrivée 15 minutes en avance  j'ai pu profiter de la déco de Pâques et admirer entre autres les fameux Oeufs de Pâques, Pièces uniques et éphémères.  Emmanuelle nous a gentiment présenté à quelques membres de l'équipe et notamment la Charmante Second de Jacques Génin (derrière lui que l'on voit sur les premières photos), avant de nous conduire à l'étage de la boutique salon de thé qui ne désemplit pas, au Labo/Atelier pour y retrouver Jacques Génin et son acolyte et ami l'Artiste Peintre Mark Alsterlind en compagnie d'une équipe de Télévision Étrangère qui devait les Filmer tantôt. Tout cela se présentait sous les meilleurs auspices et encore j'étais en deçà de la réalité quand je repense à cette Parenthèse Enchantée que nous avons vécus tous ensemble ...
Après salutations, Agréables bavardages et avoir déposé sacs et pris très vite ses marques, j'ai avec Aurore visité à notre guise l'arrière du labo pour le plaisir de tous nos sens. Pâques était partout ou presque et j'en ai pris plein les yeux, moi qui avait gardé un souvenir ému d'un récent Paris Brest dodu et Généreux comme jamais. 
Là nous étions dans un tout autre registre : Chatoyants Clowns, Oeufs Pralinés, Lapins avec le plus joli popotin jamais vu ni croqué, de la friture et des poissons colorés à gogo, des cocottes, des Chocolats insolents de fraîcheur avec leurs même pas 5 minutes de vie à peine, des pâtes de fruits à la Framboise, Banane, Ananas, et des Caramels à la noix, à la Pistache, à la Mangue-Passion, des pralinés, des ganaches menthe, vanille et j'en oublie ... De l'autre côté vers les fours et les feux de la Cuisine : des fonds de tartes tous chauds et dorés, des éclairs juste naissants, des choux. Je sens que je défaille et ça ne fait pas 15 minutes que je suis là !
Le Fameux Mille-feuilles à la demande de Jacques Génin : pendant que je furetais partout dans le labo sous le regard Bienveillant d'une équipe assez jeune, plutôt Féminine, souriante et surtout très Sympa qui respire la bonne ambiance de travail c'est plus que évident, j'ai vu passer une commande du salon de thé et à ma grande joie  ai  suivi cérémonieusement la préparation d'un Superbe plateau qui fera le Bonheur d'un Gourmand dans la salle du bas ...
Les Photos parlent d'elles mêmes : laissez vous envahir par la Magie du Mille-feuilles qui prend vie sous vos yeux dans l'instant ! 
(Je ne sais pas si on doit parler du plus extraordinaire Chocolat Chaud de suite ou si nous attendons un peu sous peine de Gloutonnerie, à ce stade ...).
Nous allons bientôt avoir la chance et le privilège de voir Jacques Génin et son Ami Mark Alsterlind créer un de leurs Oeufs de Pâques uniques et si Beaux. Ils en ont façonné une centaine pour Pâques et chaque pièce est unique et nécessite de nombreuses heures de travail minutieux de la part des deux Artistes.
Jacques et Mark se connaissent et s'apprécient depuis une dizaine d'années, Mark nous racontera précisément les circonstances de leur rencontre et l'envie évidente et réciproque de travailler ensemble. Et d'une bien belle manière aussi son Admiration pour la rigueur et la technicité pointue de Jacques
Pendant que l'un se préparait ou s'occupait d'un détail nécessitant sa présence au sein de son équipe, Mark en Artiste bluffant, croque l'air de rien tout en bavardant et rigolant les jeunes apprentis du fond du labo en trois traits et moins de cinq minutes. Déjà une première leçon de Virtuosité, nous en aurons à revendre dans les heures à venir avec la mise en place du Maître Fondeur en Chocolat : Ouvrez vos mirettes, c'est parti !
Avant de se mettre au travail (eux pas nous, si on considère que manger du Chocolat n'est Pas un travail), le truc de sympa c'est que nous avons pu pas mal discuter, avec les deux Artistes, faire connaissance avec la sympathique équipe Télé Finlandaise, et du coup mais je sais et je suis certaine que c'est toujours comme ça, nous baignions tous dans une ambiance Joyeuse et Gourmande dans la plus totale décontraction qui plus. J'ai retrouvé à Jacques Génin cette Bonne humeur que je lui trouve toujours dans les events. J'ai apprécié d'écouter les questions précises et intéressantes de Aurore, et bien sûr les réponses enjouées de "Printemps", de "Joie" (un mot qui reviendra beaucoup tout l'après midi dans ses propos), des moments plus intenses en parlant de parcours personnel, de son attachement à Paris que l'on retrouve justement sur une série de ces oeufs Parisiens pour quelques uns, qui côtoient des oeuvres plus Estivales ou figurées inspirées par les envies des deux complices, leurs voyages et leurs parcours. Chaque oeuf m'a raconté une histoire et aucun ne m'a laissée indifférente. 
A partir de là les choses vont prendre une dimension supérieure, avec l'impression Extraordinaire de vivre un moment particulier pour ne pas dire unique et pourtant. Le Chef à l'humour certain et omniprésent  est d'un coup en une seconde la concentration même, quasi dans une bulle, une oasis et nous sommes tous enchantés et attentifs à ses moindres gestes. Il sort volontiers de cet état de méticulosité et de travail précieux qui l'animent pour commenter face à  la caméra, répondre toujours gai à mes questions les plus simplettes de néophyte. 
Suivez le guide en Photos et laissez vous faire par l'Alchimiste du Chocolat, seules quelques grandes lignes pour vous aiguiller vers une création d'oeuvrs d'Art, l'illustration tout simplement d'un vrai Travail d'Orfèvre !
Jacques Génin pourrait laisser croire que tout est d'une grande simplicité quand on voit ses gestes sûrs et sa décontraction latente néanmoins, sous une concentration intense. On le sait il nous le raconte, nombreux furent les essais pour arriver à un résultat aussi parfait. Le travail de préparation en amont à aussi son importance.
Il utilise un décapeur thermique par exemple pour apprêter ses moules-coques d'oeufs, les frotte  à l'aide de coton pour créer un phénomène électro-statique qui favorisera ultérieurement le démoulage.
Prépare ses mélanges de beurre de cacao et de pigments alimentaires. Si ça ce n'est pas de l'Alchimie ... 
Tempère son Chocolat, impressionnant je l'ai vu faire quasi au pif (que je crois) en testant la température, rajoutant des poignées de pistoles, laissant sécher "pour voir" ... De la Belle Ouvrage et une grande Leçon de maîtrise.
Mark pendant ce temps là avec l'accord du Talentueux Fondeur de Chocolat peut commencer à utiliser les pigments prêts et parfaits. Il nous emmènera sous les cocotiers et en maillots de bain pour l'un des deux oeufs et l'autre me rappellera à moi des dessins de fresque. Mark n y pensait pas particulièrement mais me confirme avoir visité la grotte de Lascaux ! 
Les deux Hommes travaillent alors ensemble et côte à côte, ils se respectent et s'apprécient on le sent dans leur taquinerie et leur connivence qui transparaît dans leurs échanges.   
Mark dessine l'intérieur des oeufs, Jacques vérifie avec un oeil expert et aguerri la réaction du Chocolat, sa vie, sa tenue, son devenir pour sa transformation.
Il prépare le Chocolat Blanc qu'il va venir appliquer délicatement et par endroits choisis sur les dessins de Mark. Cette sous couche de Chocolat Blanc servira à fixer les couleurs et donner de l'intensité au motif. Il jouera sur la transparence des couleurs, la superposition ou non des couches. Laissera ou pas un temps de séchage entre chaque couche pour des rendus différents selon l'effet souhaité. Il l'illustrera avec une technique différente pour chacun des deux oeufs.
Une fontaine de Chocolat telle une Fontaine de Jouvence sera le point d'orgue du coulage du Chocolat noir : il faudra deux à trois couches de chocolat noir pour consolider les bords et rendre l'oeuf assez épais afin qu'il résiste et ne casse pas lors de la périlleuse opération de l'assemblage : Magique !
On assiste en retrait à  cette opération rapide, technique et si importante, on verra en quelques manipulations naître les fameux bords épais garants d'un démoulage et assemblage sereins. 
Après un temps de pause que je n'ai pas vu passer, à force de discuter avec Mark et Jacques, et aussi et surtout parce que Monsieur Génin (qui m'avouait manger au moins 600 grs de Chocolat par jour), nous donnait tout le temps un chocolat, une pâte de fruit, un éclair au Chocolat à déguster en même temps que lui s'en prenait un ! Mais quel Bonheur de le manger adossée à un quelconque mur, de sourire encore et encore avec eux tous et mon Amie Aurore, tout en essayant de répondre à la devinette gourmande : c'est quoi comme parfum qu'il ne manquait pas de nous poser. Journée Inoubliable je suis certaine que vous commencez à le comprendre après tous ces indices de Générosité et de Bonne Humeur du Personnage pas que Talentueux ...
Les demi oeufs, seront assemblés avec le plus grand soin après démoulage et séchage complet.
Quel Travail, quand on parlait de pièce unique cela prend tout son sens. Ils ont fait une centaine d'oeufs de Pâques donc pour les fêtes et la moyenne intensive est de 15 beaux oeufs par jour
Chanceux ceux qui en auront pendant les fêtes de Pâques je vous prie de me croire. J'ai encore l'impression d'avoir assisté à une cérémonie. 
Les deux Oeufs de Pâques Originaux et Uniques sous nos yeux encore ébahis sont finis, Monsieur Génin est parti à un rendez-vous, nous avons salué tout le Monde après la presque intimité Agréable qu'ont suscitées ces heures de complicité. Mark descend avec nous à la boutique salon de thé, nous admirons en sa présence d'autres pièces en connaissant mieux maintenant la patience et la méticulosité de leur conception en plus de leur talent certain. 
A cet instant donc toujours des sourires béats sur nos faces nous devrions normalement partir, rentrer quoi, mais comme nous sommes des gourmandes invétérées, des alléchées par les vitrines, des épicuriennes, des Professionnelles jusqu'au bout, c'est le plus normalement du monde que nous nous installons à une table pour deviser et parler de cet instant passé, de nos émotions, de notre admiration, et des grandes lignes de nos futurs écrits que nous partageons volontiers encore dans notre communion gourmande. Bref tant de bonne humeur et de bonne volonté méritaient une commande gourmande à la hauteur du lieu et de notre après-midi Enchanteresse.
Après re léchage de la vitrine, et de la carte nous prendrons un Chocolat Chaud Extraordinaire, un Cappuccino délicieux selon Aurore, et juste pour moi, elle, nous, vous un Mille-feuilles Chocolat à la demande fait par un Jeune Homme charmant que je féliciterait Douze fois et un Saint-Honoré à se damner tout simplement. 
Le Service est Délicat, feutré, attentionné avec toute la salle. Reflex Pavlovien ou pas, nous n'avons pas regretté cette envie soudaine après tout ce que nous avions vu ET goûté en haut au labo et nous avons eu un mal fou à partir alors que cela faisait des heures que nous étions dans cet écrin. Jacques Génin revenait après son rendez-vous (il nous le disait tantôt qu'il était là 7 jours sur 7) à quelques minutes près nous faisions la fermeture avec les derniers Amateurs de Chocolat sous le charme eux aussi, au fond de la salle et il se serait certainement gentiment moqué de nous en revenant.   
Quand je serai grande je serai Bloggueuse Culinaire donc, pour papoter, et discuter et manger moi aussi du Chocolat toute la journée être intervieweuse ET photographe de Jacques Génin. On passe de très Jolis moments avec Monsieur Jacques Génin Généreux Fondeur en Chocolat !
Je fini ce Billet avec cette Photo que j'aime Beaucoup et qui symbolise pour moi toute la Technicité et le Talent de Jacques Génin. Entre deux coulages de Chocolat, une vérification de commande, j'ai surpris un instant ce moment où il lime un bon moment deux fonds de tartes au millimètre près : J'en suis restée ébahie par tant de précision et d'esthétisme que je leur trouvais déjà ceci dit : Beaucoup d'Admiration et de Respect pour ce grand Travailleur Perfectionniste que j'ai pu suivre quelques heures ... Une Grande et Belle leçon !
Un grand Merciii à Tous, malgré le Monde en salle, mon appareil photo souvent entre leur plan de travail et eux, ils ont toute la journée gardé une humeur égale et au beau fixe, un sourire franc, beaucoup d'élégance dans leur geste et leur  attitude pour faire de cet interlude hors temps, un moment à part ...

Joyeuses Pâques à Tous, de Belles Pâques Orthodoxes et Bonnes Fêtes de Pessah ! 

Copyright 2005-2011 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. mon dieu Nawal quel moment tu as vécu, et quel reportage

    RépondreSupprimer

  2. - Hahaha Christiane, tu as l'air toute Chose ... Ça te plaît ou pas ? Je t'embrasse ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rhaaaaaaaaaaaa chocolaaaaaaaaaaaat ! (ceci était un commentaire inutile mais néanmoins expressif)

    RépondreSupprimer
  4. ce me plus que plait, j'avais l'impression d'y être en te lisant, et c'est sur que je vais faire un stop chez JG lors de ma prochaine virée dans le marais,

    RépondreSupprimer
  5. Au début, j'avais des questions hors de propos, comme tu as écrit tout ça, trié et mis toutes ces photos en ligne et ce vernis bleu, il t'appartient ? Je m'apprêtais à vaquer à mes propres affaires et revenir plus tard (pas le temps de me faire un café) et puis j'ai fait défiler les photos et intriguée je suis revenue sur le texte. Finalement j'ai tout lu, et je suis sur le cul de tant de maîtrise et d'ingéniosité. Tu as raison quand je serai grande je viendrai chez Nawal pour entendre des histoires de chocolat, après j'essaierai d'être blogueuses culinaire. En attendant, je boirais bien un chocolat avec un mille-feuille délicat.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme22.4.11

    Mais c'est dingue ça ! Boljo m'a piqué mon com' ! (sauf pour "boire un chocolat", j'arrive plus à boire du lait)
    Et moi aussi j'ai pensé aux fresques rupestres. J'adore le trait de cet artiste. Et je suis époustouflée qu'il arrive arrive à dessiner comme ça avec du chocolat.
    Merci pour le partage.
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  7. Exceptionnel, tu le m'as raconté en vrai mais là c'est topissime Boljo oui je confirme c'est bien son vernis et encore elle a trié parmi les 960 photos qu'elle a prises et je te dis pas côté gourmandise comme elle en parle dans la vraie vie !

    RépondreSupprimer

  8. - Gwen ... Je vous ai compris hihihi ! ;)
    - Christiane, il le faut, en plus on a failli l'autre fois souviens-toi !
    - Boljo Ma Chère comment vas-tu ? Oui pour l'OPI Bleu, et en Été je suis plutôt Turquoise. J'ai longtemps eu des vernis Bleus ma couleur préférée, maintenant il parait que je suis même à la Mode ;)
    Sinon pour les Photos j'ai du trier et faire des choix sinon je mettais les 900 hahaha !
    - Mag à l'eau Merciii à toi pour tes visites et tes gentils commentaires toujours :)
    J'ai posté dès le lendemain et trié dès le retour pour rester dans le Mood et la Magie de cette journée ! Bizzz :)
    - Ma Chère Mercotte, tu me connais bien toi hihihi, tu me verrais parler de tes Macarons c'est pas mal aussi ;) Je savais que cette pause Gourmande chez Jacques Génin te plairait aussi après mon teasing d'hier ! A bientôt et encore merciii pour la franche rigolade d'hier en ta compagnie ;)

    Je vous souhaite de Belles Fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce reportage, j'aurais bien aimé être un petit lapin (en chocolat), c'est mieux qu'une grosse poule !! pour pouvoir admirer le travail de ce grand Monsieur.... Son visage resplendit de sympathie...

    RépondreSupprimer
  10. Super reportage vraiment complet et détaillé (notamment les pas à pas...)

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends mieux ton enthousiasme !!! Moins de photos on aurait été frustré !
    Mémorable cette journée pour toi et je comprends bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. ouah! Quelle chance!! Les photos sont superbes et donnent vraiment envie! Je goûterais bien à tout!

    RépondreSupprimer
  13. Une journée de rêve !!! j'ai été tellement absorbée par les photos et les textes que j'en ai râté ma station de rer !!! c'est dire ! ...la gourmandise me perdra!

    RépondreSupprimer

  14. - Laurence, mais tu es une téméraire ! Transformée en Lapin de Chocolat pendant les Fêtes Pascales ? Tu n'as pas peur toi hihihi !
    - Merciii Tiuscha, c'était facile dans de telles superbes conditions :)))
    - Coucou CriCri, tu as vu je ne racontais pas de blagues à notre dîner ! ;)
    - Bonjour Comportementaliste chien ;) comment va ?
    Franchement c'était unique et c'est peu dire ...
    - Angie, connaissant la longueur de ton trajet-voyage en RER, j'espère que tu plaisantes :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes