dimanche, novembre 25, 2012

L'Ultima Cena, ou la Faim du Monde est pour bientôt qu'ils disent ...



Manger est Bon. Avoir Mangé est Meilleur.
Anatole France.


Chers Fidèles, et certains depuis décembre 2004 - Janvier 2005 ...  Ce jour pré Apocalyptique est quasi "miraculeux" (toutes proportions gardées) où enfin je rebloggue après une pause indécente mais justifiée, laissez moi vous dire à quel point Blogguer m'a manqué tous ces jours - semaines - mois.
Pas un jour ne passe dans ma vie personnelle et/ou professionnelle, sans que l'on me rappelle mon état pour toujours de Bloggueuse, de Bloggueuse Culinaire, de Bloggueuse Food, de Bloggueuse Bouffe ... : ça me plaît, ça me touche, ça me surprend aussi à chaque fois : Merci à vous pour nos liens indéfectibles et nos échanges ininterrompus toutes ces années durant sur mon compte Twitter et aussi sur Facebook
Hier soir encore, j'étais dans ce Bistrot Parisien avec cette connaissance de connaissance et pour répondre à une de ses questions, je lui narrais mais pas par le détail cette histoire de Blog MiamMiam-GlouGlou qui a changé ma vie n'ayons pas peur des mots, ce blog si loin de mon Univers Universitaire et Pro, de La Biochimie Clinique, de La Biologie. 
Ce Blog qui m'a valu tant de regards éberlués comme celui-là encore il y a quelques heures ... Je lui dédie ce dernier nouveau billet.  
Alors même si les apparences ici laissent croire que je suis moins focus sur tout ce qui se rapporte au Manger, détrompez vous que nenni mes disques durs regorgent de Photos de mets et plats Créoles plein de Soleil de mes années de vie dans les îles, vous ne perdez donc rien pour attendre, et en attendant depuis mon retour en Métropole je sévissais en douce sur mon néo compte Instagram de Foodie qui croule sous les Photos Culinaires et c'est peu dire ... 
On se défoule compense comme on peut, mais qu'on se le dise la Bombance, les Agapes, les Banquets, la Bonne Chère, la Boustiffaille, le Festin, les Grandes Bouffes, les Gueuletons, les Réjouissances, les Repas, les Ripailles et autres Ribotes sont toujours Ma Philosophie de Vie au quotidien : Épicuriens réjouissons nous, la Faim est proche qu'ils font dire à un Calendrier Maya !
Crédit photo : http://eu.fab.com/inspiration/siebdruck-skate-eat-sleep-repeat

Partout dans mes lectures, et sur le net je croise cette fameuse prophétie prédiction, ce compte à rebours qui me laisse croire que nos jours sont comptés et que la fin est proche, alors oui j'ai pensé à ce que j'aimerai faire avant, mes proches que j'aimerai étreindre une dernière fois, mais comme on ne se refait pas j'ai aussi de suite pensé à tout ce Rhum de Martinique que j'aimerai boire que je souhaiterai goûter, déguster, manger à nouveau, encore et encore.
Alors oui j'ai failli vous écrire un post encore plus fleuve que d'habitude, mais je me limite à 10 envies Gourmandes et pas trop réfléchies, même si je triche quelque fois en faisant du trois en un voire plus (ceux qui me connaissent bien savent pour mon côté Madame Plus) :  
Alors certes j'aurais aimé diner à la table de Babette, La Babette du Festin celle qui prépara ce qui pour moi reste le plus beau récit de banquet festif.
Mais plus encore ce sont dans mes souvenirs Gourmands spontanés que je plonge la tête et la cuillère en avant :

1 - Incontestablement en première envie, un Repas avec Mes Parents et Mon Frérot, nous nous régalerions de la meilleure soupe Chorba Algéroise au Monde, celle de ma Maman un des plats phares de ma famille Maternelle et Paternelle, mon Papa qui ne sait pas faire cuire un oeuf au plat nous préparerait sa Tchekchouka et des Côtelettes d'Agneau une autre de ses spécialités improvisées quand Maman était en voyage d'affaires et qu'il fallait qu'il nous fasse à manger en son absence. Mon frère comme encore maintenant se pointerait juste pour mettre les pieds sous la table, un connaisseur futé lui ! 
Si Ma Chère Mamie qui m'a donné le goût de la Cuisine, était encore de ce monde, je lui demanderai de  me préparer la première recette que j'ai su faire toute seule grâce à ses précieux conseils de Grand-Mère aimante, le chou farci ou la Dolma Cromb avec sauce blanche à l'Algéroise et beaucoup de pois chiches comme j'aime toujours. 
Enfin avant de quitter, mon Algérie Natale, celle de mon Enfance et de mon Adolescence, je demanderai à Papa d'aller faire un tour à la Jolie Pêcherie d'Alger pour faire le plein de fruits de Mer et de beaux et goûteux poissons Méditerranéens.
Puis sur le Chemin de l'aéoroport qui me ramènerai à Paris où je vis depuis plus de vingt ans maintenant, en grande Carnassière nous ferions une halte aux grands Abattoirs du quartier du ruisseau et dans une des gargotes nous partagerions de succulentes brochettes au feu de bois comme quand j'étais toute petite et que nous revenions tous les quatre de la plage ...
2 - Inoubliables aussi les Escargots que tous gamins mon frangin et moi ramassions sous la pluie avec feu notre tonton Paternel Laouines dans la propriété de Famille des Milles dans les bouches du Rhône. Abasourdis nous regardions notre tata Marynette les mettre dans des bassines enfarinées, pour les faire jeûner et baver des jours durant. Enfin elle nous préparait sa recette secrète de Marseillaise d'Escargots à la sauce tomate qui piquait bien. Les Meilleurs escargots de ma vie, j'en oublierais presque sa non moins légendaire Bouillabaisse.   
3 - Il me suffit de me rendre en Italie pour me souvenir de nos vacances d'Enfants avec nos Parents à travers l'Europe, à travers l'Italie : à Rome dès que j'arrive j'ai toujours sept ou huit ans et je découvre transportée mes premières Pizze bianca pas loin de la place Navona ... Papa, Maman je vous Aime !   
4 - Et puis aussi me rendre une nième et encore nième fois en Egypte, et particulièrement au Caire Ville Magique pour me désaltérer par des températures Caniculaires comme cet inoubliable mois d'Août du siècle dernier, d'un Halib lait Mango au sortir d'une soirée au Jackie's du Hilton à 4-5 heures du mat comme dans ces années de mes vingt ans, ou de fouls - fèves aliment local par excellence comme dans les Falafels, servis dans un cornet de papier journal en guise de petit déjeuner typique face aux Pyramides !
5 - Bien sûr dévorer pendant le Carnaval, des Bokits Morue bien brûlants et bien chauds en Guadeloupe, que je regarderai frire l'oeil frisé et gourmand.
6 - Foyalaise de Coeur pour toujours, je voudrai Manger une inoubliable Fricassée de Lambis sur la plage aux Anses d'Arlet en Martinique, les pieds dans l'eau comme pendant mes années Caribéennes heureuses ... J'en pleurerai presque de plaisir.
7 - Se réveiller, jeter un oeil émerveillé comme tous les matins pendant des années à la Baie des Flamands face à la maison, se doucher rapidement et descendre très tôt en tongs et short au Marché de Fort-de-France, petit-déjeuner dès le matin d'un traditionnel sandwich à la Morue et finir par papoter longtemps, longtemps, très longtemps avec mes amis du Centre ville et clore ce pélérinage local à la seule et unique boutique qui distille aux Amateurs, le meilleur Jus de Cannes frais broyé à la demande, de toutes les Antilles : Slurp !  
8 - Avoir 13 ans et être de nouveau en Russie avec mon Petit Frère Chéri, ne plus se souvenir si c'était à Kiev, Moscou ou Saint-Petersbourg, mais finir à cette table de banquet Diplomatique toute sa part d'extraordinaire Caviar Inoubliable, car il n'en voulait pas et moi j'en raffolais déjà à la petite cuillère en argent et cela n'a pas changé !  
9 - Retourner une quatrième fois déjeuner ou dîner chez Passard juste comme ça et parce que cela ne s'explique pas, tout est déjà dit ...
10 - La fin Calendaire arrivant, pour mon dernier repas j'aimerai me sustenter enfin juste d'Eau fraîche le regard perdu dans Le sien : À nous deux notre Paradis des sens ! 

Ça donnerait pas presque envie cette Fin du Monde ? 

Copyright 2005-2012 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes


Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. su-ccu-lent !!! te lire c'est déjà se nourrir chère Nawal :)

    RépondreSupprimer
  2. Merciii Ma Lili, te lire me touche aussi depuis longtemps tu le sais ... Je te remercie ce jour :)
    Tu es mon tout tout premier (re) nouveau commentaire ET ça aussi ça me fait grave plaisir Mademoiselle !

    RépondreSupprimer
  3. Mais this is incredibeule :) Enfin ! C'est chouette de te relire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merciii Dame Pilles, aussi pour ton Amitié et ta Fidélité ;) On est là depuis un bail maintenant jeune fille hihihi ...

    RépondreSupprimer
  5. Belle lecture faisant voyager qui plus est , juste avant de passer à table! bon redémarrage en espérant que tu ne t'arrêtes pas en si bon chemin!

    RépondreSupprimer
  6. c'est la faim du mooonnnnddeeee, bon j'ai faim! Nawal is back!

    RépondreSupprimer
  7. des souvenirs gustatifs en commun, d'autres à partager puisqu'il parait qu'on se serait gouré et que le petit jésus ne serait pas né à la date dite....les Mayas peuvent remettre leurs chapeaux à plumes, Paco se rendormir et nous....nous donner des rendez vous gourmands, encore et encore !
    des bises parfumées, sel, sable, rhum !

    RépondreSupprimer
  8. karenandco25.11.12

    oh le beau billet ;) nous faire voyager avec ce récit un beau moment merci :)

    RépondreSupprimer
  9. > Coucou Titiiiii, Merci je te l'avais dit cette semaine à toi le dernier ! Des Bizzz Môsieur !
    > Merci à toi pour ta Visite Karen et à bientôt j'espère ;)

    RépondreSupprimer
  10. > Véro ce n'est pas prévu normalement ;) Bon Dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. > Bonjour Mâm Bwigitte ;)
    En voilà une bonne nouvelle, j'ai repensé depuis à beaucoup d'autres mets dont j'aurai envie, à partager avec toi qui sait ? Du coup ça faisait un peu court cette prédiction Maya ... Bizzz aussi au Neisson !

    RépondreSupprimer
  12. You did it !
    avec un beau sujet en plus, intéressant comme question

    RépondreSupprimer
  13. Tu as réussis a en placer des mots clés ;)
    Bon tu t'y remets alors ?

    RépondreSupprimer
  14. > MeloPapilles, tu es choupinette, ça fait un bail que je le dis heing ;) Tu répondrais que j'adorerai te lire Miss !
    > Denis, ce ne sont rien que des mots Gourmands pour moi :) Heureuse de te lire ici après toutes ces années ... Bizzz aussi :)

    RépondreSupprimer
  15. blogueuse un jour... blogueuse toujours ;)
    p'tain 8 ans ! moi aussi !!
    faut qu'on fête ça à L'Entrepôt avant THE BIG END
    bises
    txxxy

    RépondreSupprimer
  16. < Ma Tilly, comme Denis nous nous connaissons depuis toujours nous deux ;) Une soirée à l'Entrepôt à Pernety serait un sacré pied de nez à ce Big End yep !
    Des Bizzz ET Merci à toi aussi d'être encore là TOUTES CES ANNÉES DAMMIT ...

    RépondreSupprimer
  17. clairement j'adore !!!!!!!!!!!!! tout en fait :))) #fan #food

    mouahahahahha

    Grosses bises

    (NB : je ferais un comm plus creatif la prochaine fois)

    RépondreSupprimer
  18. Tellement chouette de te relire ! :-) Bises.

    RépondreSupprimer
  19. > Stef toi qui me connais un peu, tu devrais savoir que plus encore les vrais et sincères Commentaires m'importent et me touchent, plus que les commentaires dits "créatifs" ;) Merci !
    > Merci Miss Sophie, pour ta visite agréable ;) Suis contente de t'avoir croisée au salon à Soissons le week-end dernier, même si trop brièvement ... Bizzz aussi.

    RépondreSupprimer
  20. Tu ferais bien de blogguer plus souvent, on aime te lire nous ! Mais avec ta vie de dinguo :-p
    Des bises

    RépondreSupprimer
  21. Très joli retour Nawal!

    RépondreSupprimer
  22. Feve De Cacao26.11.12

    Quelle expérience polysensorielle !!! Te lire est délicieux Nawal ! Nous prive pas trop de ce plaisir !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  23. Youpi!!!
    Je suis si heureuse de te relire Nawal, et quelle intensité dans ce merveilleux voyage que tu nous a fait faire avec ce billet: merci!
    J'espère que tu vas continuer à blogguer souvent ;-) Baci!

    RépondreSupprimer
  24. Toujours avec beaucoup d'iode j'adore

    RépondreSupprimer
  25. J'étais transportée dans tes souvenirs... Merci de tous ces récits !! Hélas maintenant j'ai envié d'un Bokit... Faudrait vraiment que j'apprenne à en faire pour me sustenter !!

    RépondreSupprimer
  26. Magnifique ta plume nous emmene vers le paradis...
    Je me souviens t'avoir croisé l'an passé au salon et être sous le charme de ta personnalité et de tes agapes!!! et je regrette de n'avoir pu venir cette année car cela aurait été un immense plaisir de te revoir!
    Merci encore pour tout et bravo à toi pour ta générosité ,ta philosophie..que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  27. Haaaa fricassée de lambis sur la plage de l'Anse d'Arlet....j'en rêve soudainement ;-) bon .. sans oublier le ti punch aux trois Ilets hein??? que l'on n'a jamais pu prendre ensemble comme nluos l'avions prévu
    Bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  28. Bravo pour votre blog.
    N'hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience sur la Martinique.
    Rejoignez-nous sur paniplibel.com
    Le site est gratuit pour tous et est fait par des amoureux de Madinina :-)
    http://www.youtube.com/watch?v=70x9Jam_Emw

    RépondreSupprimer
  29. Bonne année 2014 aux Casseroles ! Ouééé... Ca me fait tout drôle ce billet. Tout drôle mais vraiment kiffant. Je suis aussi des "dinosaures", cuvée 2006...

    RépondreSupprimer
  30. han je débarque …. je n'avais pas vu que tu rebloguais !!! et avec un nouveau look de blog bien plus actuel, bravo mille bravos miss Nawal !! allez au boulot maintenant, va falloir poster tous tes beaux voyages !!! ;-) gros bizzoux j'espère à bientôt !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes