Deux mois déjà que je me dis que je participerais bien au Challenge Nuancier de Jane aka Libelul. J'aime son élégant blog et je suis ravie d'avoir capturé du temps ce mois-ci pour mettre du Jaune dans ma vie.
J'ai voulu un Challenge exclusivement Culinaire avec juste le contenu de mes placards. J'ai surexposé shooté au hasard quelques touches de jaune éparses dans ma cuisine. Dommage je n'ai plus de boite de sardines au beurre Bordier, la couleur de leur emballage était parfaite pour ma palette Soleil !
Ma jolie Boite de Maïzena c'est un mimi cadeau de Requia atteinte depuis longtemps de collectionnite aigüe mais pas que. Je ne suis pas très Maïzena dans ma cuisine au quotidien mais la boite est top vintage on dirait une ancienne "affiche" Banania.
J'ai repéré une recette alléchante dans le coloré dernier livre de Karen où il faut de l'arrow-root je vais donc écouler ma Maïzena d'une bien agréable manière.
Au dernier SIAL j'étais encore avec ma complice Requia, nous avons visité une foultitude de stands, répondu à des invitations. J'ai un chouïa pesté toute la matinée et surtout lors de notre passage au stand Marocain contre l'absence d'exposants Algériens. Sauf que Paf en fin de journée épuisées par nos nombreux rendez-vous nous nous sommes retrouvées par le plus grand des hasards face à un assez conséquent Stand Algérien complètement excentré ceci expliquant celà.
Après une pause méritée à causer d'Alger, de souvenirs d'enfance nous sommes reparties les yeux et le coeur remplis d'anecdotes avec Soleil Maghrébin inside.
Nous avons notamment sympathisé avec des fabriquants (on le sait bien que ce sont des spécialités Algériennes) de pâtes, des Penne en plus et du concentré de tomates vantés à renfort de superlatifs. Confuse j'ai voulu décliner la proposition de me nourrir 6 mois de pâtes venant de Boumerdes au vu des paquets de Penne qu'ils voulaient nous offrir pour que l'on goûte et re goûte. Nous avons prétexté un retour longuet et épuisant en RER bondé, sinon nous pourrions faire la dolce vita encore à ce jour ... Par contre j'ai adoré repartir avec une boite de Harissa qui arrache dont je connais bien la marque locale Algérienne et l'emballage-packaging si caractéristique, qui n'a pas changé depuis mon enfance Algéroise !
Mince encore un cadeau d'amis qui savent me faire plus plaisir avec un truc qui se mange qu'avec un truc qui se porte. J'aime autant lire que manger sinon mais un rien m'habille ...
Alors je l'avoue volontiers, je ne connaissais rien aux Chocolats de Pierre Hermé que j'ai découvert juste cet été à son défilé Chic de Macarons plus que scénarisé, au Lieu du Design à Paris où se tient en ce moment une Excellente expo de Food Design par Marc Bretillot.
Ça pue chlingue poke certes, mais j'en ai toujours dans mon frigo. Nul n'est à l'abri d'une envie subite de Bonne Soupette Asiatique. Pâte de crevettes fermentées chez Tang Frères ou ParisStore à Paris.
Jus tout jaune de Yuzu ou de Cédrat Nippon c'est selon, qui coûte un bras chez Kioko, mais moins cher que 5 euros le Yuzu pièce au rayon frais cultivé en France. Vivement que cela ne soit plus "à la mode" et que l'on puisse se réapprovisionner à des prix décents ...
Rhooo mon Merveilleux Colombo de Martinique ramené en poudre dans mes valises. J'en ai acheté et consommé une quantité incroyable en plus de 3 ans d'Insularité. Je l'achetais au Marché couvert de Fort-de-France soit en poudre au détail sur des étals colorés ou en pâte sous-vide ou en bocal.
J'ai mangé et cuisiné pendant ce séjour assez de Colombo pour deux vies : tout y est passé Volailles, Légumes locaux comme des Giraumonts, tous les Poissons et produits de la Mer des eaux Antillaises tels Chatrous, Gambas, Lambis et surtout Requins dans pas mal de snacks de bords de Plage. Seul le Cabri n'a pas eu mes faveurs, en trois ans j'en ai jamais goûté, moi pourtant si portée à manger de tout, partout !
J'adore les Citrons confits souvent Home Made (en Martinique je n'avais pas le choix si j'en voulais). Mais si je n'ai pas le temps d'attendre, un tour au Marché d'Aligre chez mon Épicier de Tizi-Ouzou préféré !
Si vous aussi vous êtes tentés par le Challenge tout jaune de Jane, Merci de m'en informer ce serait sympa et je serai curieuse de voir votre déclinaison qu'on se le dise ...
Up dating :
Anne a eu envie de Jaune !
Cathy disait sur Twitter y songer, à suivre ...
Lili était en recherche de Photos de Jonquilles sur son Facbook
Et la Douce Anne du Canada y songeait aussi : ça sent le Soleil tout ce jaune !
Copyright 2005-2011 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes
Up dating :
Anne a eu envie de Jaune !
Cathy disait sur Twitter y songer, à suivre ...
Lili était en recherche de Photos de Jonquilles sur son Facbook
Et la Douce Anne du Canada y songeait aussi : ça sent le Soleil tout ce jaune !
Copyright 2005-2011 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes
J'attends de voir tes cupcakes avec impatience ;)
RépondreSupprimerBises et bon dimanche nuageux !
RépondreSupprimerMurielle ... Moi aussi hihihi ;)
Des Bizzz !
Une fois de plus superbe billet , dis donc c'est fou ce que t'as comme trucs jaunes dans ta cuisine.Bisous
RépondreSupprimerJe prends ta bouteille Asiatique, qui va si bien dans mon thème DIY du jour ;)
RépondreSupprimerMerci pour ta riche contribution,
Bises,
Jane
trop joli j'adore !!!
RépondreSupprimerC'est chouette! Mmmm... il me semble qu'il n'y a pas tant de jaune dans ma cuisine de Québec. Je vais voir cela avec un oeil averti.
RépondreSupprimerTourlou!
Anne
we all went in the yellow submarine....le seul truc jaune que j'ai en cuisine est de la poudre de moutarde Anglaise colman's mustard
RépondreSupprimerJe prend l'harissa et tant pis si je m'en mord les doigts... Avec un vrai bon couscous... Belle déclinaison en tous les cas ;) Pas sûr d'avoir autant de beau jaune dans ma cuisine !
RépondreSupprimersympas ces trucs jaunes!....je ne suis pas certaine d'en avoir autant...quoique...on est parfois surpris par ce qu'on trouve dans ses placards!....
RépondreSupprimerTrop beau vais essayer de jouer après la correction de mes 50 copies hebdo !!!
RépondreSupprimerNamasté Nawel !
RépondreSupprimerJe suis verte ... tu commences ton article avec une photo de la boîte que je cherche partout et que je ne trouve toujours pas !!!
Sinon, j'aime bien ton inventaire coloré ... nous avons en commun ... la pâte de crevettes & la poudre de colombo !!
A ce propos, j'en ai fait un hier avec de la poudre rapportée des Antilles mais j'ai été un peu ... déçue par le résultat.
J'ai trouvé qu'il manquait un peu de goût.
D'où la question arrivant maintenant : faut-il ajouter la poudre en début de cuisson ou plutôt vers la fin, comme je l'ai déjà lu ?
Bises et bonne journée.