jeudi, novembre 04, 2010

MasterChef France La Finale ... Ouf Enfin !

Ce soir j'ai regardé un peu par hasard MasterChef sur Tf1live, car si ce n'étaient les copines et copains sur Facebook et Twitter qui en parlaient un peu, je passais à côté de ce qui devait être la Grande Finale ...
Au début je regardais l'émission même que j'avais posté à ce sujet ici un billet preuve de mon déjà grand intérêt ou pas. Je réalise ce soir que cela fait des semaines que l'émission a commencé et j'ai dû en tout et pour tout voir genre quatre émission pas plus : Et Pourquoi donc je vous le demande ?
Normalement j'adore le format de ce genre d'émissions Culinaires, même que ce sont mes préférées je crois. Durant mes trois ans en Martinique, j'avais Cuisine Tv à la maison et c'est là-bas que j'ai découvert les formats Originaux de TopChef et Masterchef entre autres. Alors que j'avais la mer des Caraïbes à portée de brasses, les Apéros, le Soleil et j'en passe et bien il m'arrivait néanmoins et avec plaisir de rester scotchée face à un "épisode" de l'une ou l'autre de ces deux émissions. Ici à Paris, pas de décalage horaire donc je regarde ces émissions en soirée, suis tranquillou chez moi, il fait froid et moche en plus tout pour une soirée tv cocooning et pourtant je n'ai qu'une envie me "barrer" voire éteindre la "télé", voire la donner ... Et Pourquoi donc je vous le demande ?
Je suis rentrée tôt à la maison, dîner bouclé fissa, installée pile à l'heure je suis enthousiaste pour quand même voir la Finale de Masterchef. Un tour sur les réseaux sociaux pour noter que c'est bien mou à ce sujet : à part le fait de connaître les noms des quatre finalistes soient : Anne, Agathe, Romain et Marine et la participation de Michalak à l'émission de ce soir. Je confirme que la mayonnaise n'a pas prit non plus chez les amis Bloggueurs pourtant si prompts  d'habitude pour des LiveTwitt d'émissions de Télé : Et Pourquoi donc je vous le demande encore ?
Je ne me démonte pas et débute l'émission très motivée et attentive, j'ai d'abord suivi au tout début et tout particulièrement les participants Bloggeurs Culinaires comme Miss Baïa et la très Attachante Georgiana et suis ravie de voir Marine en Finale. Ai regretté le départ de Steve mais pas du tout celui de Frédéric. Je dois cependant m'avouer que je n'avais pas vraiment de Chouchou, je me laissais juste porter par le programme ... Rien que ça c'est louche quand on me connaît ... 
Copyright TF1.fr
L'émission débute mollement avec la récurrente boite Mystère, les quatre Finalistes sont à Paris sur un quai de Scène Seine et tout le long je me suis dis "mais qu'est-ce qu'il foutent font là encore ?" Trop de "Folklore" tue le "Folklore" !
L'idée de leur faire refaire les plats présentés lors de leurs castings (marre aussi de revoir les castings toutes les 3 minutes d'émission) est bien vue et intéressante pour se rendre en effet compte de leur évolution. Bon à part Romain qui équeute ses légumes au couteau ... 
Le jury est délicat aussi en disant à Marine je crois, qu'elle maîtrise enfin la présentation ... Punaise bonjour le compliment quand on sait que c'est la dernière étape ce soir. 
En sus des castings vus et revus à en être saoulé, on a aussi droit aux flashes back incessants et autres portraits des Candidats. Celui qui m'a le plus marqué est celui de Marine que je Félicite si elle passe par là : Moi qui ai enseigné la Biologie pendant des années à Paris et qui adore la transmission de savoirs, ben je me dis que telle qu'ils l'on présentée, je connais plus d'un prof que ça va plomber et je ne parle même pas des futures vocations avortées tellement ils ont forcé le trait sur le quotidien "Horriiible" et "Affreux" d'un Professeur : #OMG heing !
Dans le texte : "Mon Métier de Prof me vide, j'ai envie de me remplir" Comme Pub Anti Education Nationale on ne fait pas pire : et paf, déjà que ... 
Autre truc tiens qui m'a gonflée encore, c'est les blas-blas incessants tout le temps, toujours sans cesse pendant que les candidats cuisinent : moi qui ne suis pourtant pas du genre muette, mon Dieu que j'aime Cuisiner dans le silence et la sérénité, ces logorrhées tout en en taillant des légumes m'ont donné mal au crane et c'est peu dire.

Bon sinon c'est à partir de là que je suis en mesure de répondre à ma question du Pourquoi donc je vous le demande ? Ben en fait j'ai trouvé : je m'ennuie et pourtant en même temps je vais voir sur Twitter et Facebook ce que ça donne. Et bien c'est trop calme voire éteint et c'est peu dire, même les Bloggeurs "Bouffe" ne sont pas plus Enthousiastes que ça. Je fais bien d'autres choses en même temps pour balayer cette impression de perdre mon temps, pour l'ennui c'est fichu par contre.   
Rhaaa je peste un peu au moment de l'élimination de Agathe, quel cinéma ça dure ça dure ça dure : allez abrégez on a une nuit à faire nous et puis que c'est plombant tous ces laïus sur les "vous sortez la tête haute" par-ci par-là ... ça va les gars ce n'est qu'un "Jeu" Télé ! Trop de Cinéma, trop de Trémolos, trop de Têtes Hautes : Basta passons à la suite, les paupières se révoltent.

Après un premier décrochage volontaire mais à l'insu de mon plein gré, (c'est dire combien je suis attentive) je crois reconnaître La Grande Épicerie du Bon Marché : première pensée, ben dis donc ils ont les moyens quand on voit la taille des caddies et que l'on connaît les prix de la dite Épicerie Parisienne. Ma deuxième pensée : "Incredible", quand Anne découvre qu'il n y a pas d'Huîtres à la Grande Épicerie. Mes réflexions et analyses assez profondes vous en conviendrez sont à la hauteur du programme, y a du Level. Si ça se trouve en plus je suis miro ce n'était qu'un Felix Potin Lamda de quartier.  
J'atteins enfin le summum de l'ennui et du décrochage Neuronal dans la séance qui devrait être le clou, le spectacle de l'émission, celle du repas pour 15 personnes (entrées, plats et desserts à envoyer à la suite) les "s'organiser" et "déléguer" serinés à gogo me laissent de marbre, pire ou mieux c'est selon, je pense au yaourt dans mon réfrigérateur.
Aïe à partir de la dernière cuillère de Yaourt Vanillé, ce n'est plus un décrochage mais un rendu d'antenne total. Je me dis encore que à chaque fois j'ai du mal avec la présentation des plats plus que Banale, pas bluffée une seule fois je suis. Je vois passer un Steack au poivre avec des billes et je ricane un chouïa quand même : un steack au poivre ??? immangeableEt Pourquoi donc je vous le demande ?

Je capitule enfin et à partir de là dire que j'ai regardé en pointillé n'est même plus la vérité, j'ai zapé, surfé, bien rigolé à la découverte d'une vidéo : le casting exclusif de Carole Rousseau ! qui devrait me rendre l'animatrice plus sympa voire rigolote sauf que c'est tout le contraire plus encore que pendant cette finale "pas glop". Elle est assurément mon maillon faible et pas du tout un atout pour cette émission, bien au contraire. Reste le Jury, je dirai bien "que" bof si ce n'est que j'ai découvert un Demorand cultivé et pointilleux par moment, un Camdeborde que je préfère de loin derrière ses fourneaux et Anton assez canon avec ses kilos en moins ... Y a pas à dire quand je relis mes pseudos impressions de cette Finale, je me dis tout ça pour ça et regrette de ne plus avoir la Mer des Caraïbes sous mes fenêtres pour plutôt allez piquez une tête que de regarder des émissions Culinaires qui ne me laissent aucun souvenir Gourmand, ni aucune envie Gustative ... 
Pour preuve en Conclusion j'ai lu sur Facebook que Anne méritait de gagner à "cause " de sa Grande Famille : Gloops c'est dommage d'assimiler son bon parcours méritant à son statut de Maman de Famille nombreuse ... On est pas sur M6 Diantre ! Ha mince vous avez raison c'est pire, on est sur TFOne. 
Félicitations à Anne et à tous les premiers Candidats qui ont eu le courage d'essuyer les plâtres de cette émission de télé-réalité. Éteignez votre Télé pour reprendre une activité cérébrale normale. 

Et la Cuisine dans tout ça ? Tous à l'IUFM !

Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

8 commentaires:

  1. Effectivement, ça n'était pas une émission culinaire mais une émission de téléréalité sur le changement de vie, qui avait pour prétexte la cuisine.
    Une fois ce prérequis admis, ça se laissait regarder ;-)

    RépondreSupprimer

  2. - Hello Miss Débo,
    Yep une fois cet Apostolat Télé-Réalitesque assimilé, on adhère ou pas certes sauf que je me demande juste où était la Pisciiiiiiiiiine heing ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je n'ai pas non réussi à adhérer à cette émission, pourtant ce n'est faute d'avoir essayer!
    Les premiers épisodes "mayonnaie/oignons" m'avaient désespérées... j'ai repris le fil de l'histoire il y a quelques semaines... Niveau évidemment plus élevé mais décidément non, y a quelque chose qui ne me revient pas dans cette émission (le jury peut être?)
    En tout cas hier j'ai abandonné à la fin de l'épreuve de la boîte mystère!

    RépondreSupprimer
  4. bon ,moi j'ai pas du tout suivi ....

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6.11.10

    J'ai trouvé cette émission très banale mais j'en aie que très peu regardé ....par contre Top-chef est une émission que j'adore !
    Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Je serais plus brève ... pour la simple et bonne raison ... qu'à chaque fois que j'ai voulu regarder... je me suis endormie sur le canapé!

    RépondreSupprimer
  7. Petit billet (enfin petit...) bien senti! Et toc! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. pas regardé cette émission donc pas d'avis...mais j'ai pas vu de post débordants d'enthousiasme sur les blogs culinaires donc cette emission a du faire un flop côté bloggers

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes