mardi, avril 05, 2011

Curry Trente minutes Chrono de Topinambours Oignons rouges de Joël Thiébault

Toute Bloggueuse Culinaire que je suis, il est rare que je déjeune le midi. A heure fixe je veux dire !
Je n'aime pas l'idée de manger à midi pile, de boire son café rhum thé à 12:32. Alors bien sûr pendant mes longues années de Professorat je n'ai pas fait ma rebelle en déjeunant genre seule vers 15:23 en laissant mes étudiants tranquilles à m'attendre au Labo. Nan des années durant j'ai mangé à 12:08 tapantes avec mes Collègues tous à la même table et en parlant dès fois même et même toujours de Boulot. Alors si je suis quand même très Urbaine, que Toujours j'adore mes anciens, présents et futurs Collègues, que j'ai d'excellents souvenirs de ripailles et bombances en leur agréable compagnie, et bien j'aime aussi la semaine si j'en ai l'occasion, genre si je suis en vacances : déjeuner ou pas tout simplement à la maison d'un petit rien, ou d'un festin à 11:24 ou à 14:45 si ça me chante pour peu que les autres membres de ma Famille soient absents, ou que je ne déjeune pas au resto.
Ce midi et pas à midi pile donc, ce fut le cas : une journée OFF que pour moi, des légumes tous beaux et tous frais de Joël Thiébault qui n'avaient pas trouvé leur place dans mon Sandwich Libanais du Billet précédent.
Dans mon escarcelle, une grosse quantité de pousses d'épinards qui vont trouver preneur ce soir j'ai déjà ma petite idée et envie. Une collection de Betteraves multicolores auxquelles j'ai encore prévu de faire voir d'autres couleurs et enfin certainement mes derniers Topinambours de la saison, parce que ok je suis bonne joueuse, testeuse et que je mange de tout, sauf que des topinambours je viens d'en manger il y a peu, pour preuve mon avant dernière recette de Topinambours publiée ici.
J'ai eu envie de suite d'un curry pour changer et parce que je disposais justement d'un odorant et frais bouquet de feuilles de Curry fraîches rapportées d'une escapade dans le quartier Indien de Paris.
Montre en main cette préparation a nécessité moins de 30 minutes d'autant que j'ai préféré une cuisson un peu al dente pour des légumes bien croquants sous la dent. J'ai eu l'idée fantasque d'arroser mon plat (de topinambours jaunis par le curry) avec un filet d'huile d'olive excellente mais pas photogénique et pour finir j'ai testé un effet vintage sur la photo ci-dessus. Deux idées Fantasques donc en moins d'une heure. Je vis Dangereusement vous en convenez !
Seule certitude c'était bon, mais certainement à réserver à des Amateurs de Topinambours et de saveurs Brutes, parce que les racines de Monsieur Thiébault et bien on voit tout de suite la différence : On a du Bon concentré de Légumes de saison là ...


Curry Trente minutes Chrono de Topinambours Oignons rouges de Joël Thiébault

Pour deux Amateurs de Curries vite faits voire bien faits :
préparation : 10' - cuisson : 30' (20' à l'autocuiseur)

4 cuillerées à soupe d'huile
1 cuillère à café de graines de moutarde noires brown
1 petit oignon rouge
1 gousse d'ail
1 cuillerée à soupe de Curry Indien en pâte (vendu en pot) ou 1 cuillère à café de curry en poudre
1 cm de gingembre frais ou en poudre à votre convenance (j'avais aussi de la pâte à gingembre dans le frigo)
500 grammes de Topinambours
+ - 1 verre d'eau
sel
poivre du moulin
1/2 citron vert
1/2 piment rouge (facultatif)
Coriandre fraîche (quelques pluches)
feuilles de curry fraîches

Dans une cocotte ou un wok très chaud, faire revenir à l'huile les graines de moutarde qui vont éclater et enfin  l'oignon rouge émincé, l'ail pressé, la pâte de curry et/ou encore du curry en poudre, sel, poivre, du gingembre, quelques feuilles fraîches de curry. Je rajoute les topinambours épluchés et coupés en tronçons et je laisse les saveurs se mélanger intimement 5 minutes en remuant pour pas que ça accroche à la cocotte.
J'arrose alors avec 1 verre d'eau et je couvre, pour laisser cuire et mijoter une petite vingtaine de minutes en surveillant d'un oeil afin de rajouter de l'eau si nécessaire. 
Dresser dans un plat de service avec profusion de Coriandre et de feuilles de Curry qui vont un peu "fondre" avec la chaleur du plat, du piment rouge si vous aimez ça et surtout arroser d'un généreux filet de citron vert lime.

L'Omnivore que je suis mais dont certains des plats préférés sont Végétariens (comme mon Couscous Mesfouf par exemple), participe modestement au Relais Végétarien de Pankaj :

Découvrir une autre recette Végétarienne chez Végécarib ma Charmante ex Voisine de Martinique !

Copyright 2005-2011 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Hooo, merci pour le lien !
    Tu me fais envie avec tes histoires d'épinards, betteraves et topinambours... La variété des légumes en métropole, qui changent tout le temps avec les saisons, c'est ce qui me manque le plus. (par contre, les saisons elles-même, heu, non)

    RépondreSupprimer
  2. Une recette qu'il faudra que je fasse .MERCI BISOU

    RépondreSupprimer
  3. Hum sympa cette recette, je note :)
    Je me demande si je vais pas devenir femme au foyer moi pour trouver le temps de cuisiner tout ce qui me fait envie ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme6.4.11

    Humm le parfum des feuilles de curry revenues dans le ghi. Hélas, il est très difficile d'en trouver ici;

    J'arrive à te laisser un com' uniquement sous safari (pas sous firefox) et en cliquant trois fois sur "publier".

    mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  5. Lorsque je peux, j'aime bien manger à pas d'heure. La mode espagnole me convient très bien pour ça, j'aurais tendance à manger plus tard que plus tôt. Ta recette me plait bien, je n'ai encore pas goûté les topinambours contre lesquels je n'ai pas d'a priori, suffit que j'en trouve. Par contre, c'est pas un peu galère à éplucher ce légume sinueux ?

    RépondreSupprimer

  6. - De rien Ma Chère Fourmi des Caraïbes :)
    Si tu savais comme (notre) La Martinique me manque en ce moment, la douceur de vivre et surtout la Mer au quotidien. Heureusement j'en ai bien profité pendant ces années ! A bientôt ;)
    - Merciii surtout à toi Colette, pour ta Fidélité toutes ces années durant !
    - Mademoiselle C, la Femme au Foyer qui a plus de temps ... C'est un Mythe ;) C'est la course tout le temps. J'ai testé je te prie de me croire ;) Bizzz !
    - Bonjour Mag à l'eau :) Comment vas-tu ?
    Merciii pour les infos techniques, je vais essayer de trouver d'où ça vient :) A Bientôt !
    - Miss Boljo, c'est tout à fait ça ma Chère, l'heure Espagnole que j'adore par dessus tout, puisque pour moi elle est synonyme de Vacances Estivales, c'est dire si ça me parle ;)
    Sinon j'ai eu deux variétés de Topinambours cette saison, une facile à éplucher et l'autre plus compliquée qu'un Puzzle à 54 000 pièces ;) Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  7. topinambourgs et oignons, ça va décoiffer -:))

    RépondreSupprimer
  8. C'est pour rire, hein ?? je clique quand même sur "j'aime" car j'aime beaucoup les topinambours !

    RépondreSupprimer

  9. J'ai de Bons Gènes hahahaha ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Feux d'artifice en perspective ;-))

    RépondreSupprimer

  11. Quoiii c'est encore Marie-France qui commente et se fait passer pour Véronique hihihi ;) J'en re Mange ce soir Youpiii !

    RépondreSupprimer
  12. mdr... pas de brise légère dans ta région??? Elles sont dingues les filles et c'est chouette!

    RépondreSupprimer

  13. J'ai failli rajouter des Pois-Chiches figurez-vous, mais j'ai abandonné l'idée qui me tentait bien pourtant pour garder la quintessence des Topinambours hahaha :)

    RépondreSupprimer
  14. Aprè c'est fini les topinambours fini l'hivers vivie le printemps

    RépondreSupprimer

  15. Oui Fabrice j'en ai encore re mangé ce soir, c'est bon j'ai ma dose de légumes racines et compagnie ;))) Bonne Soirée !

    RépondreSupprimer
  16. oui il faut passer à autre chose après on prend racine ...Bonne soirée printanière

    RépondreSupprimer

  17. Hahaha Bien vu ;) Perso je passerais bien direct à l'Eté !

    RépondreSupprimer
  18. ouchhh les effets secondaires ^_^:)))

    RépondreSupprimer

  19. Moins que vous pouvez tous le croire les Amis hihihihi ! ;)))

    RépondreSupprimer
  20. rholala l'éclate totale :)))))

    RépondreSupprimer
  21. ça va être la saison de remplacer les topinambours par des fonds d'artichauts....Meme gout ou presque et toujours aussi végé...

    RépondreSupprimer

  22. C'est aussi chouette à nettoyer, éplucher, tourner ! ;)))

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme9.4.11

    Tu m'as motivée à retourner à l'épicerie indienne qui a de temps en temps des feuilles de curry. Bingo ! ils venaient juste d'en recevoir. :-)

    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  24. Une recette pas commune mais qui me semble délicieuse! On a envie de légumes croquants avec le beau temps et la chaleur qu'on a en ce moment! Merci!

    RépondreSupprimer
  25. Peu importe l'heure, ce plat me plait énormément!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes