lundi, novembre 08, 2010

Salon du Chocolat Paris 2010 : Soirée Inaugurale avec le Défilé "Tendances Chocolat" en Vidéo !


De mon tout premier Salon du Chocolat Parisien je ne garde pas un souvenir impérissable, cela se passait du côté de la tour Eiffel et à dire vrai cela remonte à tellement loin que je n'en ai même aucun souvenir particuliers si ce n'est la foule dense dans un lieu trop exigu, les gens qui se ruaient pour les dégustations et au final un libérateur soupir de soulagement à la sortie à la limite du mal de crâne bi-annuel ...
Depuis la semaine dernière je suis plus que réconciliée avec cette jolie et très Gourmande manifestation Parisienne et c'est peu dire. 
Avec Miss Requia nous avons passé une soirée et une autre journée entière à nous imprégner de Chocolat pour notre plus grand plaisir ! Nous avons eu la chance d'être conviées à la Soirée Inaugurale en avant première de l'ouverture du Salon du Chocolat à Paris. J'étais ravie de passer cette soirée avec elle, même si dès réception de mon carton d'invitation, j'ai pensé surtout à un autre carton de déménagement celui-là, qui renfermait peut-être ou pas, de quoi répondre au "tenue de Cocktail" spécifié. On est une Fille ou on ne l'est pas. 

Une sacrée Belle soirée bien ficelée avec une organisation Béton, jugez plutôt : nous avions rendez-vous avec Xavier à l'entrée du Salon, mais un peu farceuses trop pressées invitées par ailleurs c'est à l'intérieur que nous étions à l'attendre bien au chaud quasi  débarrassées de notre vestiaire et prêtes, après avoir récupéré un précieux sésame auprès de notre autre Fée Elise qui nous permit ces jours durant de faire des Photos partout et de pénétrer en back-stage sur tous les stands. Notre ami lui, toujours aussi Adorable et Patient nous perdra maintes fois puisque à chaque pas nous lui disions : mais attends c'est le plus Grand Pâtissier de l'Univers, c'est le Plus Chocolatier du Monde et de la Galaxie en croisant Messieurs Felder et Patrick Roger toujours aussi Sympa, ou en "tapant" la conversation à SadaHaru Aoki par exemple et au hasard heing.
Xav et Elise si vous passez par là, soyez encore une fois remerciés pour votre Amitié, votre Gentillesse et votre Professionnalisme certains !
Robe en Chocolat au Baileys : Maison Julhès Chocolatier et la créatrice Carole Dichampt
Enfin le clou de notre soirée fut quand même un peu le défilé "Tendances Chocolat" puisque nous avons eu le privilège toutes les deux de nous retrouver assises confortablement au troisième rang avec une vue imprenable sur la scène. (Bon sur toutes les Photos et Vidéos on voit un bout de crâne ou de tête, pas possible de faire sans à cette distance, et encore j'ai du bol ce n'étaient pas des Bloggueurs sinon je vous laisse imaginer la taille du melon de la tête ... Private Joke ou pas inside !).  
Je suis tentée de vous narrer dans le détail le défilé, mais mieux encore je vous colle ci-dessous une vidéo de plus de vingt minutes, tournée au péril de ma santé puisque j'ai frôlé l'amputation du bras droit qui tenait mon petit apn tandis que du gauche je tentais quelques photos en même temps, plus tous les gloussements à la vue de Franck LeBoeuf le torse glabre mais tout chocolaté.
Souvenez-vous je l'écrivais plus haut je suis une Fille !
Sinon à part Requia qui elle aussi est une Fille (nan je ne cafte pas, la vidéo parle d'elle même), les deux Jeunes Messieurs à côté de nous ont plébiscité la Fille de Nelson Monfort qui portait une jolie Robe en plus d'être elle aussi très Jolie. Perso j'ai aussi craqué pour l'égérie d'Yves Saint-Laurent à la Magnifique robe en sacs de toile de Jute. Et sinon le hasard encore lui, fait bien les choses puisque j'ai adoré la mise en scène très Bucolique avec les gazouillis de circonstance et les notes douces de Musique, la cage Chocolatée et la tenue de Nubia la Fille de Lio (me dit-on dans l'oreillette) et que justement après le défilé c'était cette Robe là "La Femme Oiseau" que nous aurions tout le loisir de découvrir, toucher voire grignoter sur le stand de Baileys.

envoyé par LesCasserolesdeNawal.

* La vidéo dure 25' avec spectacle au début et au milieu du défilé Chocolaté ...

Pour la partie People et si comme moi vous n'en connaissiez pas la moitié, les personnalités donc qui portent les Tenues en Chocolat sont toutes nommées par Laurent Boyer himself lors de leur second passage à la fin de  la vidéo.
Toutes les Robes sont en Chocolat BIO, et les Couturiers éco-responsables. Le défilé enfin est au profit d'une association oeuvrant pour une mode durable, vecteur de développement (Universal Love).
Toutes les création réalisées à l'occasion de ce salon du Chocolat sont entièrement fabriquées avec des matières Biologiques, des matières naturelles et des produits recyclés.
Franck LeBoeuf : Un Homme de Spectacle à n'en point douter au vu de son passage remarqué ...
A la chouette invitation de Xavier après le défilé, nous avons regagné le stand Baileys pour boire pour y découvrir en détail et pour notre plus grand plaisir la Robe appréciée lors de son passage remarqué. C'est donc Nubia Esteban la toujours Fille de Lio et DJette de son état qui portait cette Robe plus qu'originale.
Alors cette Jeune Femme en question en plus d'être Canon toute en jambes que c'en est limite indécent de si longues et Superbes jambes, et bien en plus de tout ça elle est mimi comme tout et très Sympa, d'un naturel qui ne laisse pas indifférent. Elle s'est prêtée avec un sourire superbe à la séance photo improvisée alors qu'elle prenait un verre tranquille, et je l'en remercie.
J'ai adoré la décontraction ambiante de toute l'équipe sur le stand : le créateur Chocolatier de la Maison Julhès compris, expliquant qu'il avait enduit plaqué du Chocolat sur un corset en plâtre, pendant que Nubia gentiment boulottait les feuilles Chocolatées de sa Robe : Trop marrant de la voir quasi manger sa robe sous nos yeux. (Moins marrant de se dire que même avec ce corset assez épais, en dessous elle avait l'air de faire un 34 et un 95 C en plus damned ... ).
Bref restons léger comme dirait l'autre et discutons avec le Chocolatier passionné : de la Robe à la cage Chocolatée, 27 kilos de Chocolat et plus de cent heures de travailet de façonnage des moindres détails ont été nécessaires à sa réalisation. Un vrai travail d'orfèvre je vous prie de me croire quand on regarde de près.
Robe en Chocolat au Baileys : Maison Julhès Chocolatier et la créatrice Carole Dichampt
Finalement et pour finir notre soirée nous avons fait un méga grand tour du Salon du Chocolat en nocturne. Grand bien nous a pris quand je repense au monde et aux bousculades du lendemain matin dès l'ouverture.  Nous nous sommes un peu promenées au hasard et au pif sachant surtout quels rendez-vous nous avions le lendemain comme pour un superbe Stage chez Valrhona. Nous sommes passées brièvement sur le Stand de la Librairie Gourmande saluer Déborah  toute pimpante et Superbe avec son rouge à lèvres so Glamour (nous sommes des Filles remember), puis une seconde halte chez Sadaharu Aoki qui a eu la classe de me reconnaître en plus de nous gaver Requia et moi de croissants pur Beurre au Chocolat et au Matcha : Sada You're The Best ! (Quoi j'en fait trop ? !?). Il est trop Sympa ce Chef, et ce ne sont pas les Copines qui me contrediront le lendemain ... A suivre !

Xavier qui avait décidé de finir dangereusement sa soirée s'est joint à nous, et a participé à nos nombreuses haltes de Bloggueuses "Bouffe" Gourmandes ET Curieuses, nos papotages interminables, nos "testages" pour notre plus grand plaisir à nous trois puisque au final nous avons atterrit sur le Stand Gü qui dans le genre traquenard Gourmand se taille une belle part quand même.
Une Mention Particulière pour leurs Chefs et l'équipe une des plus attentive et attentionnée du Salon et c'est peu de le dire. 
La suite le lendemain puisque dormir quelques heures il a fallu avant de se retrouver, moins fraîche et moins pimpante à l'ouverture Officielle du Salon du Chocolat 2010 Paris : To be Continued avec nos coups de Coeur Chocolatés !     

Jour deux le matin j'ai rejoint Requia encore en grande forme, moi moins je dois bien l'avouer après une nuit trop courte ...
Le programme du jour : Le Stage Valrhona que la Miss m'a offert en dégainant sa carte Bleue plus vite que son ombre : Merciii Madame !
Un stage Extra donc avec la Géniale Julie et avec en prime Achat de leur bible Chocolatée très gentiment dédicacée par toute l'équipe et ça c'est Fun. Bien vu de l'acquérir sur le Salon, même si son poids m'a tué toute la journée à la trimbaler. 
(Requia m'a fait pire je me moque un peu là, elle avait acheté sa bible à la Librairie de sa Maman et la ramenée aussi : quand on aime on porte toute la journée et on râle pas du coup tu as raison je te l'accorde !).  
Quelques rendez-vous, des visites à des stands particulièrement alléchants, un Coucou du matin à SadaHaru Aoki (autre private joke inside)
Stage Valrhona avec Julie Haubourdin
Une pause Gourmande au hasard de nos déambulations chez Pralus pour voir le savoir faire des faiseurs de Pralulines : J y serais restée des heures ... 
Moins longtemps chez le Paul du Salon par contre, où nous avons fait une pause Salutaire de "Salé" et de Boissons : Comme sur beaucoup de Salons, les prix pratiqués sont carrément honteux pour les mêmes sandwiches que l'on trouve dans leurs boutiques à Paris. J'ai halluciné au moment de l'addition ...
Une Photo clin d'oeil personnel à Requia, qui a fait l'acquisition d'un de ces merveilleux pots de Praliné, lors d'un de mes moments de faiblesse de la journée, un de ceux où j'étais en pleine Incroyable Overdose Chocolatée après ces deux jours de Salon ... Je le regrette bien au moment où j'écris ce post en espérant que je goûterai à ce qu'elle compte en faire ! (Message Personnel inside too donc).
Un autre coup de Coeur Personnel sur le Stand Chapon. J'aime déjà beaucoup leur étonnant Packaging au charme un peu désuet et suranné : je trouve cela d'une Classe folle !
J'ai découvert une gamme de montres en Chocolat au lait, avec celle de Audrey Hepburn en préférée. Une idée brillante de cadeau à manger. 
Plus encore suis restée Baba de voir la foule se presser devant le Bar à Mousses ... au Chocolat. J'ai adoré l'idée de coller mon nez au comptoir pour choisir ma mousse au Chocolat préférée : Brillante idée !

En milieu d'après midi est arrivé un moment où saturée je n'avais qu'une envie celle de rentrer fissa at home, nous l'aurions fait je crois si nous n'avions un rendez vous immanquable pardi avec Keupine à Moi que j'ai Bige, Dame Mercotte qui j'espère aura mangé une glace les jours suivants et la douce Fred.
ET là c'est repartit comme si des ailes nous poussaient dans le dos, une espèce de second effet Savoyard en somme puisque ces dernières heures en leur Agréable compagnie restent un de mes plus chouettes moments de ce Salon du Chocolat 2010 de Paris. A Bientôt !


*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

16 commentaires:

  1. C'est vrai que c'était trés chouette et nous aussi nous avons pu nous asseoir, derrière vous d'ailleurs. je ne sais plus si tu avais vu ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le premier Salon du Chocolat, moi j'y étais... et j'en ai un très bon souvenir. T'as raison ça fait un bail... Audrey-Fille (27) et Clément-Fils (24) étaient encore petiots. On s'était gavés. Je découvrais le chocolatier Jean-Paul Hévin (mon chouchou pour toujours, mais pour les grandes occases seulement), et le chocolat à boire Agelina en granulés (tiens, j'ai complètement oublié ça, j'en achète plus).
    T'embrasse

    RépondreSupprimer

  3. -Hello Philo !
    Yep un très Beau défilé j'ai Beaucoup Aimé.
    Il restait pas mal de places inoccupées derrière, dommage qu'elles soient restées vides pour la plus part. Bizzz aussi à Bientôt ;)
    - Comment va Ma Chère Tilly ?
    Tu ne me dis pas où c'était par contre tiens ;)
    Jean-Paul Hévin était encore de la partie cette année avec une Jolie Robe qui défilait !
    Grosses Bizzz aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. oh yes! merci M'dame!

    RépondreSupprimer
  5. un des plus beaux articles qu'on ait eus! quel travail tu as fait là!

    RépondreSupprimer
  6. ça va très très bien chère Nawal, même avec ce temps très houellebecquien... bien sûr le premier salon dont je parle c'était là où tu dis, l'emplacement ou s'est construit le Musée des Arts Premiers, peut-être qu'on y était en même temps !!!

    RépondreSupprimer

  7. - Chère Colette Ma Voisine de Martinique pour toujours ;)))
    On y retourne l'année prochaine avec toi on y passera un bon moment !
    Tu viens nous voir à Paris bientôt ou quoi ?
    Je t'embrasse ;)
    - Elise, Merciii : Tout le plaisir est pour moi, un Super Beau salon du Chocolat ;) Bizzz Miss !

    RépondreSupprimer

  8. - Ha Tilly, c'était donc quai Branly aussi ;)
    Je ne dirai mot ni sur le temps pourri ni sur les Prix Littéraires Houellebeqcquiens hihihi !

    RépondreSupprimer
  9. Super les photos avec en prime Julie très réussie, mais non merci , plus de chocolat pour moi overdose ! Comment ça je retourne à Tain demain avec Bige et compagnie ah oui c'est vrai bon ben tant pis , je vais remanger du chocolat !
    bises et bravo pour ce beau reportage

    RépondreSupprimer
  10. Gwendoline9.11.10

    Il etait top ce salon
    Chocolats et douceurs "comptoir du Cacao et gimauves "A la Mere de Famille";)
    j'en ai profite pour amasser qq info et photos pour mon petit-pas si petit- grand garcon de presque 9 ans :p qui veut devenir chocolatier.. nous iront donc ensemble l'an prochain:)

    RépondreSupprimer
  11. Hey ! Mais comme à chaque fois, c'était un plaisir de te voir et de papoter !
    Quel récit !
    Tu es une grande gürmande ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Comme d'habitude on voyage ici, il va vraiment falloir que je m'organise pour venir y faire un pèlerinage l'année prochaine ... mais il faut dire que vous aviez quand même de supers bons filons ... belle organisation !

    RépondreSupprimer
  13. Merci, merci, infiniment merci ! Une fois de plus, je me suis régalée à te lire, à me souvenir de cet excellent moment - pourtant bien trop court - et à visionner, enfin, en compagnie de Fille1 toute reconnaissante (comprendra qui pourra...), cette vidéo du défilé.
    Tu as, une fois de plus, comme de coutume, fait un excellent travail de journaliste;)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  14. Ah ben zut les montres sont en chocolat aussi je trouvais celle avec la tour eiffel très jolie pfff hein

    RépondreSupprimer
  15. Ca doit être un des seuls exemples où il fait bon d'être... enrobée :p

    Sinon, des news pour le 18 à tout hasard ? Ou tombé à l'eau et tant pis je te vois qu'à Soissons ?

    Bises,

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes