samedi, janvier 28, 2006

Chorba Beïda : soupe au Poulet et aux cheveux d'ange

"Je vis de bonne soupe, et non de beau langage".
Molière. Extrait de "les femmes savantes".

- "C'est Ma soupe préférée !"

Bon il est vrai que je risque de vous refaire le coup à plusieurs reprises : Pour "the" Bouillabaisse Marseillaise de feue Tata Marinette, ou le Minestrone de ma Mamôn.
Mais en parlant de ma Mère, tiens cela faisait longtemps : ses chorbas sont fameuses dans la famille paternelle quelque soit sa recette ou sa variante. Quand Elle décide de cuisiner Algérien lors de la réception d'invités ou de membres de la famille, le menu est toujours composé d'une bonne chorba qui suit des boureks ou des bricks en entrée. La chorba sera une très agréable et incontournable mise bouche avant le ou les plats principaux du repas.
Dans les grandes occasions le repas est terminé alors par du l'ham lehlou ou viande douce aux pruneaux abricots et raisins blonds secs. Après on digère avec des gâteaux et du thé ... Un vrai "parcours" croyez moi, même si en écrivant ces lignes je donnerai cher pour là de suite, mettre les pieds sous la table maternelle en ce très froid samedi !


Revenons à notre soupe ou Chorba Beïda, chorba signifiant soupe, d'ailleurs même en Inde la "shorba" est une soupe à la tomate ou encore aux lentilles.
Beïda pour blanche, car soupe dans ce cas sans tomate ni paprika contrairement à la Chorba Hamra ou chorba "tout court", hamra pour rouge ...
En règle générale je fais cette simplissime soupe avec des restes crus de poulet c'est à dire la carcasse, les ailes et le cou par exemple. Il m'arrive de congeler ces parties quand je nettoie et prépare un poulet en vue d'une prochaine soupe.


Chorba Beïda : soupe au Poulet et aux cheveux d'ange


Ingrédients pour 2 personnes avec fort appétit :
préparation : 10 minutes - cuisson : 40 minutes. (20' à la cocotte minute).
du poulet cru (la carcasse, du blanc, les ailes, le cou ...)
6 cuillerées à soupe d'huile
1 oignon râpé ou haché très finement
sel
poivre
1/2 cuillère à thé de cannelle
1 grosse poignée de pois chiches en boite ou mis à tremper la veille
1 courgette "grattée" et coupée en petits dès
1 bonne poignée de petits pois en saison, ou congelés
1 poignée de cheveux d'ange ou de vermicelles à défaut
1 oeuf entier
1/2 bouquet de persil
1 citron

Dans une cocotte sur le feu mettre l'huile à chauffer, l'oignon râpé ou finement haché, rajouter le poulet en morceaux si vous choisissez de mettre du blanc de poulet, sinon la carcasse et les ailes coupées elles aussi en morceaux (vous pouvez aussi cuire le tout tel quel, puis détailler le poulet en fin de cuisson juste avant de servir).
Saler et poivrer à votre convenance, rajouter la cannelle.
Faire suer l'oignon et colorer légèrement le poulet.
Mouiller avec un peu d'eau (1/2 litre environ) en recouvrant juste les morceaux de poulet, puis rajouter les pois chiches avant de porter le bouillon à ébullition.
Dès les premiers bouillons plonger les dès de courgette et les petits pois. Laisser bouillir 5 minutes avant de rajouter un peu plus d'un 1/2 litre d'eau.

On est avec cette recette en plein dans ma façon de cuisiner ... intuitive et à l'oeil. En fait c'est plutôt simple, cette soupe comme toute bonne Chorba se doit d'être assez "épaisse" car si votre chorba est trop liquide, elle est "ratée" et moins bonne.
Laisser cuire une bonne 1/2 heure encore, en veillant à rajouter de l'eau si nécessaire pour obtenir une soupe plus ou moins "dense" pour deux personnes.
2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter les cheveux d'ange.
La cuisson achevée, prélever une louche de soupe dans un bol, la mélanger avec le jus d'un 1/2 citron, 1 oeuf entier et moins de la moitié d'un petit bouquet de persil ciselé.
Bien battre le mélange à la fourchette, avant de le verser dans la cocotte toujours à feu éteint. Votre soupe va alors prendre une belle couleur "blanche" qui lui vaut là encore son nom de "soupe blanche".
Servir aussitôt avec des pluches de persil supplémentaires et du citron.

Mon assiette est facile à repérer, au goût c'est celle dont la soupe est très citronnée, et aussi celle où surnagent des morceaux de cou, et le foie du poulet que j'aurai pris la précaution de rajouter en même temps que les cheveux d'ange ... Slurps !


Copyright 2005-2008 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes