dimanche, mai 28, 2006

Kumquats au sirop


technorati tags:
del.icio.us tags:


Il est des saveurs comme celle aigre douce des kumquats qui ont le pouvoir de me faire retomber en enfance.
Mes deux souvenirs culinaires sucrés de gamine, sont indéniablement la pâte de coings de ma grand-mère Maternelle, qu'elle faisait sécher par plateaux entiers sur toutes les armoires de sa maison. C'est comme ça que chaque année, mon frère et moi engloutissions des quantités gargantuesques de pâte de fruits à peine "sèche" et à même le bahut, sous l'oeil tendre et approbateur de notre Chère Mamie, qui laissait passer toutes nos espiègleries petites enfantines.

L'autre souvenir impérissable est lié à mes visites d'enfance toujours très gourmandes, chez la "grande" soeur de Papa. Un peu notre autre grand-mère Paternelle. Elle vénérait et elle vénère toujours d'ailleurs mon Papa qui est pour elle, son éternel "petit" frère et unique maintenant...
Ce statut "privilégié" de seule fille de sa prunelle me fit bénéficier de bien des avantages culinaires entre autres. Je la revois encore et cela n'a pas changé, courir dans ses réserves "privées" dès que nous franchissions le pas de sa villa.
Selon la saison, c'était un bocal de nèfles au sirop ou de kumquats au sirop, qui quittait une trop haute étagère, à l'abri des yeux trop gourmands.
Et là commençait un immuable rituel : elle "se devait" d'abord, d'en servir "un peu" ici et là à ceux chanceux présents ce jour là, mais sinon c'est à deux que nous prenions notre plaisir commun...
Elle en me servant le plus généreusement possible, en faisant couler et perler ce divin sirop dans des coupelles précieuses qu'elle ne sortait que pour des occasions particulières.
Et moi, en comptant avec gourmandise les kumquats offerts, et surtout en croquant et "éclatant" avec délectation les fruits dorés, ensoleillés, et ainsi magnifiés. Le tout en plongeant goulûment ma trop petite cuillère dans le bain sirupeux sucré.

Bien des années plus tard, son "ultime" offrande sera de me transmettre son savoir, et ce sera avec une fierté immense que je ferai mes premiers pots de kumquats au sirop à ma Maman, mon premier et aussi excellent dealer du goût.

C'est bien souvent qu'en dégustant certains de "mes" plats de Famille, que des souvenirs particuliers me submergent. Et en particuliers un jour comme aujourd'hui, j'ai une plus grande pensée reconnaissante et aimante, pour toutes les Femmes, Cuisinières généreuses de ma Famille !


Kumquats au sirop

Ingrédients pour 2 petits pots de confiture :
préparation : 5 minutes - macération : 10 heures - cuisson : 15 minutes.


500 g de beaux kumquats mûrs non traités
500 g de sucre cristallisé pour confiture pour ne pas avoir d'écume
20 cl d'eau

Lavez à l'eau chaude et essuyer les kumquats. Piquez la peau des fruits avec une fourchette. Les déposez dans un saladier puis recouvrez les de sucre. Couvrez d'un film étirable et laissez macérer toute une nuit.
Versez le tout dans une bassine à confiture en cuivre rouge non étamée ou à défaut une cocotte minute, ajoutez 20 cl d'eau en remuant à la cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre "fonde" sur feu très doux. Dès dissolution complète du sucre "donner" un bouillon sur feu fort et compter environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop.
Laisser refroidir une dizaine de minutes, remuez puis versez à l'aide d'une petite louche dans des pots ébouillantés que l'on refermera bien hermétiquement après refroidissement complet. Ranger les pots au frais, au sec et à l'abri de la lumière.
Voir la recette des Kumquats au sirop, en Photos et Diaporama.


Copyright 2005-2008 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

6 commentaires:

  1. Anonyme1.12.07

    coucou
    une amie m'a envoyé un pot de kumquats confits à la vodka, (fait maison) moi qui n'aime pas ces fruits je me suis régalée ... une recette a gardé merci joe

    RépondreSupprimer
  2. Très jolis kumquats au sirop !
    Mais les kumquats frais sont aussi très beaux ;-)
    Nicolas
    http://dico-cuisine.fr/news/kumquat

    RépondreSupprimer
  3. Je raffole des kumquats ! finalement je pourrai les préparer moi même.
    Merci pour ta recette.
    Paola

    RépondreSupprimer

  4. > Bonjour Joe et merci à toi pour ta visite,
    En lisant ton commentaire, je réalise que des Kumquats je ne les déguste que comme ça (la recette de ma Tata). "Confits à la Vodka" cela aiguise ma curiosité. Délicieux je veux bien te croire ...
    A Bientôt !

    RépondreSupprimer

  5. > Nicolas, je suis venue chez toi et j'ai vu ;-)
    > Merci à toi Paola pour ta visite et ton encourageant commentaire.
    A Bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. On avait un petit arbre de kumquats dans notre jardin à Boufarik la ville des agrumes, ma mère faisait tout le temps cette confiture, c'est trop bon.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes