Manger des Yeux ... ne nuit pas à la santé !


J'adore Manger, J'aime le "Bien Manger", ça vous vous en doutiez un peu ...
Et puis j'adore, mais alors j'adorrrrre Lire, et ça c'est déjà moins évident.
J'ai eu ma crise d'adolescence période où je lisais plusieurs deux livres par jour au grand dam de ma Maman qui n'aimait pas trop me voir passer la journée affalée sur mon lit à dévorer moults styles littéraires des heures durant.
Depuis cela m'a un peu passé, car il a fallu faire du sport, des études même, travailler aussi, vivre, et du coup ma passion dévorante pour la Lecture a du plomb dans l'aile, faute de temps.
Thanks God, il en est autrement pour mon autre passion : la Cuisine et la nourriture, car emploi du temps overbooké ou pas je continue voyez vous à Manger Tous les jours, voire même mes trois repas par jour ... Ca vous étonne cette régularité. Avouez !!!
Puisque je fais dans les grandes fausses révélations, limite scoops, je peux même ajouter que souvent il m'arrive de Lire en Mangeant, ou mieux encore de Manger en Lisant ... Wow je vous entends dire.
Oui oui je sais c'est très fort !!!
Alors des fois on frise même la cascade, puisque je peux Lire, Manger et regarder d'un oeil un navet à la télévision : sous vos applaudissements s'il vous plaît.
(Si j'ajoute que des fois je peux aussi répondre au téléphone en même temps, on risque l'internement psychiatrique ou juste en déduire que je suis bien une femme et non un homme ...).
Vous vous demandez où je veux en arriver avec ce post fleuve et toutes ces disgressions ?!? A ce stade j'avoue moi même que je ne m'en souviens même plus ...

... ... ... Ah si !!!

Reprenons : j'adore Lire (je vous fais grâce de mes goût littéraires très ecletiques qui plus est) et j'apprécie de tomber parfois au grè de mes lectures variées sur des passages dits Gourmands : genre les personnages se font un méga énorme gueuleton avec force détails, le banquet exotique d'une noce est relaté merveilleusement par l'auteur d'un Roman Nippon. Un carnet de voyage ponctué par des anecdotes Culinaires qui illustrent chacune des escales dépaysantes.
A chaques fois ça me fait le même effet, en quelques secondes en lisant ces passages je me fais dans ma tête mon petit film à moi, mon petit cliché photographique à moi qui imagine d'après mon ressenti, les mots que je dévore. J'arrive même à sentir les odeurs et les fûmets (surtout si j'ai très faim et que je suis dans un lieu public ou un jardin à lire tranquillement).

J'en arrive enfin au fait, or donc j'ai décidé de jouer à fond le Jeu et de m'amuser en publiant dès aujourd'hui et chaque prochains premiers Lundis du mois : un Billet-Photo (sans recette) dans ma toute nouvelle rubrique : Manger des Yeux.
C'est tout simple j'illustrerai avec un cliché photo dit Culinaire, un petit extrait de texte choisi dans un livre lu et apprécié. (il vaut mieux ...).
Si d'aucuns veulent se joindre à moi : You're Welcome !
Me le signaler en commentaires Merci, ou m'envoyer un Mail si vous n'avez pas de blog. Vous avez un long mois pour ce faire avant le texte du mois suivant.
En plus des photos si certains veulent me proposer un texte, pourquoi pas moi je dis : ça me fera plus cogiter moi z'aussi du coup. Si c'est le cas je ferai un bilan et une récap des photos, et cela sera certainement rigolo de voir le ressenti visuel d'autrui à la lecture d'un même texte.
Il est bien évident que la photo doit être de vous, assez récente ou mieux faite spécialement à la lecture du texte, mais ce n'est pas indispensable : si une de vos Photos Culinaires colle parfaitement au texte selon vous, Banco !

J'ai cherché dans mes premières Amours Littéraires et donc pensé à "La Bruyère" et ses irrésistibles "Caractères", que j'avais pour certains appris par coeur à l'Ecole. (Ce ne sera pas toujours aussi sérieux dans le choix).
Mon portrait chouchou est celui de Arrias, mais puisque c'est de Bouffe qu'il s'agit ici j'ai donc choisi pour ce premier Manger des Yeux : Cliton avec ci-dessous mon Interprétation Photographique de ce texte magnifique.


Bon ok ce cliché date un peu, mais en lisant ces lignes j'ai tout de suite voulu servir à Cliton une Chorba au poulet en guise de potage. Le mois prochain je tacherai de prendre une photo exprès pour, histoire de coller avec ce que j'affirmais plus haut ...
De l'Homme : Cliton.
Cliton n'a jamais eu en toute sa vie que deux affaires, qui est de dîner le matin, et de souper le soir; il ne semble né que pour la digestion; il n'a de même qu'un entretien : il dit les entrées qui ont été servies au dernier repas où il s'est trouvé; il dit combien il y a eu de potages, et quels potages; il place ensuite le rôt et les entremets; il se souvient exactement de quels plats on a relevé le premier service; il n'oublie pas les hors-d'oeuvre, le fruit et les assiettes; il nomme tous les vins et toutes les liqueurs dont il a bu; il possède le langage des cuisines autant qu'il peut s'étendre, et il me fait envie de manger à une bonne table où il ne soit point : il a surtout un palais sûr, qui ne prend point le change; et il ne s'est jamais vu exposé à l'horrible inconvénient de manger un mauvais ragoût, ou de boire d'un vin médiocre. C'est un personnage illustre dans son genre, et qui a porté le talent de se bien nourrir jusques où il pouvait aller; on ne reverra plus un homme qui mange tant et qui mange si bien : aussi est-il l'arbitre des bons morceaux : et il n'est guère permis d'avoir du goût pour ce qu'il désapprouve. Mais il n'est plus, il s'est fait du moins porter à table jusqu'au dernier soupir; il donnait à manger le jour qu'il est mort; quelque part où il soit, il mange ; et s'il revient au monde, c'est pour manger.
Manger des Yeux
La Bannière

Copyright 2005-2008 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

9 COMMENTAIRES >> :

  1. laurange3.11.08

    chouette idée !

    RépondreSupprimer

  2. > Merci Laurange ;-)
    Te lire me fait bien plaisir !!!
    J'espère que tu vas bien, enfin que "Tudo bem?"

    RépondreSupprimer
  3. Jolie idée! moi aussi j'adore lire en mangeant :-)
    Sinon je suis sûre que tu peux remplacer le tofu par de la creme fraiche ou un yaourt dans ma tartinade ;-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Une belle photo! J'adore manger et lire en même temps... Merci pour ta visite!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Si je suis seule à table, c'est certain que je lis : le journal le matin et un bon livre le midi. Le soir, nous soupons en tête à tête...

    Excellente idée ta nouvelle rubrique!

    RépondreSupprimer
  6. excellente idée de rubrique !
    bravo
    bonne journée
    val

    RépondreSupprimer
  7. et tu gardes la ligne!! bravo

    RépondreSupprimer

  8. > Salut Clem,
    Merci pour ta gentille réponse !
    Ayé j'ai un dealer de tofu Bio en Martinique, mais pour le "soyeux" va falloir attendre, attendre, attendre ... ;-))

    > Hi Rosa,
    Mais de rien, tout le plaisir fut pour moi et je reviendrai encore et encore ;-)

    > Coucou Miss Diane,
    J'ai un peu perdu cette habitude, mais il fut un temps où je lisais tout le temps et partout ;-)
    A Bientôt chez toi !

    > Valérie,
    Rhooo Merci et surtout excellente journée à toi aussi:-)
    A Bientôt !

    > Sandra,
    Hi Miss, tu sais la ligne a failli en prendre un coup ici si tu lis le post suivant sur ce blog ;-)
    Je t'embrasse et take care pour ce que tu sais !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme5.12.08

    Salut Nawal, je suis vraiment de près ton blog depuis le début et je me demandais si tu allais remettre des recettes algériennes :) Les recettes antillaises ne me déplaisent pas bien au contraire mais je serais ravie de revoir des recettes typiques de chez toi :) Bonne continuation et félicitations pour ce beau blog!!
    Béa

    RépondreSupprimer


Certains Lecteurs et Gentils Commentateurs m'écrivent avoir des Problèmes avec les Commentaires, il semble qu'il faille attendre une double Validation ! Je regarde pour fixer ce Bug ... 


Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes