dimanche, juillet 18, 2010

La Boite de Sardines Feuilletées façon Nipponne ou au Pavot Bleu et Anchois

En deuxième ou troisième année de Faculté de Biochimie j'ai failli tout plaquer pour un petit délire Familial : Mon Frère unique a une Formation de Pilote de Ligne et à l'époque je me voyais travaillant à ses côtés et découvrant les plus Beaux pays du Monde ... Mais ma raison passion déjà dévorante pour les longues études pour la Biologie a eu le dessus.   
Et à bien y réfléchir finalement cela ne m'aurait pas plu plus que ça d'être Hôtesse de l'air, frérot dans le cockpit ou pas, même si pourtant j'adorrre les Voyages et ferai bien le Tour du Monde genre au moins sept fois d'affilées ...
Késako ?  Heing mais de quoi nous parle-t-elle, se diront ceux qui ne suivent pas forcément et ceux qui ne savent pas encore, mais ce sont actuellement mes constatations métaphysiques en pleine transhumance post déménagement de La Martinique après trois ans.
Avoir ses affaires éparpillées entre un garde meuble Parisien, une autre partie en pleine Mer dans une caisse Maritime qui vogue lentement jusqu'à moi. Plus les valises posées ça et là ... Rhaaa nan, mais comment font les Jolies Hôtesses de l'air pour entasser leur vie dans un petit sac et surtout ne pas passer deux nuits d'affilées dans le même endroit voire le même pays, voire le même continent : Ô secours sérieux !

C'est ainsi quand Angélique dont la présence à mes côtés illumine ma non réinstallation Parisienne, a annoncé son jeu "Mettez-vous en Boite", consistant à cuisiner un plat de son choix dans une boite, j'ai crié en mon for intérieur : bouhhh pas de boites please, pas de boxes tellement je fais une overdose des déménagements et des cartons qui en vrai ne sont que des grandes boites qu'on se le dise ...
Mais la logistique aidant et profitant d'une agréable cuisine accueillante, d'ingrédients sommaires mais au bon endroit et au bon moment je n'ai pas hésité une seconde à y jouer aussi à ma façon, même modestement et à la dernière minute soit le dernier jour du Concours rigolo. 
J'ai eu une envie virtuelle d'Apéroter avec de Vrais Amis, et de conter à Angie non pas l'histoire de la Sardine qui boucha le port de Massilia, mais bien celles de Sardines à l'étroit pour cause de crise du relogement Métropolitain ... Elle m'excusera cette vanne trop facile, mais à part m'amuser dans une Cuisine, je ne perds pas à l'esprit que je suis toujours en recherche d'un propriétaire Parisien très Blogophile et je promets de refaire des Poissons colorés pour la future crémaillère à laquelle ceux Chers qui sont d'ores et déjà conviés se reconnaitrons ... Reste à trouver  la nouvelle boite de Sardines le nouveau Home sweet Home !
    
J'ai fait rapido deux versions pour ces petites Sardines à croquer, la première toute simple en utilisant un condiment Japonais pour riz (au Saumon, Sésame et aux Algues) qui vient de chez Kioko (détourné de son utilisation première pour assaisonner parfumer le riz de mes Bentô), et la deuxième version en adaptant tout simplement une de mes recettes fétiches publiée sur mon Blog en Avril 2005, que Anne-Cé m'a fait l'amitié de tester et quant à Gloria elle se l'est "appropriée" depuis des années pour mon plus grand Plaisir : Mes Allumettes aux Anchois et au Pavot Bleu.
La Boite de Sardines Feuilletées façon Nipponne ou au Pavot Bleu et Anchois

Pour une 20 aine de Sardines apéritives :
préparation : 10' - cuisson : 10' à 200°C

1 pâte feuilletée pure beurre prête à dérouler
Condiment Japonais pour riz au saumon et aux algues
filets d'anchois à l'huile
1 oeuf pour la dorure
graines de pavot bleu

Attention go ça va aller très vite : Pour la première version dérouler une partie de la pâte feuilletée pure beurre toute prête parce que je suis une Femme Moderne, je n'ai pas que ça à faire, je suis une fainéante, il fait trop chaud l'on est pressé de prendre l'Apéro.
A l'aide d'un emporte pièce en forme de Poisson, ou juste à main levée comme moi "dessiner" et découper dans la pâte des petites formes de Sardines. Dorer les "empreintes" à l'oeuf battu puis parsemer généreusement avec l'assaisonnement Japonais qui au sortir du four (une petite dizaine de minutes) sera une très belle surprise croquante et très parfumée avec les "bouts" d'Algues et de Saumon qui auront bien grillé en cuisant : Trop Bon vraiment !
Quant à la deuxième version faites moi je vous prie, la gentillesse de  jeter un oeil à ma recette fétiche où toutes les étapes sont détaillées en photos. J'ai tout fait pareil à part qu'au lieu de détailler la pâte feuilletée en Allumettes j'en ai fait des Sardines- Anchois en devenir ... Servir chaud ça part comme des petits pains !
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

37 commentaires:

  1. trop chouette ta boîte de sardine, c'est sympa comme tout cette présentation. bisous

    RépondreSupprimer

  2. > Bonjour Ann Ju et Bienvenue ;)
    Je t'avoue avoir pris du Plaisir à le faire de bon matin en pensant à Keupine Angélique, ça détend et c'était rigolo ...
    Bizzz aussi et Bon Dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignonnes ces sardines !
    Tu me fais peur avec ces histoires déménagesques, j'appréhende d'avance mon futur retour en métropole (disons idéalement dans 5 à 10 ans)
    Bon courage, rechercher un appart à Paris, c'est la croix et la bannière.

    RépondreSupprimer

  4. > Rhaaa Ma Fourmi Martiniquaise Préférée :)
    Comment vas-tu ? Merciii pour ta "Fidélité" ça me fait trop plaisir de te lire ...
    Heuuu 5 - 10 ans tu as encore le temps avant de te prendre le chou hi hi hi ...
    Ne rentre pas avant qu'il fasse vraiment très chaud, erreur que de rentrer en pleine vague de froid ça "traumatise""presque et surtout profite à fond pour moi du Marin, de La Martinique et du reste ;)
    Grosses Bizzz !

    RépondreSupprimer
  5. Ah tes allumettes !
    Je les faites, refaites, déclinées lorsque je n'avais pas de pavot ou envie de varier ...

    Je crois ce que fut le début de mes "petits trucs" à l'apéro qui m'ont fait lâcher les cahuètes et autres biscuits tous prêts !

    5 ans ... Pinaise ...

    RépondreSupprimer
  6. Trop jolies tes petits poissons !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. merci pour le clin d'oeil ! et tu sais quoi, j'en avais même fait pour l'apéro de mon mariage !

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avourais que c'est la 1ère fois que ke viens sur ton blog depuis que tu es rentré!!! Et oui je suis franche aussi!!! Et il aura fallu un concours pour qu'on se retrouve culinairement parlant. Merci Angie pour sans le vouloir nous avoir permis de se relire....... J'adore ta recette je te l'ai dit sur twitter et même si moi aussi je concours ( avec mes modestes makis ) j'espère que tu gagneras ce concours. Bonne chance et merci pour la recette. Et maintenant je t'inscris sur mon blog pour ne plus te rater!!!

    RépondreSupprimer
  9. Très original! J'ai le même assaisonnement japonais à la maison, je l'ai utilisé ce weekend pour des onigiris mais je sais ce que je vais faire de mon prochain sachet... :)

    RépondreSupprimer

  10. > Gloria, Yep 5 ans déjà Ma poulette : de très chouettes moments et de grandes Rigolades surtout ;)
    Tu es la Meilleure "représentante" et "Ambassadrice" Gourmande de ces Allumettes que tu as faite plus souvent que moi je n'en ai aucun doute !
    Faudrait que tu refasses un saut à Paris un de ces quatre qu'on se mette à jour hi hi hi ...

    > Merciii Beaucoup Eva :) On en mangerait n'est-ce-pas ? A Bientôt !

    > Alors là Anne-Cé c'est "géant" ce que tu me dis, j'aurai voulu voir ça déjà et la Mariée aussi bien sûr hu hu hu ;)

    > Déjà réveillée Cathy ? ;)
    Pas de soucis vraiment, on est en mode vitesse de croisière Estivale et en plus depuis mon retour je n'en ai pas fait des masses donc tu as encore moins raté que d'habitude ...
    Merciii, bonne chance pour le Jeu de Angie et bonne semaine !

    RépondreSupprimer

  11. > Bonjour Stéphanie :)
    Franchement ça change carrément de leur utilisation "originale" et le goût en est plus concentré. Quant au croquant des ingrédients "grillés" au four c'est ce qui me fera retenter ce détournement.
    Merciii pour ta visite et à très Bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. oh! comme c'est jolie, tu m'inspire pour mes picnic playa avec les copains de passage :) belle journée très chaude pour nous et toi ??

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce qu'on peut les faire en forme de baleine aussi ou çà change quelque chose au goût ? ;)

    RépondreSupprimer
  14. Juste un seul mot : J'ADORE :)

    RépondreSupprimer
  15. Trop rigolotes tes sardines ! J'espère qu'en ce qui te concerne, tu trouveras un logement moins exigü que tes créations poissonnesques !

    RépondreSupprimer

  16. ‎> Rhaaa Brigitte les pic-nic Playa quasi quotidiens sur les Îles ;)
    Je suis réveillée depuis très tôt ce matin, un grand Soleil filtrait déjà ... Mais j'ai gardé les volets mi-clos façon Sud, pour l'après de cette journée qui s'annonce chaude !

    > Hi hi hi Gwen, c'est toi qui le dis moi je n'ai fait que le penser en rigolant en douce lors de leur confection ;)
    Sinon tu "t'échoues" bientôt en salle d'accouchement si je ne m'abuse ? Bizzz et Grosses pensées !

    > Merciii Miss Paprika ! (Je t'ai connue plus prolixe, mais ça me va très bien Merci hi hi hi).

    > Ha ha ha Pia, je l'espère aussi en me disant que cela ne devrait pas être difficile de trouver plus grand, quoique ... ;)

    Bonne semaine Mesdemoiselles !

    RépondreSupprimer
  17. miam miam, c'est appétissant toutes ces p'tites sardines !

    RépondreSupprimer
  18. je n'avais pas encore capté que tu rentrais à Paris, cela explique ta présence au pique-nique début juillet.... J'espère que les Antilles ne vont pas trop te manquer.

    Bon et puis j'ADORE tes sardines super mignonnes et la présentation est très très originale, bravo

    RépondreSupprimer
  19. Salut Nawal, tes photos sont baignées de soleil, celui de là-bas et ça se sent !

    RépondreSupprimer
  20. Mais comment as tu fait pour toutes les faire rentrer dans la boite? :-)

    RépondreSupprimer
  21. Ciao Nawal,
    je suis d'accord avec Valérie! J'aime le soleil que tu apportes ;-) Bisouuuus

    RépondreSupprimer

  22. > Merciii Ze Courlis, y en a plus hu hu hu !

    > En Cuisine c'es tout,
    Comme je ne savais pas que tu étais là, comme je ne t'ai pas vue, forcément il t'était difficile de capter ... Dommage pour le pique-nique ceci dit si j'avais su.
    Merciii pour les Sardinettes !

    > Lili, t'es si mimi que j'ose à peine te dire qu'il s'agit du Soleil Parisien ;)

    > Stépane, tu crois que je leur ai demandé leur avis aux Sardines ? Hop dans la boite les filles ...

    > Edda, je n'ai pas brusquée Lilizen en ajoutant que c'était le Soleil de Montsouris Paris quatorzième et rien de plus "Exotique" ;)

    RépondreSupprimer
  23. C'est magnifique ! Facile, rapide et gouteux ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonne chance pour le concours aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. fallait y penser à cette présentation chapeau!!

    RépondreSupprimer
  26. ahhhh c'est mimi comme tout ça !

    RépondreSupprimer
  27. bravo c'est très original comme présentation et la pour le coup, je suis sure que ma fille gouterait aux sardines !!!

    bises et bon vendredi gourmand
    virginie

    RépondreSupprimer
  28. Mais keskeçé que ces sardines!
    Même pas des Belle -Illoise de Honfleur!
    mais très craquantes !
    Merci pour ton comm. de ce matin.

    RépondreSupprimer
  29. J'en garde un souvenir ébloui, moi qui ai eu la chance de les déguster lors d'un pique-nique improvisé mais fort savoureux...

    RépondreSupprimer

  30. > Merciii Châtaigne, je te le confirme hyper simple et rapide à faire !
    > Merci Christelle je suis seconde et j'ai gagné le plaisir de déguster des gâteaux chez mon Pâtissier Japonais préféré à Paris avec une chouette copine qui plus est ;)
    > Linou me suis bien amusée pour tout te dire à dessiner les poissons dans la pâte feuilletée ...
    > Coucou Lavande ;)
    Dis donc si maintenant tu as le temps de surfer voire de laisser des commentaires mais où va le monde du travail de Patron hé hé hé ?
    > Bonjour Virginie, cette sardine là elle part comme des petits pains je te prie de me croire :)
    > Lili, un scandale tu veux dire ?!? Vive Honfleur où j y ai de Merveilleux souvenirs Ensoleillés en longs Week-end Moto !

    Merci pour vos chouettes Commentaires et échanges toujours appréciés. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer

  31. > Coucou la Vacancière Bretonne :)
    Moi j'ai par dessus tout adoré nos Jolies retrouvailles après nos virées Carnavalesques de Février dernier à Fort-de-France avec Tes Charmants Tata et Tonton ...
    Je t'embrasse Fort toi et tes co-Vacanciers de ce mois de Juillet cette fois : vous savez tous les Trois combien vous êtes chers à mon Coeur !

    RépondreSupprimer
  32. ah tu es du côté Montsouris?? Le parc ou j'ai révisé mes exams ( il y a un siècle)
    Elles me plaisent bien tes sardines, avec des algues et sans saumon...Bon, il faudrait que je trouve une grosse boite vide , la présentation est plaisante.....

    RépondreSupprimer

  33. > MamaPasta :)
    Je n y suis que provisoirement à deux petites rues de Montsouris, mais j'aime déjà Beaucoup le quartier qui me change de mes 20 ans dans le douzième, mon arrondissement de Coeur !
    Ces sardines ont eu un succès Fou auquel je ne m'attendais pas je dois dire ...

    RépondreSupprimer
  34. C'est la première fois que je viens sur ton blog et je le trouve trés sympa!!
    Bonne idée ces petits poissons...J'adore la présentation (super la boîte de sardine)!!

    RépondreSupprimer

  35. > Bonjour PauseBento et Bienvenue ;)
    J'espère que ce ne sera pas la dernière fois hi hi hi !
    Plus sérieusement Merci pour ta visite et à bientôt chez toi alors ...

    RépondreSupprimer
  36. Ces petits poissons plairaient à mes deux nanas.

    RépondreSupprimer

  37. > Hélène, Moi ce sont Tes Deux Nanas qui me plaisent Beaucoup ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes