lundi, octobre 11, 2010

Mini Canelés au Home Made Rhum arrangé Vanille de Martinique



J'aimerai si vous le permettez vous demander d'oublier toute fable du genre "Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois". Il se trouve en effet que mes Mini Canelés au Home Made Rhum arrangé Vanille de Martinique ne présentent pas aussi bien qu'ils le devraient mais qu'est-ce qu'ils sont Bons, je vous prie de me croire. C'étaient mes tous premiers Canelés cuits dans des moules en silicone, je serai tentée de vous dire que je suis une inconditionnelle des moules traditionnels en Cuivre et qu'ils sont bien plus beaux d'habitude, mais comme Maman m'a souvent répété "qu'il n y a pas de mauvais outils, mais juste des mauvais ouvriers", je vais juste en refaire en tachant de moins remplir les empreintes des moules pour avoir des "bases" moins dodues et gonflées, même si j'ai adoré en avoir plus à manger !
Avant mon séjour de trois ans en Martinique, Cuisine ou Pâtisserie au Rhum rimait souvent avec l'ersatz Negrita, maintenant après des centaines d'Apéwo de Planteurs Ti'Punch Mojitos et Pina Colada Home Made  de nombreuses et instructives visites à Toutes les Rhumeries de L'Île, les champs de Cannes je peux le dire tout de Go : Je suis grave une connaisseuse et spécialiste en Rhum Messieurs Dames ! Si ça ce n'est pas du Scoop : et en Martiniquaise d'Adoption je vous affirmerai bien entendu que le Meilleur Rhum au Monde est Martiniquais, et le pire dans toutes ces allégations c'est que c'est vrai, que mes amis de l'arc Antillais voisin ne m'en veuillent pas pour cette Lapalissade.
J'argumenterai un autre jour quand j'aurai enfin dépouillé mes "n" disques durs externes de photos, garants de mes dires et autres souvenirs indélébiles au Soleil . En attendant il va vous falloir me croire sur parole, même sans dégustation à la clef.
Parmi toutes les pratiques résultantes de la présence de ces fameuses nombreuses Rhumeries sur L'île, à part je veux dire la collection pas kitsch de verres Estampillés telle ou telle Rhumerie, il y a bien sûr l'abondance de Rhum de Grande qualité à des prix défiants toute concurrence. La Cuisine au Rhum a une place à part bien entendu, les cocktails aussi, mais le plus marquant est la pratique du Rhum arrangé dans tous les Foyers de Madinina et à presque "tout" je serai tentée de dire. A la maison nous n'avons pas failli à cette pratique et nous avons un nombre inavouable de bouteilles avec tout ce que l'île peut porter comme Fruits Exotique et autres épices.
Pour le rhum arrangé à la vanille : ce n'est pas sorcier non plus suffit juste de rajouter à 1 Litre de Rhum blanc Martiniquais, quelques gousses de Vanille Bourbon et quelques cuillères à soupe de Sucre roux de Canne de Martinique vous l'aurez deviné. On laisse macérer au moins trois mois (les nôtres ont 3 ans d'âge et de patience, plus un voyage en caisse maritime dans les dents) et c'est prêt à être consommé avec grande modération cela va sans dire ...
A dire vrai le Rhum que j'ai utilisé pour ces mini canelés était encore plus concentré en Vanille puisque je conserve mes gousses de Vanille de plusieurs manières depuis que justement je me trouvais débordée par leur quantité abondante sur les étals du Marché Foyalais : dans du sucre en poudre, ou emballées individuellement et congelées ou encore dans un bocal avec un bon fond de Rhum qui leur caresse les "tiges". C'est un fond de rhum renfermant de la Vanille depuis 3 ans qui m'a servi pour cette recette, je vous laisse imaginer la force de l'arôme Vanille dans ces cas là ...   



Mini Canelés au Home Made Rhum arrangé Vanille de Martinique


Pour une 30 aine de mini canelés :
préparation : 10' et 12-24h de pause au réfrigérateur - cuisson : 50'-1h

125 g de farine tamisée
250 g de sucre roux de canne Martiniquais en poudre
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
2 oeufs entiers 
2 jaunes d'oeuf
50 cl de lait frais entier
25 g de beurre doux
1 pincée de sel
1 gousse de Vanille Bourbon
2 belles et généreuses lichettes de Rhum Martiniquais arrangé à la Vanille

Dans un saladier ou un cul de poule mélangez la farine, le sucre roux, le sucre vanillé et la pincée de sel. Ajoutez les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs et fouettez jusqu'à l'obtention d'un bel appareil lisse et assez épais.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et "grattée", plus le beurre. Retirez la gousse de Vanille en prenant soin de bien la gratter encore et de recueillir un maximum de "grains" dans le lait, puis versez de suite le lait bouillant dans l'appareil de pâte. Mélangez à nouveau enfin rajoutez les deux généreuses lichettes de Rhum Martiniquais arrangé à la Vanille. 
Je mélange soigneusement et transvase ma pâte dans une bouteille en plastique (entonnoir indispensable pour cette étape) puisqu'il faut entreposer la préparation 12 à 24 heures au réfrigérateur. 
Le lendemain je sors ma pâte le temps de préchauffer le four à 280-310°C soit Thermostat 10, puis je remplis très facilement mes moules grâce au goulot de ma bouteille qui me permet de ne pas en mettre partout. Je préconise de ne pas trop remplir les moules sous peine de se retrouver avec des mini canelés dodus du derrière ...
Cuire 10 minutes à four très chaud 280-310°C Thermostat 10 puis 40 minutes encore à 240-260°C Thermostat 8. Après à vous d'ajuster le temps de cuisson en fonction de la coloration souhaitée pour vos mini canelés au Rhum arrangé Vanille de Martinique, perso je les préfère assez dorés avec une belle croûte et bien moelleux.

Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

21 commentaires:

  1. Ils sont splendides. Avec le rhum arrangé et de telles gousses de vanille, ce doit être le top du top !

    RépondreSupprimer
  2. Tes cannelés sont en garde à vous à la perfection et l'abus du Rhum n'a aucun effet sur eux :p
    Je veux les mêmes !!

    RépondreSupprimer
  3. Ouf ! Le "blond" a réussi a ramener la cargaison de whum ;)

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam je teste rapidement !

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment avec ton rhum arrangé, c'est le must des cannelés !

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi es-tu si diabolique ???? J'en ai trop envie à présent

    RépondreSupprimer
  7. je les trouve beaux tes canelés, et sans aucun doute délicieux

    RépondreSupprimer
  8. Arrrghhh ! Du rhum arrangé, pour moi il est réunionnais because 4 ans à Mayotte, c'était le plus proche fournisseur. Je ne discuterai pas sur lequel est le meilleur du monde. Du moment qu'il est arrangé j'suis fan, ma préférence va au combawa ou au gingembre. La pâtisserie se fait avec rhum arrangé maison, tu as bien raison.

    RépondreSupprimer
  9. PS : Si je peux me permettre, avec les moules en silicone pour plus de croustillant et de coloration, je les fonce au pinceau avec du beurre fondu puis du sucre.

    RépondreSupprimer
  10. j'en veux ils ont l'air trop bons ;)

    RépondreSupprimer
  11. bravo. Et le rhum arrangé, y'a que ça de vrai !!!

    RépondreSupprimer

  12. - Merciii Anne de "Bordeaux" hihihi ;)
    Ils étaient hyper Bons vraiment : un concentré Vanillé de Créolité revisitée en somme ...
    - Paprikas, t'as fait ton service Militaire toi ?!? :)
    - Gwen, Tu sais quoi le "Blond" va garder toute la cargaison qu'il dit ... Pfff j'en avais fait un paquet en plus ;)
    - Coucou Requia, tu me dis pour ton essai sans Rhum svp, ça m’intéresse :)
    - Merci Miss Tiuscha, je crois que dorénavant je ne les ferai que comme ça !
    - Hihihi Philo, je trouve aussi mais je ne fais pas exprès c'est ça le pire ;) Bizzz !
    - Merciii Ma christiane ;) #BizzzAussi !
    - Boljo, oui oui au Gingembre très très prisé par ici aussi ;)
    Je te remercie pour ton astuce, mais je ne pige pas trop ? Tu le fais après les avoir démoulé alor ? A très Bientôt :)
    - Bergeou, J'en voudrais aussi là maintenant, mais y en a plus hihihi ! A Bientôt !
    - Merciii Annie-Claude, tu sais de quoi je parle toi huhuhu ;) #VanilleDeTahitiForYouIPresume ?

    RépondreSupprimer
  13. you presume very well my dear...

    RépondreSupprimer
  14. ils sont mimis tes cannelés. et tes gousses splendides !!! wouahouh !

    RépondreSupprimer
  15. Je m'insuuuuurge (ben ouais, il en faut une, j'assume, j'assume).

    Le Meilleur rhum du monde est GUADELOUPEEN, Madame !!!!!

    (je suis tellement morte de rire que je n'arrive pas à taper la suite)

    Et si tu avais pris la peine de traverser, on aurait pu faire un chouette comparatif gwada/madi (et c'est pas les munitions qui manquent à la maison, crois moi - mais tu aurais AU MOINS pu me ramener une bouteille de Neisson, copine indigne)

    RépondreSupprimer

  16. - C'était facile à deviner Annie-Claude :)
    - Merciii Marie, je regrette de ne pas en avoir fait un stock plus conséquent quand je les revois en photos justement mes gousses de Vanille Martiniquaises ...
    - Coucou Kilis,
    Hihihi comment vas-tu, bon après Ma Copine Brigitte de Guyane sur Twitter, j'attendais un Voisin de Gwada et te voilà tout va bien ;)))
    Ha si j'avais suuuuuu, c'est que Mademoiselle j'adore la Gwada et que j y ai de Merveilleux souvenirs, j'ai d'ailleurs prévu un prochain billet juste pour parler de Guadeloupe et aussi des Saintes ou j'ai passé ce qui est probablement mes plus Belles Vacances Caribéennes je crois, loin de tout juste au Paradis ...
    Grosses Bizzz et à Bientôt qui sait ;)
    Ps : Tu t'es grillée en Parlant de Neisson un des Meilleurs Rhum au Monde donc ha ha ha ...

    RépondreSupprimer
  17. Ah mais euuuuh ! J'en veux !
    Bon, en vrai, j'ai déjà goûté à tes cannelés et ils étaient délicieux :)

    PS : J'aime beaucoup le tissu à pois de toutes les couleurs ! Très joli et ça donne la pêche à regarder.

    RépondreSupprimer
  18. Superbes ces canelés ! Le meilleur rhum blanc est martiniquais, mais c'est lequel ton préféré ? J'aime bien le fleur de canne de St James, il est très parfumé.

    RépondreSupprimer
  19. Ces cannelés ont l'air fameux! Des saveurs divinement ensorcelantes!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  20. J'adore les canelés ! pas trop cuits de préférence

    RépondreSupprimer
  21. Londoncam27.10.10

    Je découvre ton blog via celui de Requia et ai bien envie de tester ta recette !

    D'autant que je suis née en Martinique (même si pas vraiment Martiniquaise pour autant), et je sais moi aussi que le rhum de la Martinique est LE MEILLEUR (et le Negrita ne franchira pas ma porte !).

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes