dimanche, décembre 12, 2010

LE Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! Edition Décembre 2010

C'est en Novembre 2008 que j'ai publié le premier Thème de Mon Manger des Yeux, Le Premier Concours Photographique et Culinaire. Deux ans après et beaucoup de très Belles Photos à l'appui, je remercie vivement ceux qui tout au long des différents mois et thèmes me font l'amitié de régulièrement m'envoyer leurs clichés qu'ils soient inspirés ou pas par le sujet choisi, juste pour le Fun et pour le Jeu. 
Le Thème de ce mois est particulier car d'habitude c'est d'une lecture, d'une chanson que part le choix du thème Mensuel, mais cette fois c'est tout le contraire, je suis parti d'un thème à la recherche d'un texte qui me parle.
J'ai participé il y a quelques semaines à un Joli Atelier Culinaire et à une Étonnante leçon et dégustation de Café, à l'invitation de Lavazza. Je vous en reparle très vite mais en attendant tout ça pour dire que j'ai la possibilité de faire gagner un set de 4 tasses espresso Lavazza A Modo Mio.
Les non Règles ne changent pas pour les habitués, il suffit de m'envoyer un "beau" cliché autour du texte Littéraire et Gourmand en l'occurrence ici : Le Café !
A noter cependant toujours pour les Fidèles, qu'exceptionnellement cet opus ne durera que 10 jours pour que l'on puisse avoir le temps de vous envoyer votre set de 4 tasses espresso Lavazza A Modo Mio. 
Maintenant pour ceux qui ne sont pas du tout photos mais Amateurs d'Italie, de vrai Café et d'espresso qui passeraient par là, il est possible autrement en tentant sa chance de gagner un séjour à Rome et 10 machines à Café PICCINA : Buona Fortuna !

Le Texte pour le Concours Photographique Culinaire ET Littéraire du mois de Décembre 2010 :


Ressources : 

... La croyance populaire Arabe la plus répandue raconte qu'un grand maître de l'ordre mystique des Soufis, Ali ben Omar al-Shadili, surnommé le "saint de Moka", vécut en Ethiopie avant de fonder sa communauté près du petit port Yéménite où s'élèverait bientôt la ville de Moka. Dans cette communauté, le café aurait aidé les membres à rester éveillés durant les prières nocturnes. Un beau jour, dit la légende, le saint homme offrit à un capitaine indien de passage, atteint de langueur, un bon café. Dès lors, la réputation du breuvage se serait étendue en Orient. Aujourd'hui, dans ce petit port Yéménite, qui fut, de 1650 à 1750, le premier port mondial pour le commerce du café, une source, une porte ainsi qu'une mosquée élevée sur le tombeau d'Ali ben Omar perpétuent encore la mémoire du "saint de Moka". Elles portent ainsi le nom du patron des cultivateurs et des consommateurs de café.

La plus connue des légendes reste cependant celle du berger Yéménite Kaldi, et de son troupeau de chèvres. Relatée dans l'un des contes des "Mille et Une Nuits", la légende situe l'invention du café dans les montagnes du Yémen. Le berger Kaldi, qui faisait paître ses animaux dans les montagnes, se lamentait car ses bêtes gambadaient joyeusement nuit et jour et l'empêchaient de dormir. Il raconta son aventure aux moines du monastère voisin qui décidèrent d'observer les animaux. Ils constatèrent que les chèvres se régalaient de petits fruits rouges d'un arbuste abondant dans la région. Ils décidèrent alors de faire bouillir ce fruit et de le goûter. L'histoire dit que cette décoction leur rendit l'esprit clair et leur permit de rester éveillés pendant leurs veillées de prières ; ils prirent alors l'habitude de consommer ce breuvage pour gagner en attention et recueillement... La boisson se vit alors attribuer le nom de "khawa" qui signifie "ce qui ravit et incite à l'envol". La légende de Kaldi est l'une des dizaines contant la naissance du café. Sa véracité paraît improbable puisque l'on s'accorde à dire que l'Ethiopie serait le berceau de la première espèce de caféier cultivé. Cependant, il est vrai que le café ne connut un véritable essor que sur l'autre rive de la mer Rouge, au Yémen, où il fut, semble-t-il cultivé et consommé à partir du XVe siècle... Venu d'Ethiopie, Ali ben Omar, le "saint de Moka" pourrait alors bien être le personnage qui introduisit l'usage du café au Yémen et fit de cette boisson ce qu'elle est devenue aujourd'hui ...



Votre Participation :
Envoi par mail s'il vous plaît à l’adresse suivante exclusivement :
mangerdesyeux[AT]gmail[dot]com
Date limite du 21 Décembre 2010 jusqu’à 12h pm GMT.

Nous Publierons les résultats définitifs durant la première quinzaine du mois suivant
- Votre nom ou pseudo.
- Votre adresse mail (ne sera jamais divulguée sur nos blogs ni partagée avec autrui).
- Le nom de votre Blog (si c’est le cas).
- L'url de votre blog.
- La Photo ayant un rapport avec le thème du mois courant, de 550 Pixel max (ne pas oublier de l’envoyer).
- Le titre ou la légende de la photo.
- Le type d'appareil photo utilisé, sa marque.

Sur Picassa :
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

11 commentaires:

  1. dis on peut envoyer plusieurs clichés?

    RépondreSupprimer

  2. - Oui Ma Chère ;)))
    Je t'embrasse très Fort virtuellement en attendant de pouvoir le faire en vrai ...

    RépondreSupprimer
  3. Là je suis sûre que je vais jouer, j'ai une photo de café turc en réserve !

    RépondreSupprimer
  4. Huummm ! Le café, ça m'inspire ! Faut-il mettre en ligne également ? Je t'envoie déjà les photos.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un peu désorganisée en ce qui concerne les concours mais qu'est-ce que j'aime l'idée du tien. Toujours de jolis clichés et là, le cadeau est joli ! Bon, on va voir si mon esprit dispersé se laissera dompter cette fois-ci ! ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bon à savoir... Mais faudrait que je m'achète un reflex avant de participer parce que là, mes photos... :/ Bonne chance à toutes!

    RépondreSupprimer
  7. ils doivent être content chez Lavazza de voir une tasse Nespresso en photo ... les marques sont toujours susceptibles. sympa le thème du concours mais je crois pas que j'aurais le temps de participer.

    RépondreSupprimer

  8. - Marie,
    C'est bien preuve s'il en fallait une, que je suis ici chez moi et free :)
    Il faut y regarder de trop près moi je dis ...
    Dommage pour le Concours, c'est surtout l'info que je retiens !
    - Pia, Ema et Boljo,
    Merciii pour vos participations et vos Jolis Clichés : Bonne Chance pour les Votes !
    - Bonne semaine surtout à toi Colette, j'espère que tu n'as pas trop froid en ce moment ma Voisine Martiniquaise : On se pèle en Métropole !
    - Hélène, j'espère que tu en auras le temps ;)
    Je le sais pour le Concours Merciii, je me souviens de ton Gentil commentaire au tout début avec un Texte de Nicolas Bouvier ! Bizzz ...
    - Limited Edition : pas forcément, je fais les photos de mon Blog avec un compact ;) A Bientôt j'espère et Bienvenue !

    RépondreSupprimer
  9. Wouahhhhh... voilà que je découvre ton billet à l'instant. Je m'exécute et te reviens avec ma photo. Je croise les doigts pour en faire une qualité. J'ai mon idée...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes