mardi, mai 25, 2010

Nectar Brut Sucré de Tomates et de Fraises

On m'a très souvent qualifiée de "Geekette" et c'est bien volontiers que j'avoue être très attirée par toutes les nouvelles technologies et autres Gadgeteries ... A part les Shoes ça c'est sacré, je m'émeus plus volontiers devant du matériel Informatique, du Matériel Photo of course, ou même Hi-Fi, que devant le dernier Sac valant mon rein droit fatigué de chez Untel, la It Robe de chez l'Autre, ou la Marinière vue et revue de chez EncoreElle !
Mais attention j'ai quand même mes limites, et je refuse d'être assujettie à tout ce 2.0 voire 3.0 et que sais-je encore. Il me faudrait si j'en crois les envahissants réseaux sociaux, me taguer à longueur de journée, me géolocaliser où que je sois ce qui actuellement me serait très difficile ne sachant pas moi- même ... 
L'autre tendance installée depuis un moment et qui ne m'attire guère, est le pompeux "Nomadisme" que l'on nous vante à longueur de pubs.
Conceptuellement ça peut plaire, en vrai c'est juste invivable quand ça coince. La semaine dernière grosse crise de "panique" lorsque mon Laptop a montré des signes de faiblesse à l'allumage et ce plusieurs jours de suite. J'ai donc pesté contre "le Nomadisme" qui m'a obligée à y mettre Tout ce qui compte pour moi (en plus du disque dur externe plein) alors que Mon bon vieux Pc pris en otage dans des cartons de déménagement ne m'aurait jamais lâché lui, la brave et fidèle machine.     
J'étais en pleine réflexion non constructive, pensant à mon matériel informatique Fixe, mes vêtements Métropolitains plus utiles qu'un paréo et des tongs, mon bô et précieux vélo tous éparpillés et le reste, quand des amis m'ont offert de me prêter des "Octets" pour sauvegarder dans l'urgence ma vie d'avant mes documents.
J'ai accepté cette pause salvatrice dans une encore journée pas glop, le vil ordinateur portable n'a pas daigné se rallumer ni permettre de faire la sauvegarde, mais de cette halte je garde le souvenir d'un goûteux Nectar réparateur.

A mon arrivée chez eux, dans leur Home sweet Home leurs "soucis" étaient autres que le Nomadisme Informatique et autres broutilles : clairement ils avaient les chanceux comme seul "chagrin du jour", celui d'écouler une quantité signifiante de Fraises  et de Tomates.
Ça tombait bien j'avais dans mon escarcelle une de mes recettes d'enfance fétiche, et l'idée de passer quelques minutes dans une cuisine accueillante m'apaisait déjà et reléguait à plus tard mes "soucis" d'ordi et de logistique.
On a donc noyé nos pépins respectifs dans la Boisson Slow Food, et c'est néanmoins sobre que je suis repartie de chez eux trouver la Rita parce qu'il fallait que l'on cause toutes les deux, mon défunt Ordi  de Nomade sous le bras ...  
Nectar Brut Sucré de Tomates et de Fraises

Par Grand verre il faut :
préparation : 5' - cuisson : 0'

1 belle tomate 
6 belles fraises
1 cuillère à soupe rase de sucre cristallisé (facultatif)
2 glaçons

Mettre dans un blender la tomate coupée en quartiers, rajouter les fraises, le sucre et les glaçons.
Mixer le tout pour réduire en purée. Si la consistance est trop épaisse ajuster avec de l'eau glacée (moi je ne le fait pas j'aime le côté onctueux précurseur du Smoothie). Servir aussitôt : se boit très frais !
Attention cette boisson est très épaisse à la base et vous retrouverez à coup sûr des "graines" de tomate entières et de "la peau", pareil pour les fraises. Cela peut déplaire mais c'est exactement ce qui me plaît dans cette Boisson : c'est le côté "Brut" et "Roots" !
On peut bien évidement la filtrer à sa convenance, chacun fait ce qui lui plaît plaît, surtout dans sa cuisine moi je dis. Tchin Tchin et sans Modération s'il vous plaît !
Comme Dorian je vais ramener ma Fraise avec cette recette de mon cru et lui proposer pour sa récap de recettes à base Fraises !


Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés © Index des recettes

dimanche, mai 23, 2010

Résultats du Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! Edition Avril 2010

La Galerie de Photos de l'édition précédente était Terrible et le Jury idem là encore ! 
Une délibération menée tambours battants avec beaucoup de sérieux et d'application : Merciii donc à AnneNeige et Anne du Québec. Toutes vos participations Photo furent ce mois encore plus qu'appréciées.

Les Gagnants : 3 lauréats choisis sur des critères précis : l’Esthétique, l’Originalité, l’attirance Gustative du cliché. Chaque sous Critère est noté de 1 à 10 pour chaque foto. Les 3 photos gagnantes sont celles qui obtiennent le plus de points auprès des 6 membres du Jury.

Résultat : Sur le Podium Gourmand à la Première place : 
Photo par Marina
Titre de la photo : Oeufs de Pâques teints dans la tradition Orthodoxe  

Résultat : Sur le Podium Gourmand à la Seconde place : 
Photo par Murielle
Titre de la photo : Oeuf qui ne se mange pas tenu par une toute petite main
Blog : La Table Monde

Résultat : Sur le Podium Gourmand à la Troisième place :
Photo par Mouni
Titre de la photo : l'oeuf défendu
Blog : Rdv aux Mignardises

Quant aux Votes des Lecteurs qui sympathiquement jouent toujours le jeu, c'est la Photo de Marina avec ses Extraordinaires Oeufs peu "très" Orthodoxes qui remporte la mise là aussi : Félicitations !

Félicitation aux Gagnantes : Marina, Murielle et Mouni (Les Trois M ?), comme prévu par le "non règlement" elles seront si elles sont d'accord Membres du Jury, pour l'édition de Mai - Juin 2010. Et Bravo encore aux sympathiques autres participants de cette Edition. A la prochaine participation je l'espère !

Envie de participer à l'Edition de Mai - Juin 2010 du Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! C'est .
L'édition de Mai 2010 est prolongée jusqu'à fin Juin, car il semble que toute la Blogosphère Culinaire se soit installée dans le Larzac au vert , ou est-ce juste l'effet des longs week-end ... Il reste que Les Tontons Flingueurs attendent toujours qu'on leur tire le portrait : Bouhhh pas une seule photo à ce jour et c'est bien la première fois, c'est dire si c'est les Ouacances par chez vous.
En plus des photos pour concourir si certains veulent nous proposer un futur texte Gourmand, pourquoi pas : You’re Welcome ! J'attends vos Textes Gourmands par mail à : mangerdesyeux[AT]gmail[dot]com (pour qu’ils restent une surprise).

Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés © Index des recettes

mercredi, mai 19, 2010

Mes Montécaos de toujours : Gh'ribiya comme quand j'étais toute petite ...

Vous ai-je dit Chers Fidèles que une de mes recettes qui fait couler le plus d'encre est Ma Recette Familiale de Montécaos parue sur mon premier Blog Culinaire datant de Janvier 2005C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
A cette époque déjà lointaine nous étions moins d'une dizaine de déjà "cinglées" à photographier nos assiettes et à conter par le menu, le contenu de notre bol pré prandial ... Déjà alors ça faisait "désordre" d'être Bloggueuse Bouffe dans ce monde de Blogs dits pointus et plutôt Masculins.
On rigolait bien par contre, faut dire que l'on se connaissait Toutes par nos petits noms, celui de nos plantes vertes, nos animaux de compagnie et j'en passe ... Fois dix Bloggueuses c'était fastoche. Allez retenir le prénom de la voisine de milliers de Bloggueuses Culinaires maintenant : je vous mets au défi !
Déjà moi y a pas un jour où je ne découvre un nouveau Blog en me demandant même plus comment j'ai fait pour passer à côté. Genre !
Cette recette de Montécaos Familiale je crois l'avoir publiée vers Septembre 2005 dans ma Rubrique Algéroise qui était à elle seule déjà un ovni du net ... On connaît surtout la Gastronomie Marocaine, déclarer tout de Go qu'en Algérie il existait une Cuisine et une Bonne voire même Excellente Cuisine et Gastronomie Algérienne, c'était déjà la Boutade plus plus au carré de l'année ... Du genre très LOL koi !
Montécaos ? Mantécaos ? En 2005 j'ai quasi jeté un pavé dans la mare : Késako son truc MantéMachin pas beaucoup ne connaissaient alors ?
Rien juste une de mes meilleures recettes de Famille, que je refais chaque fois avec grand plaisir à des néophytes, des curieux ou à une Amie Chère de Martinique Espagnole d'origine qui a part le saindoux Hispanique "manquant" comme chez elle, apprécia à leur "juste valeur" mes petits gâteaux, "pierre angulaire" du Patrimoine Algéro-Hispanique-Pieds-noirs ... Toutes Mes Racines ! (Racines Ottomanes aussi, mais c'est une autre Histoire, on est déjà nombreux là pour des petits gâteaux) ...
A l'époque (Antan Lantan comme on dit ici en Martinique) même si vous postiez la recette de votre oeuf à la coque du matin, vous aviez pas moins d'une presque soixante de commentaires, voire quatre-vingt ou plus de cent des fois : Incredible Darling.
Faut dire qu'en ces temps lointains donc, pas de Facebook ni de Twitter Ma Mie, on causait Bouffe et Blogging chez nous, dans nos pénates : sur nos Blogs, Oui madame et c'était plus simple on ne risquait pas le dédoublement triplement de personnalité, à tenter de répondre à Tous les mots parsemés ici et là ...
(Je ne vous parle même pas d'avoir le plaisir minimal de visiter les blogs de vos copains copines "coup de coeur" ... Vu le nombre toujours croissant (et c'est cool) il faudrait se mettre en RTT définitivement, dans le style Année Sabbatique au Soleil de Martinique pour "rendre" les visites et commenter les potes).   
En plus une fois par semaine au moins depuis cette date, je reçois un mail ou un commentaire concernant Mes Montécaos, je me suis du coup découvert un néo "intégrisme" Culinaire les concernant, puisque je lève en douce mais à chaque fois les bras au ciel quand on me parle de Montécaos au Chocolat, au citron, à la vanille, etc ... Obtue sur cette affaire là je suis et je le reste je vous prie de m'en excuser par avance alors que d'habitude je suis très Fusion-Food ... Pas là sorry !
Pssst : dois-je me dénoncer moi-même en linkant les photos de mes Montécaos tous verts à la Farine de riz gluant à Baiteuil (un beau fiasco ceci dit).
Et Pof comme vous l'avez cherché en me parlant de Montécaos au Chocolat (Ô secours et pourquoi pas à la fraise tiens, "Nanméo" copyright l'Amie Trinidad), et bien pour la peine je vous recolle telle-que la recette comme publiée une première fois en 2005 sur feu mon ancien Blog Culinaire qui à l'époque me valut la Gloire des pages de Elle entre autres et des Interviewes dans le Monde Entier plus une Statue de Sel à mon effigie Casseroles en mains ! 
Une autre époque assurément ... ou pas ... Big Bisou All. 
En général quand on reçoit un cuisinier émérite on est un peu stressé en se demandant si tout va être bon et à son goût. Quand je reçois ma grande Amie Sonia à goûter, et bien qu'elle soit une excellente cuisinière je sais d'avance ce qui lui fera plaisir. Tout d'abords un verre de vin (oui je sais ma Chère, c'est de la vanne facile), mais je ne peux raisonnablement pas lui servir son vin préféré à quinze heures, et d'ailleurs quand elle vient aussi dîner en général elle s'amène sa bouteille à boire en grande oenophile avertie.
Non le truc pour lui faire plaisir c'est de lui préparer des Montécaos. Alors n'allez pas imaginer un gâteau ou une recette très compliquée, on ne peut pas faire plus simple.
Je fais depuis toujours la recette de Maman, variante Algéroise qui diffère d'une variante Constantinoise avec des oeufs. Pour le plaisir et parce que c'est comme cela que je fais, je ne donnerai pas cette fois de valeurs en grammes, puisque je me sers là encore d'une tasse à café en guise de mesure (et non d'un verre ballon...).

Mes Montécaos de toujours : Gh'ribiya comme quand j'étais toute petite ...

Pour être comme là-bas il vous faut :
préparation : 5' - cuisson : 10'

4 mesures de farine
1 mesure de sucre cristallisé
1 mesure d'huile neutre
Cannelle moulue

Préchauffer le four à 180°C. 
Dans un saladier on mélange la farine, le sucre et l'huile, ramasser sans jamais pétrir, de telle sorte à obtenir une espèce de pâte sablée. Vous devez pouvoir faire des petites "boules" facilement. Si cela s'effrite encore rajouter un peu d'huile. Une fois les boules obtenues, faites un petit dôme vers le haut pour obtenir la forme caractéristique des Montécaos ... Saupoudrer de cannelle le sommet des gâteaux avant de mettre au four (et non à la sortie). Enfourner à mi-hauteur en baissant le feu vers 160-150°C pendant 10 minutes à 12 minutes !
Gâteaux très faciles à faire, la difficulté réside dans la cuisson, ils sont souvent très vite trop cuits et donc durs. Attendre le refroidissement complet avant toute manipulation, au risque de les casser.
Ne surtout pas ajouter de Fleur d'Oranger au mélange, car cela aurait pour résultat de rendre les gâteaux durs là encore. Quant à la variante, d'éventuels zestes de citron, levure chimique ou vanille, bien sûr c'est envisageable, sauf que vos gâteaux ne seront plus de véritables Montécaos ... (Ben quoi c'est bien connu dans Toutes les Familles on croit détenir La Vraie de Vraie recette !).
Ils sont meilleurs et moelleux le lendemain voire deux jours après. Il faut les tenter au moins deux fois pour ajuster le temps de cuisson, la puissance de son four à la taille des gâteaux.
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés © Index des recettes

lundi, mai 10, 2010

Banh Cuon à l'Espadon Marlin Martiniquais frais et Shitakee

Il y a trois ans au bout de six mois sous les cocotiers et de régime local Cuisine Créole only, l'envie pressante de manger Asiatique et Chinois s'imposa à moi sans me quitter. La première solution de facilité fut de tester un Restaurant Chinois voisin celui de Cluny à Didier dont on nous avait dit grand bien. Soirée sympa en "agréable" compagnie, mais cadre très moyen, prix hallucinants et surtout à l'arrivée deux sur quatre malades comme des chiens quelques heures après le resto. La quête de la nouvelle "cantine Asiatique" en Martinique était alors lancée ...
Avec une amie quelques temps après j'ai déjeuné à "La Case Thaïe" Merveilleux restaurant Gastronomique aux Trois Ilets dans un cadre Magnifique, au service discret et précieux avec une Cuisine très "Goûteuse". Colette en voisine vous le confirmerait si elle n'était en croisière aux environs de l'Île de Sainte-Lucie.
Mais bon prendre pour Cantine un des meilleurs restaurants de Martinique réputé Gastro qui plus est, avec des tarifs pour Émirs Juniors est-ce bien raisonnable ? Je ne vous le demande même pas ... C'était clair que je n'avais pas encore trouvé Mon resto Asiatique fétiche sur l'île !
Enfin quelques mois après (il a fallu être patient pour cette histoire) notre ami Stanislas nous recommanda un petit resto-snack Vietnamien (en face de la Superbe Habitation Dillon pour les Insulaires d'ici) qui ne payait pas de mine mais qui devint dès cette première fois, notre cantine attitrée avec des plats Asiatiques et surtout Vietnamiens Authentiques à se damner à des prix plus que corrects. Le Patron Vietnamien à lui seul vaut le détour : certainement le seul resto de France et de Navarre où on prend vraiment et gentiment de vos bonnes nouvelles et où on vous offre vos boissons ou vos entrées ou vos desserts et une fois sur deux, des verres estampillés "Tsing Tao" qui surprennent et font des envieux à la maison. 
Nous y allons le plus souvent possible seuls ou entres amis et à chaque fois nos convives sont enchantés de cette précieuse découverte ... Et en font leur resto fétiche à leur tour ! Je regretterai cette bonne adresse et l'accueil inégalé de "l'hôte".      
Entre temps lors de cette quête du restaurant Asiatique fétiche, j'ai trouvé à Fort-de-France un importateur de produits Asiatiques avec des containers blindés de bouffe qui arrivent tous les deux mois pleins de denrées et de produits pour Cuisine Asiatisante.
Toujours l'Insularité et "l'éloignement" font que souvent je sortais de chez lui hilare mais surtout ahurie par les prix de certains produits de base (quatre à cinq fois le prix des fois) qui ne coûtent pratiquement "rien" chez Tang ... Fait pas bon être Amateur de Nems ici !   
Lors d'un de mes passages chez mon fournisseur de "Chinoiseries" j'ai trouvé pour la première fois ici, de la farine-pâte pour Banh Cuon et comme je suis raide dingue de Cuisine Vietnamienne j'ai fait un stock en vue d'en préparer à la maison et à ma sauce. 
Ce fut une première donc at home et ma foi  en toute modestie pas mal du tout, du tout ...
De mémoire je crois avoir obtenu plus d'une vingtaine de "Banh Cuon" entre celles du déjeuner et du dîner mais la prochaine fois je veillerai à les faire un peu moins épaisses et ce sera nickel comme chez le copain de Dillon !
Cuisine Créolisante Locavore oblige, j'ai préparé donc des "crêpes" Vietnamiennes avec du Marlin Local fraîchement péché du matin : hâte d'en refaire je vous prie de me croire.
Banh Cuon à l'Espadon Marlin Martiniquais frais et Shitakee

Pour deux Asiatophiles
préparation : 10' - trempage des Shitakee : 15' - cuisson : 15' pour la farce et 2' par crêpe très fine

300 grs de Marlin Espadon Martiniquais
1 poignée de champignons noirs Shitakee séchés 
1 oignon
1 gousse d'ail dégermée
1/2 cm de gingembre frais
1 pincée de sucre de canne Martiniquais
1 lichette de sauce d'Huître
 1 lichette de sauce Soja
4 cuillères à soupe d'Huile  
1 cuillère à thé d'huile de Sésame 
sel et poivre du moulin 
1 paquet de Farine spéciale pour Banh Cuon toute prête du commerce pour aller vite, sinon on peut tenter de la préparer sois même avec 1 mesure de farine de riz plus 1 mesure de farine de Tapioca, à délayer dans 4 mesures d'eau.
Sauce pour nems toute prête ou à faire avec de l'ail dégermé écrasé en purée, sucre en poudre, vinaigre, un micro bout de piment antillais, grosse lichette de nuoc mam et eau ...

Avant de commencer trempez les champignons noirs Shitakee dans un bol d'eau tiède pendant quinze minutes, les égoutter et les émincer. 
Dans une poêle faire revenir l'oignon émincé, et l'ail réduit en purée, le gingembre dans l'huile puis ajouter, faire colorer  et marquer l'Espadon qui cuit très vite avant de le réserver (attention surcuit il deviendrait caoutchouteux).
Ajouter les champignons noirs Shitakee, la sauce soja la sauce d'huîtres, le sucre de canne, le sel et le poivre du moulin laisser cuire une dizaine de minutes. Rajouter enfin l'Espadon détaillé en petits morceaux et l'huile de Sésame à la "farce".
Les quantités sont un peu approximatives et complètement adaptables il me restait de la farce et j'ai fait la pâte au pif, c'est pourquoi je disais que la prochaine fois je la diluerai plus pour obtenir des crêpes plus fines et enore plus transparentes.
Pour l'appareil à crêpes j'ai donc utilisé la moitié du paquet de farine à Banh Cuon pour plus d'une vingtaine de crêpes en deux fois (matin et soir) plus eau et sel. (Voir sur le sachet les quantités de farine et  d'eau préconisées en fonction de la marque). 
Faites les crêpes Vietnamiennes comme pour des crêpes normales sauf que pour les cuire il faut les couvrir  deux minutes (elles cuiront comme ça "aussi" à la vapeur) avant de retirer la crêpe délicatement à la spatule sans avoir besoin de la retourner. 
Déposez la Banh Cuon sur un plat légèrement huilé et la farcir à votre convenance avant de la rouler façon  nem, tout aussi délicatement.
J'ai servi chaud quatre à cinq crêpes par personne car cela est assez copieux en fait, avec de l'oignon frit minute et de la sauce pour nems pimentée ou pas. Il me manquait des germes de soja croquant et de la Coriandre fraîche que je n'avais pas mais qui aurait bien complété le Voyage Gustatif ...
Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©

mardi, mai 04, 2010

LE Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé ! Edition Mai - Juin 2010

Il y a quelques semaines le film Culte "Les Tontons Flingueurs" était programmé sur une chaine de Télévision Martiniquaise, je n'ai pas vu le revoir comme prévu car ce soir là il y avait aussi Grégory House ou Dexter qui faisaient leur Show sur une autre Chaine concurrente. Grâce au net j'ai quand même pu revoir des scènes mémorables comme celle de la Cuisine que je vous invite vivement à visionner tellement on se régale de bout en bout !
Des Dialogues pareils, mais on est pile dans la Littérature et dans le thème du Concours Manger des Yeux avec du Grand Audiard ...
Trêve de bavardages à vous la vidéo et ou les dialogues à se passer en boucle.
Tirez "juste" le portrait à votre Cuisine, ou alors que sais-je, sortez le Beurre du frigo, les Anchois ou pas, le pain de mie ou pas, videz le bar et à vos Photos Originales et toujours Étonnantes pour cette nouvelle édition.   

 
 
Le Texte pour le Concours Photographique Culinaire ET Littéraire du mois de Mai 2010 :

Les Tontons Flingueurs
Réalisation de Georges Lautner
Scénario de Albert Simonin, d'après son roman Grisbi or Not Grisbi et Georges Lautner
Dialogues de Michel Audiard

La scène de la cuisine

Maître Folace
- Charmante soirée, n'est ce pas ? Vous savez combien ça va nous coûter ? 2 000 francs nouveaux.
Fernand Naudin
- Y'en a qui gaspillent, et y'en a d'autres qui collectent ... Hein ?
Jean
- Faudrait encore des sandwichs à la purée d'anchois, ils partent bien ceux-là.
Fernand Naudin
- Voilà vos encaissements en retard ... Les Volfoni ont essayé de me flinguer, oui Maître !
Maître Folace
- C'est pourtant pas leur genre !
Fernand Naudin
- Et ben ça prouve qu'ils ont changé de genre. Voilà !
Jean
- Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter !
Maître Folace
- Vous croyez qu'ils oseraient venir ici ?
Fernand Naudin
- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.


Les Volfoni sonnent à la porte... et entrent.


Paul Volfoni
- Sûr que tu t'es pas gouré de crèche ?
Raoul Volfoni
- J'me goure jamais !
Une jeune fille
- A drink, please ?
Raoul Volfoni
- J'veux rien ! Si c'est notre fric qu'y sont en train d'arroser, ça va saigner...
Raoul Volfoni
- Dis donc mon brave
Jean
- Monsieur ?
Raoul Volfoni
- Il est là vot' patron ?.
Jean
- Qui demandez-vous ?
Paul Volfoni
- Monsieur Fernand Naudin.
Raoul Volfoni
- Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
Jean
- Si ces messieurs veulent bien me suivre...
Raoul Volfoni
- Et comment ! Alors tu viens, dis !
Jean
- Si vous voulez bien vous donnez la peine d'entrer.


Dans la cuisine...


Raoul Volfoni
- Bougez pas !... Les mains sur la table ! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours.
Jean
- Si ces messieurs veulent bien me les confier...
Raoul Volfoni
- Quoi ?


... (Patricia entre)


Jean
- Allons vite messieurs ! quelqu'un pourrait venir, on pourrait se méprendre et on jaserait... Nous venons déjà de frôler l'incident.
Fernand Naudin
- Tu sais ce que je devrais faire... rien que pour le principe
Raoul Volfoni
- Tu trouves pas qu'c'est un peu rapproché ?
Paul Volfoni
- J'te disais que cette démarche ne s'imposait pas. Aujourd'hui, les diplomates prendraient plûtot le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?
Fernand Naudin
- J'dis pas non.
Raoul Volfoni
- Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !
Paul Volfoni
- Pourquoi pas ! au contraire, les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses ; surtout lorsqu'elles constituent le pas vers des négociations fructueuses. hein ? ... merci.
Fernand Naudin
- Maître Folace, vous devriez planquer les motifs de fâcher !
Paul Volfoni
- Oh ! Monsieur Fernand...
Fernand Naudin
- Y connaît la vie Monsieur Paul. Mais pour en r'venir au travail manuel, là, c'que vous disiez est finement observé et puis, ça reste une base.
Raoul Volfoni
- Et bah c'est bien vrai. Si on rigolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bétises.
... (Une jeune fille vient chercher du whisky et touche à l'argent)
Maître Folace
- Touche pas au grisby... salope !!!! ....
Paul Volfoni
- L'alcool à c'âge là... enfin !
Fernand Naudin
- Non mais c'est un scandale, hein !
Raoul Volfoni
- Nous par contre on est des adultes... on pourrait peut être s'en faire un ptit, hein ?
Fernand Naudin
- Ca le fait est. Maître Folace ?
Maître Folace
- Seulement le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on se fait,... on se risque sur le bizarre ? ça va rajeunir personne !
Raoul Volfoni
- Ah nous v'là sauvés !
Maître Folace
- Sauvés... faut voir !
Jean
- Tiens, vous avez sorti le vitriol !
Paul Volfoni
- Pourquoi vous dites ça ? Il a l'air pourtant honnête !
Fernand Naudin
- Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux.
Maître Folace
- Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires...
Raoul Volfoni
- Faut reconnaître, c'est du brutal !
Paul Volfoni
- Vous avez raison. Il est curieux, hein ?
Fernand Naudin
- J'ai connu une polonaise qu'en prenais au p'tit déjeuner... Faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'homme.
Raoul Volfoni
- Tu sais pas ce qu'il me rappelle? c't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite taule de Biénoa pas très loin de Saigon... Les volets rouges ... et la taulière, une blonde comaque... Comment qu'elle s'appelait Nom de Dieu ?
Fernand Naudin
- Lulu la Nantaise !
Raoul Volfoni
- T'as connu !?
Paul Volfoni
- J'y trouve un goût de pomme
Maître Folace
- Y en a !
Raoul Volfoni
- Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder.
Fernand Naudin
- Et par qui, hein ?
Raoul Volfoni
- Bah v'la que j'ai plus ma tête !
Fernand Naudin
- Par Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite.
Raoul Volfoni
- Toute une époque...
Maître Folace
- D'accord, d'accord, je dis pas qu'à la fin de la guerre, Jo le Trembleur, il avait pas un peu baissé ; mais n'empêche que pendant les années terribles, sous l'occup, il butait à tout va ! Il a quand même décimé toute une division de panzer ! ah.
Raoul Volfoni
- Il était dans les chars ?
Maître Folace
- Non ! Dans la limonade ! soit à ce qu'on t'dit !
Raoul Volfoni
- Mais j'ai pu ma tête ! j'ai pu ma...
Maître Folace
- Il avait son secret le Jo...
Raoul Volfoni
- c'est où ?
Jean
- À droite, au fond du couloir.
Maître Folace
- Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires qui ferait mieux de fermer leur claque-merde ! ah.
Paul Volfoni
- Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
Fernand Naudin
- Si, y'en a aussi.
...
Fernand Naudin
- Je mangerai bien quelque chose de consistant, moi.
Raoul Volfoni
- Dis donc, elle est maquée à un jaloux ta nièce ? Je faisais un brin de causette, le genre réservé, tu me connais : mousse et pampre, v'là tout à coup qu'un p'tit cave est venu me chercher ! Les gros mots et tout !
Fernand Naudin
- Quoi ! Monsieur Antoine ! Si j'peux lui faire franchir les portes, faut p't'être le faire passer au travers !
Jean
- J's'rai pas étonné qu'on ferme !
Votre Participation :
Envoi par mail s'il vous plaît à l’adresse suivante exclusivement : mangerdesyeux[AT]gmail[dot]com
Date limite du 31 Mai 2010 jusqu’à 12h pm GMT.

Nous Publierons les résultats définitifs durant la première quinzaine du mois suivant
- Votre nom ou pseudo.
- Votre adresse mail (ne sera jamais divulguée sur nos blogs ni partagée avec autrui).
- Le nom de votre Blog (si c’est le cas).
- L’url de votre blog.
- La Photo ayant un rapport avec le thème du mois courant, de 550 Pixel max (ne pas oublier de l’envoyer).
- Le titre ou la légende de la photo.
- Le type d’appareil photo utilisé, sa marque.

Sur Facebook pfff :
La Page de Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé !
Sur Picassa :
Toutes les Bannières en 142 - 150 - et 230 pix (customisables couleurs et tailles à la demande).
La Galerie Photos de Manger des Yeux ... ne nuit pas à la Santé !
La Galerie Photo du Concours FotoFood pour le Moi de Mai 2010.


Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©