vendredi, janvier 23, 2009

Banane Plantain ou Banane Farine sur le grill ...

Suite à mon dernier post  "100 Milliards d'Etoiles la Lune des Langoustes à gogo des Vivaneaux grillés la Mer et moi ... " j'ai reçu quelques mails et deux de mes gentils commentateurs "Fauvette " et "le Roi du Barbecue himself " m'interrogent sur ma cuisson des Bananes Plantains dans le dit post.

Déjà à Paris en Amatrice de Cuisine Africaine, je consommais des Bananes à cuire (non comestibles crues) Plantains. J'ai différentes façons de les cuisiner (recettes à venir) mais j'avoue que celle-là est la plus simple et la plus facile.

En arrivant en Martinique j'avais choisi de manger local un maximum en utilisant les fruits et légumes racines des Antilles et de "saison". Je dois bien avouer que la banane sous toutes ses formes s'est bien installée dans mon néo régime alimentaire ...
Pour accompagner surtout des Poissons ou du Poulet, je fais donc souvent des Bananes Plantains ou Bananes Farine comme on dit ici, Grillées.

Si c'est pour un pique-nique sur la plage, c'est pratique et facile à transporter en régime (même précuites à l'eau). Il suffit juste de 10 minutes pour installer le Bbq portatif qui est toujours dans la voiture.
Si c'est à la maison et que je suis occupée ou souhaite préparer à manger rapidement et sans surveiller la préparation du repas, c'est aussi l'idéal : Tout sur le Barbecue et je laisse la cuisson se faire !!!
Banane Plantain Banane Farine sur le grill ...

Ingrédients : 1 banane plantain par personne + sel
préparation : 0 min - cuisson à l'eau : 10 min - cuisson au barbecue ou sous le grill : 15 min

Si les Bananes plantains sont assez fermes je les précuits au préalable à l'eau une dizaine de minutes pour les ramollir un peu avant de les mettre à cuire directement sur le Barbecue quinze à vingt minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées voire très grillées. 
Sans Bbq il est tout à fait possible de les mettre au four sous le grill pour obtenir le même résultat.
Si les Bananes plantains sont bien plus mûres je zappe la cuisson à l'eau et les mets alors fissa sur le Bbq avec le poisson ou le poulet qui cuit ...
Je sers une banane plantain par personne en plus de riz ou de haricots rouges au colombo. C'est moins sucré qu'une banane fruit et sa texture sera particulièrement fondante quand on la "déballera" de sa "peau de banane" à renfort de fumet appétissant !
Pour "casser" son côté sucré, en plus de saler les bananes moi j'adore saupoudrer ma banane de piment, je trouve alors que le côté relevé est un plus pour la plantain au goût de miel.

 
En espérant que ces "détails" supplémentaires" vous seront utiles. Un Bon week-end avec la Banane ! 

Copyright 2005-2009 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©

10 commentaires:

  1. Oh la la qu'est-ce qu'elle me font envie ces bananes!!!! Je ne savais pas qu'on pouvait aussi les préparer comme cela: nous serons dans 6 semaines en Martinique pour 15 jours de vacances, et j'essayerais bien d'en préparer de cette façon là. Moi aussi j'ai envie de manger local quand nous sommes sur place, et de profiter de ces fruits et légumes qui sont si bons.
    En attendant notre voyage, nous avons eu un petit avant-goût ce mercredi, avec la visite de mon beau-père et de sa femme, de passage en metropole pour qqs jours: http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2009/01/22/12186710.html

    RépondreSupprimer

  2. Bonjour Marjolaine :-)
    Tu seras de quel côté ?

    6 semaines ça passe vite, bientôt tu profiteras toi aussi de tout cela !
    Je m'en vais chez toi te lire.

    Ps : Mes Amis Martiniquais ne font pas du tout cuire leurs Bananes de cette manière. Ils se moquent assez de moi mais en mangent quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que je me cassais la tête a les trancher et les faire mariner dans l'huile pimentée ;-D

    Mes prochaines bananes plantins seront "plain and simple", facon Nawal. Et je sens que ca va être bon !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas vu ta réponse avant!
    On sera au dessus du Robert et de Trinité, sur la commune de Gros Morne, mais juste à la limite de Vert Pré. je ne sais pas si tu connais. La maison de mon beau-père est un peu isolée, comme souvent dès qu'on s'éloigne des côtes, mais sur un morne avec une vue superbe sur toute la baie de Fort de France, et la presqu'ile des 3 ilets.
    Toi, tu es a quel endroit?
    En général nous faisons donc le marché du Robert, ou de Trinité
    C'est vrai que quand on y va, on fait souvent les plantains à l'eau, en accompagnement avec un peu de piment dessus.
    La, je suis en manque de fruit à pain, plantain, christophines, igname, mangues, fruits de la passion, bonnes bananes, pomme-cannelles.... Ahhhhh, plus que 5 semaines 1/2!!!

    RépondreSupprimer

  5. > Marjolaine, je t'envoie un mail ;-)

    > Si SenorFuego ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. OMG .. I don't understand French, but where is this lovely place?? Do you live there? :-) I wanna go there .. lol :-)! The food looks great too by the way :-).

    RépondreSupprimer

  7. Hi Gine,
    How are you ? :-)
    I'm so sorry, on the right top of the page, there's a "button" for English Translation.
    I'm from Paris in France, but I'm actually living in Martinique and I really enjoy it !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison les bananes grillées au BBq sont excellentes. parfois je les tronçonne en trois et glisse un piment. Je les fais griller au bout d'une brochettes façon yakitori. Ca va dans le Nord?

    RépondreSupprimer

  9. Bonjour Claudia :-)
    Je note l'astucieux piment "glissé" dans la banane en lieu et place du piment que je "saupoudre" en fin de cuisson !

    RépondreSupprimer
  10. Des qu il fait beau je tente :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes