lundi, octobre 12, 2009

Ananas Bouteille de Guadeloupe


Ananas Bouteille de Guadeloupe
Aujourd'hui contrairement aux autres jours, ce n'est pas de Martinique dont je vais parler ici, mais bien de l'île voisine la Guadeloupe. Il y a quelques mois j' y ai passé d'excellentes Vacances plus dépaysantes que l'on ne croît (on m'avait dit le contraire ici) ... La proximité n'empêchant pas chacune des îles d'être différente et d'avoir sa propre caractéristique. En un mot un seul j'ai adoré ce séjour !

Trente petites minutes d'avion (radical contre mon mal de mer, cadeau de naissance de Gentille Maman) et me voilà en mode farniente avec option je vais (re)découvrir et surtout goûter les Spécialités Culinaires Locales.

L'option Merveilleuse choisie pour ces vacances, étant le repos total de la "Cuisinière", j'ai eu tout le loisir de me régaler tous les soirs donc, dans des restaurants déjà testés et approuvés et la chance en plus de faire de sacrées bonnes découvertes comme ce sympathique restaurant le Lucullus à Sainte-Anne à l'accueil charmant et où nous avions atterris tard, bien après le service du soir, pour cause de trop longue balade à la Marina du Gosier.


Marché de Pointe-à-Pître


Je n'ai pas prévu de vous énumérer les menus des restos appréciés, non pas cette fois : mieux je vais ci-dessous clore le sujet.
En effet si le soir c'était pomponage et jolies tenues de Vacanciers pour Apéro au bord de la plage pré resto,  la journée le programme était tout autre puisque assez Sportif ...
En alternance avec des "bains de mer" bien ciblés sur les plus belles Anses de la Guadeloupe, les randonnées et autres chaussures de marche étaient de mise pour les nombreuses haltes genre cascades, mornes, etc ... Je défie quiconque d'avoir fait le tour de l'île si minutieusement  (private joke inside) !!!

C'est donc lors d'un de nos "ravitaillements déjeuners" impromptus que j'ai découvert pour la première fois, ce nouvel Ananas pur produit du terroir Guadeloupéen  que je n'avais jamais vu ni goûté avant !

Notre envie étant de faire toute l'île du Nord au Sud, d'Est en Ouest : chaque jour carte routière en mains (les miennes en l'occurrence en qualité de Co-pilote agrée) nous faisions une région donnée. Pour le repas du midi, les marchands ambulants des marchés locaux faisaient notre Bonheur. Un de nos péchés mignons  fut de déguster tous les jours à même le marché voire l'étal de bons fruits mûrs à point et juteux à se damner.
Toujours à Sainte-Anne lors d'une nouvelle virée dans cette partie de l'île, nous avons goûté à notre premier Ananas Bouteille, que le vendeur très commerçant sympathique nous a préparé in-situ en portions énormes à emporter, puisque ce jour nous avions rempli le coffre de la voiture de produits frais à déguster plus loin sur la plage ...


Cette variété d'Ananas à très forte teneur en sucre serait cultivée exclusivement en Guadeloupe introduite à l'origine sur l'île par les Indiens Caraïbes. Essentiellement cultivé sur les Plantations de la Base-Terre, il est de forme très allongé (d'où son nom) et très peu feuillu.
(what about l'Ananas "Pain de sucre" d'Afrique ? Est-ce le même ?) 


Contrairement aux apparences ce post n'est pas sponsorisé par l'office de Tourisme Guadeloupéen mais par mes seules Papilles Gustatives qui se régalent à nouveau depuis quelques minutes de cette saveur exquise.
Je me souviens qu'en rentrant "à la maison" en Martinique à la fin des Vacances d'avoir regretté de ne pas avoir pensé à ramener des Ananas Bouteilles de Guadeloupe avec moi (et puis quoi encore m'avait on dit à l'époque je crois, vu les bricoles encombrants nos sacs de voyage) ...
Et bien voilà un oubli réparé, puisque à l'occasion d'un voyage éclair de deux jours en Guadeloupe pour raison  pro, j'ai eu en cadeau plein de bricoles de filles et Mes Ananas Bouteilles !!!
Y a pas à dire un cadeau Gourmand ça fait toujours plaisir ... Merci à l'Attentionné Pilote en Chef pour la réparation de cet "oubli" ...

Copyright 2005-2009 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

15 commentaires:

  1. Rien qu'à te lire je bavais comme une malade devant le descriptif gourmand de cet ananas et des fruits du marché !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas de chance, je ne connais pas les Antilles (pas encore !). Alors merci à toi de me convaincre de réparer cet "oubli" le plus vite possible...
    On en trouve en métropole tu crois ?

    RépondreSupprimer
  3. Ananas il y avait chez nous mais de Guinée. Jamais vu cet ananas bouteille de ma vie !

    RépondreSupprimer

  4. > Bonjour Nadia,
    Comment tu sais pour le jus d'Ananas sucré dégoulinant sur mon menton sur une plage de Guadeloupe ? ;-)

    > Bonjour Annie-Claude,
    Si tu étais à Paris je saurai te dire, car il y a bien vers Barbès un quartier Africain et Antillais un vrai Eden pour ses courses Alimentaires et en Tissus ... Mais là il faudrait qu'une Bordelaise nous vienne en aide ;-) Je vais demander à ma copine Joëlle qui vit ici "avec" moi, mais qui rentre à Bordeaux l'été prochain. A bientôt !

    > Coucou Tiuscha,
    Je ne connaissais pas du tout non plus, et même si j'adore l'Ananas Martiniquais de l'Ajoupa Bouillon, celui-ci me plaît beaucoup aussi "à cause" de sa si jolie longue forme allongée !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette variété d'ananas, il est aussi appelé 'pain de sucre'. Je l'achète chez Grand Frais, ce magasin est présent dans beaucoup de régions en France : http://www.grandfrais.com/

    RépondreSupprimer

  6. > Bonjour La Curieuse :-)
    Ben justement dans mon post, à un moment je me demande si le "Pain de Sucre" Africain est la même variété d'Ananas ou pas ? Je ne sais pas à vrai dire ...
    Merci pour le lien, cela pourra être utile c'est certain !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve déja l'ananas trop sucré pour mes papilles, alors... Mais il est très joli et tu m'en apprends des choses.
    A Noël dernier j'ai été à Marie Galante, c'était un vrai régal ! (et pas seulement parce qu'on y a trouvé un resto végétarien ;-) ) mais le dépaysement était total.

    RépondreSupprimer
  8. Sandra12.10.09

    Eh bien moi non plus je n'avais jamais vu pareil ananas ! Elegant et appétissant ! Mon chéri part en Guadeloupe mercredi....devine ce que je vais lui demander de me rapporter ??? Merci ma Nawal pour tes bonnes infos !
    A domani ....

    RépondreSupprimer

  9. > Coucou La Fourmi du Marin,
    Alors moi je suis plutôt un bec salé, c'est à dire qu'entre une Entrée ou un Dessert mon choix est fait. Mais paradoxalement quand c'est sucré faut que cela soit sucré : tu gouterais à un verre de sirop de Grenadine préparé par moi pour moi, ta Glycémie exploserai ;-) J'ai testé ...
    Sinon moi mon coup de coeur Guadeloupéen est pour l'Archipel des Saintes, j'ai prévu un long post à venir tellement c'était terrible !

    > Hé hé hé Sandra,
    Ça te changera de ce que tu peux lui demander de te ramener de Saint-Martin ;-) Pas le même registre !
    Viii A Domani Fraîches et Pimpantes like always ...

    RépondreSupprimer
  10. Sandra13.10.09

    D'accord avec toi pour les Saintes !

    RépondreSupprimer

  11. > Sandra,
    Va falloir que tu "t'ouvres" un Blog (pour le lien) ou que tu me donnes un indice, du genre "Sandra la Runner de Madinina" pour que je sache si c'est la même Sandra à qui je parle là encore hi hi hi ;-)

    Ps : Je savais pour Saint-Martin à Noël mais pas pour Les Saintes : encore un chouette sujet demain matin chic !

    RépondreSupprimer
  12. Sandra s'amuse13.10.09

    ok! Tu as raison, comme j'ai signé ma photo par "Sandra s'amuse", je serai désormais Sandra s'amuse ! En fait je ne me sens pas encore prête pour Sandra la Runner de Madinina, c'est une sacrée responsabilité....la pression serait trop forte...je préfère opter pour un pseudo plus....léger ! Mais je le garde sous le coude....pour quand j'aurai des mollets et des cuisses....d'acier ....dans uneprochaine vie quoi !

    RépondreSupprimer
  13. Ah, le marché et ses couleurs, j'adore cette ambiance magique !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Le marché est tellement coloré que ça donne envie d'y aller. Et cet Ananas c'est une vraie découverte c'est tellement étrange j'espère qu'il est aussi bon :)

    RépondreSupprimer

  15. > Cool "Sandra s'amuse",
    Ça me va bien, c'est gai et festif : Top quoi ;-)
    Ps : et puis aujourd'hui on a assez "parlé" de sport et de running, tu ne crois pas hi hi hi !

    > Bonjour Eléonora,
    Je crois bien que c'est une partie de mon "quotidien" qui me manquera le plus à mon retour en Métropole ... J y suis tout le temps, pour cette magie justement :-)

    > Bienvenue Miss Gourmandise,
    Oui oui cet Ananas est très gouteux sucré et moins acide : un vrai régal je te l'assure :-)

    A Bientôt !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes