mardi, septembre 21, 2010

Mon Curry Indien Veggie Pommes de terre Petits pois et Tofu ferme

Depuis toujours je suis une "Totale" Omnivore avec une inclinaison plus Carnivore que Végétarienne. Petite mon Frère et moi mangions à la cantine le midi, de ce fait le repas du soir était notre seul "vrai" repas à quatre, et du coup Maman faisait en sorte que cela soit un bon plat complet, souvent à la viande. C'était le plus souvent des Succulentes Spécialités Algéroises en sauce qui plus est. Longtemps donc un repas complet signifiait pour moi un repas carné. J'aime ça et que l'on ne vienne pas me jeter le nième pierre, de mon côté chacun fait ce qu'il veut et surtout dans son assiette qu'on se le dise !
Pour preuve moi la grande Carnivore qui peut manger seule une côte de Boeuf grillée, une Entrecôte énorme quasi au petit déjeuner, je peux et sais aussi me régaler sans la moindre protéine Animale, encore heureux j'ai envie de dire. 
Pendant presque cinq ans je n'ai mangé presque que du poulet, viande blanche donc et du bon Poisson frais Martiniquais d'abord par commodité, logistique et qu'il est plus agréable de manger ensemble les mêmes choses. A la maison c'est très gérable : celui qui est très viande en commande systématiquement au restaurant sous la gentille proposition de l'autre, ou en mange quand il est seul à table. Celui qui ne mange pas trop de viande rouge par goût et choix, ferme les yeux sur les farces et autres gratins, ne voit aucun inconvénient à manger son poulet qui a cuit dans l'onctueuse sauce de couscous à la Viande ... Bref ça n'a rien de contraignant quand chacun fait attention aux envies et goûts Gourmands de l'autre. Les seuls grands moments de solitude sont les invitations à dîner entre une qui n'aime pas la viande de porc et l'un qui ne mange pas de viande rouge, et comme aucun n'est du genre à enquiquiner ses hôtes et bien cela fait vivre des grands moments de complicité et de fous rires in petto face à un  porc à l'Ananas ou à une soirée géante Barbecue ou Méchoui avec de la viande rouge à tous les étages ! 
Dans ces cas là, on se croirait dans un film burlesque à échanger en douce le contenu de nos assiettes dès que la Gentille Maîtresse de Maison va chercher quelque chose à la cuisine. A ce jour aucun de mes hôtes n'a vu ce gentil trafic qui faisait que souvent certaines viandes valsaient d'une assiette à l'autre par quasi Magie et surtout discrétion pour ne pas embarrasser quand c'était des invitations du genre pro. Il est évident qu'entre amis et proches les choses sont plus gérables et se font plus sans chichis et la décontraction voire l'hilarité générale.
J'ai une flopée de plats sans viande rouge dans mon escarcelle que j'alterne avec les plats au Poisson ou au Poulet. Mais si en Martinique jamais je ne me suis lassée du Poisson Frais quasi quotidien (ça ne m'arrivera jamais ça), j'ai eu plus que ma dose de poulet et franchement ne suis plus très "fan" en ce moment. Alors j'alterne et même si j'ai retrouvé avec plaisir mon Boucher Parisien qui se demandait où j'étais passée je continue par envie à me faire des plats avec des protéines de Soja Texturées ou du Soja "frais" ferme. Ce petit Curry Veggie à ma façon au Tofu est un de mes plats fétiches moi la Carnivore donc ... D'ailleurs la semaine dernière c'était la semaine du Tofu rien que ça, c'est Dame Pilles qui me l'a dit sur Twitter. Et vous, Vous mangez de la Viande tous les jours sinon ? 
Mon Curry Indien Veggie Pommes de terre Petits pois et Tofu ferme

Pour deux Amateurs de Curries :
préparation : 10' - cuisson : moins de 30' 

4 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à café de graines de moutarde noires brown
1 petit oignon 
2 gousses d'ail 
2 cuillerées à soupe de Curry Indien en pâte (vendu en pot)
gingembre frais ou en poudre à votre convenance (j'avais de la pâte à gingembre dans le frigo)
1 cuillère à thé de curry en poudre
3 belles pommes de terre
3 poignées de petits pois (surgelés les miens bouuuhhh)
1 plaquette de Tofu Frais ferme
+ - 2 verres d'eau
sel
poivre du moulin
1/2 citron vert
Coriandre fraîche (quelques pluches)
feuilles de curry fraîches 
des papadums coriandre et cumin pour accompagner son repas Indien (facultatifs mais si bons).

Dans un wok très chaud, faire revenir à l'huile les graines de moutarde qui vont éclater et l'oignon émincé, l'ail pressé, la pâte de curry et encore du curry en poudre, sel, poivre, du gingembre, quelques feuilles de curry. Je rajoute les pommes de terre en tronçons et je laisse les saveurs se mélanger intimement 5 minutes.
J'arrose alors avec 1 verre et demi d'eau et je couvre, pour laisser cuire et mijoter une bonne vingtaine de minutes en surveillant d'un oeil afin de rajouter de l'eau si nécessaire. Dix minutes avant la fin de la cuisson je rajoute les petits pois je mélange et cinq minutes après encore je rajoute enfin des gros dès de Tofu Frais ferme afin qu'ils restent entiers. Je mélange néanmoins très délicatement pour que le Tofu prenne le goût du plat et de ses épices et se colore joliment. 
Dresser dans un plat de service avec assez de Coriandre et de feuilles de Curry qui vont un peu "fondre" avec la chaleur du plat, arroser d'un généreux filet de citron vert lime, avec pour la touche Indienne : des Papads au Cumin ou à la Coriandre, tous chauds et croustillants. Namasté les Loulous j'ai envie de dire du coup ! 


L'Omnivore que je suis mais dont certains des plats préférés sont Végétariens (comme mon Couscous Mesfouf par exemple), participe modestement au Relais Végétarien de Pankaj :



 Découvrir une autre recette Végétarienne chez Végécarib ma Charmante ex Voisine de Martinique !



Copyright 2005-2010 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes

17 commentaires:

  1. Mon mari étant un grand viandard on en mange presque tous les jours mais je fais au moins une fois par semaine du poisson même si il déteste ça !
    En tous les cas ton plat avec cette sauce curry me fait vraiment trés envie

    RépondreSupprimer
  2. Un superbe plat! Ce curry végétarien me plaît beaucoup.

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. T'aurais du le faire pour trois, je serais bien venue le déguster ce curry, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu t'en poses des questions, mais tu as raison chacun mange ce qu'il veut (heureusement) et il faut tenter de faire plaisir aussi. Ce curry est magnifique, il pourrait presque me reconcilier avec le tofu ;-)
    Ben nous (comme tu peux imaginer) on mange surtout des pâtes tous les jours ;-), la viande et le poisson deux fois par semaine et puis c'est oeufs ou fromage. Voilà tu sais tout
    Bises!

    RépondreSupprimer
  5. il est bio ton plat ? ok je ---->
    http://www.fastandfood.fr/wp-content/uploads/2010/07/cheeseburgerbioquick.jpg

    RépondreSupprimer
  6. "Non seulement son odeur est incroyable, mais sa sensation l'est tout autant. Il fait picoter la peau, ce qui est très rafraîchissant" hummm ça donne envie d'essayer.
    Tu sais j'ai fais un rêve, où Dieu me demandait : Si tu avais à choisir un pays où vivre définitivement? J'ai pense : au même pays où vit Nawal ^^

    RépondreSupprimer
  7. après 40 ans de viandardise aigue je suis passée à la végé absolue, comme quoi tout peur arriver...mais le tofu..j'ai du mal!
    ( pourtant le curry, j'adore )

    RépondreSupprimer
  8. J'm tout ce qui est indien - et cuisiné par Nawal, encore mieux!

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est ce que je lis dans le titre Tofu....ah non je sors !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ma première "expérience" avec le tofu a été un peu difficile mais depuis quelques années il fait parti de notre quotidien. Je prends donc cette recette qui fera notre régal un de ces soirs...Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Le tofu à part dans ma soupe miso, je ne l'ai pas encore utiliser dans un autre plat et je ne sortirai pas d'ici tant que tu ne me feras pas goûter !!!!

    RépondreSupprimer
  12. superbe plat riche en couleur
    bz

    RépondreSupprimer
  13. Punaise, ce tofu, je ne sais pas si j'aimerai, mais il va vraiment falloir que je m'en dégoûte pour y goûter !

    RépondreSupprimer
  14. hummm ton plat doit être très bon avec ce curry !

    RépondreSupprimer
  15. Comme toi, dans les îles je ne me lasse pas du poisson qu'il soit de l'océan indien ou de l'atlantique. Pareil, je suis allée jusqu'au ras le bol du poulet en 4 ans de Mayotte mais le tofu... Je n'en mange que lorsqu'il arrive dans mon assiette pas comme monsieur et les gosses qui le mettent sur le côté. Ceci dit, ton plat est tellement appétissant que je vais l'essayer, je sais même où trouver du tofu frais sur mon caillou, cela me changera des saint-jacques et de la morue (dont je ne me lasse pas).

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme11.6.19

    fascinant ce manque total de conscience et de compassion pour les autres êtres vivants que sont les animaux dotés eux aussi d'intelligence et d'aptitudes à ressentir la souffrance. le terme de "viande" permet de masquer le massacre et la torture journalière tout cela pour le plaisir sadique de l'humain censé être supérieur....رهيب

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes