Petits mon Frère et moi
A y bien réfléchir pourtant, je me dis que les rares fois où notre Active Woman de génitrice nous préparait des Topinambours, je crois que nous restions silencieux et assez réservés, Papa compris sachant à quel point elle aimait cela, Elle. Nous moins, certainement que la corvée d'épluchage ne devait pas aider en plus !
Pourtant elle était jeune Ma Maman et n'avait pas vécu cette vilaine Guerre de privation et de Famine. Depuis le Topinambour est un légume pseudo Oublié quasi à la Mode et même qu'il est plus beau que dans mes souvenirs d'enfant, moins dans le genre tubercule tout tarabiscoté.
Épluché en deux trois mouvements et aussitôt cuisiné et dégusté d'ailleurs.
L'autre jour lors d'un échange Gourmand et pratique sur Twitter avec Joëlle et Valérie concernant la préparation des Topinambours, j'ai repensé avec Nostalgie (qui l'eut cru) à la façon qu'a ma Maman de les préparer à L'Algéroise. Une simple petite "sauce" dite blanche et un indispensable trait de citron pour déguster : Simple is always the Best !
Depuis notre conversation s'est transformée en "Opération Topinambour" puisque Joëlle prépare à notre attention un velouté de Topinambour au Miel dont je vous donnerai des nouvelles foi de Gourmande alléchée mais pas que ...
En attendant j'ai eu envie d'en manger sans même que l'on me force en plus, en Asiatisant un peu à ma façon ma recette de Famille. J'adore de plus en plus ce bon goût de coeur d'artichaut !
Topinambours au Gingembre Coriandre fraîche et Piment rouge
Pour deux entrées chaudes ou en plat avec de plus grosses quantités de Topinambours :
préparation : 5 minutes - cuisson : 25 minutes ou 15 minutes à l'autocuiseur
500 grs de Topinambours
2 cuillères à soupe d'huile
1 belle gousse d'ail
1 cm de Gingembre frais
Sel
poivre du moulin
Eau (1 petit verre)
1 citron vert
2 ou 3 ciboules Thaïes
1 Piment rouge
Coriandre fraîche
Dans une cocotte je mets à suer légèrement dans l'huile, mes topinambours épluchés et coupés en lamelles moyennes avec ail écrasé, gingembre râpé sel et poivre du moulin. Je couvre à niveau avec un peu d'eau et laisse cuire à feu moyen et à couvert environ 25 minutes pour des Topinambours encore légèrement fermes mais fondants néanmoins. A la cocotte minute en 15 minutes l'affaire est faite.
Je dresse et surtout j'arrose voire j'inonde d'un généreux trait de citron vert indispensable, et rajoute à volonté des pluches de Coriandre fraîche, de la ciboule Thaïe ciselée et du piment rouge : C'est Chaud, ça Pique un peu mais perso j'Aime beaucoup !
J'en ai jamais goûté, sans doute à cause de ma mère, rien que le nom lui rappelle des mauvais souvenirs, mais faut vraiment que j'essaie, je suis persuadée que c'est délicieux, et ton assiette fait vraiment envie.
RépondreSupprimerWaaaaoooouuuuhhhhh, les photos sont superbes et la recette donne envie !!!
RépondreSupprimerA tester de toute urgence ;)
Bises
RépondreSupprimer- re Bonjour Christiane,
Tu es bien trop Urbaine de me laisser un gentil mot à chacune de mes bafouilles ;) Des Bizzz Miss !
- Bonjour Zaïna, Merciii dis donc mon melon et mes chevilles viennent de me lâcher : Boum ! A Bientôt j'espère ;)
tes casserolées me parlent Nawal! ;-)))
RépondreSupprimerAlala... il en reste ?? Moi aussi j'aime beaucoup quand ça pique ;-) Et puis, tu pourrais me faire avaler n'importe quoi avec du gingembre-coriandre-pimment-citron... alors les taupes in Hambourg avec leur petit goût artichaut/noisette je me jette dessus !
RépondreSupprimerj'aimme tellemment le pimment que je lui ai mis 6 jambes ;-)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Merciii Fabienne ;)
Je l'avoue j'ai déjà tout fini ce midi et ouille ça pique bien !
- Hello Miss Virginie,
Comme une andouille j'ai acheté à peine de quoi me faire le repas de ce midi et y'en a déjà plus ;) J'adore aussi ce Combo mais j'ai un peu forcé sur le Topping piment ... Je ne sentais plus mes lèvres !
ça sent les Tropiques même avec le topinambour ;-)
RépondreSupprimeril me reste des topi en terre...à tester avec l'aillet tout frais au lieu de ciboule
RépondreSupprimerCette recette me donne envie d'essayer le carpaccio de topinambour cru. Une recette vue dans un bouquin des éditions Tana.
RépondreSupprimerMag à l'eau
Fabuleux mélange que cela doit être! J'en suis très curieuse et je ne manquerais pas d'essayer , moi qui adore les topinambours, j'ai l'habitude de les déterrer en octobre et de les cuisiner sous différentes formes mais là j'avoue que c'est super original ! Magnifiques photos !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer- Merciii Edda même si c'était plus "Pique Trop" que Tropiques" ... #EcoleDuRireHihihi
- Eve, tu me donnes envie d'élever des chèvres dans le Larzac à chacun de tes commentaires ici espèce de Veinarde ;)
- Bonjour Mag, Welcome !
Tu me diras svp pour le Topinambour cru, c'est assez ferme quand même ? Assez fines les tranches à mon humble avis ;)
RépondreSupprimer- Ooops Miss LosGatos, j'ai failli rater ton commentaire ;)
Angie, le mieux comme je te le disais sur Facebook, c'est que tu viennes at Home et je t'en ferai avec grand Plaisir à ma façon !
Bonne journée de boulot Miss ...
Miam, je vais tenter cette recette :)
RépondreSupprimerC'est de loin la façon la plus originale que j'ai pu voir de déguster des topinambours, que moi j'aime beaucoup poêlés avec des noisettes.
RépondreSupprimerMais comment suis-je passée à côté de ce billet ?!
RépondreSupprimerComme chez toi enfant, ici, en vrai, il n'y a que ma petite personne fan des topinambours (jamais vu môman en préparer d'ailleurs...).
Et ma façon préférée de les cuisiner ressemble comme 2 gouttes d'eau à la tienne : épluchés, cuits à l'eau et assaisonnés, tièdes (j'y tiens), d'une sauce relevée mêlant moutarde, gingembre frais râpé, persil ou coriandre.
Et pas plus tard que la semaine dernière... Me suis régalée !
Suis en tous les cas bluffée : le topi devient rapidement pas très photogénique et les tiens sont juste, juste...
Miam miam ! J'aime beaucoup ! Bisous !
RépondreSupprimerOui, très fines les tranches, coupées à la mandoline. je trouve que la consistance est très proche du radis noir. Je les ai assaisonné comme toi, mais j'ai trouvé que ça masquait trop le gout du topi. A ré-essayer donc… l'hiver prochain !
RépondreSupprimerMag à l'eau
Sublime, j'aime aussi la découverte culinaire, merci pour ce joli blog!
RépondreSupprimer