dimanche, avril 03, 2011

Sandwich en-cas Libanais retour du marché au Poulet grillé Chich Taouk et sauce Tarator au Tahiné avec Légumes Croquants de chez Joël Thiébault

Va falloir que je discute avec Miss Blablabla je crois qu'elle m'a refilé en douce sa voisine, celle qui hulule fait du bruit à deux heures du matin. Bon hier soir nuit grand sourire quand même, je regardais d'un oeil un peu éteint Ruquier sur la deux en pestant comme chaque semaine après Ardisson, qui nous a bien abandonné quand même soyons clairs. Sauf que la nouvelle voisine, il semble en fait qu'elle soit un mix de Madame Bovary et de La Dame aux Camélias ... Ce matin, un Dimanche matin donc, la voilà prise d'une toux tonitruante incroyablement sonore et réveilleuse à genre "avant huit heures du matin". Je vous souhaite de tout coeur un très prompt rétablissement Pôvre Madame, ce n'est vraiment pas une heure pour honnêtes gens de tousser comme une damnée avant dix heures du matin Ma Chère. Je compatis, vraiment ...
Bon réveillée pour réveillée, à plus tôt que je n'avais prévu certes, j'ai filé dare-dare toujours souriante et pêchue et sous la pluie à mon Marché Parisien préféré celui de mon ancien quartier Le Marché d'Aligre, le seul qui trouve encore grâce à mes yeux après mes trois années de Marchés Caribéens Ensoleillés. Je ne suis plus dans le quartier, je mets un temps fou à y aller depuis mon nouveau quartier, mais ça vaut vraiment le coup pour l'atmosphère particulière qui s'en dégage. En vingt ans il a certes un peu changé, s'est un peu like boboïsé mais j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire ...
Alors que hier c'était quasiment l'été à Paris et que manteau j'avais tombé, ce matin grisaille et pluie matinale qui mouille, résultat pas un chat à cette heure dominicale des tombés du lit. Un ravissement, pas de bousculade et même les furieux aux caddies qui vous écorchent le bas des jambes dormaient encore : Le Bonheur. J'ai fait un tour rapide chez mon épicier Oriental qui garde raison en proposant des Merveilles venant d'ailleurs à des prix très peu Parisiens. Il a un dépôt de Pain Libanais tous chauds à genre 50 centimes d'Euros les 5 : qui dit mieux par exemple ? Des olives gorgées de Soleil, des citrons confits de Plaisir, du Tahiné crémeux et laiteux, des Fromages de Brebis baignant de Bonheur dans des saumures odorantes ... J'ai pris pain Chaud et Sumac pour un Voyage Gustatif à venir.
Un tour dans l'allée centrale du Marché, un regard Gourmand sur les étals pour faire le plein de couleurs et oublier la bruine silencieuse. Rituel comme chaque semaine, le marchand de fruits qui m'interpelle en Égyptien pour me faire déguster des Oranges sanguines à même son stand, le marchand de Coriandre et de Menthe qui me prépare mes deux bouquets. Les Syndicalistes aussi, vociférants journal en mains qui comme chaque fois tentent de me coincer pour une bonne demie heure au bas mot. Et comme depuis des années, c'est quand je fais le plein surtout d'images, de bousculades, de vie que je me rentre tranquillement en métro, en bus ou soit en vélo en fonction de l'humeur, de la météo, de la charge des courses.
Ce matin c'était un marché de Touriste, de "promeneuse au long cours" suis revenue assez légère, mais ravie de mon bon bol d'air Matinal et remerciant presque la voisine qui m'a sortie hors de mon lit. Le réveil tôt, la bonne balade m'ont donné Faim assez tôt : j'ai improvisé pas loin de midi pile un Merveilleux Sandwich à La Libanaise avec sauce au Tahiné et  moult Légumes croquants et goûteux de chez Joël Thiébault comme jeunes pousses d’Épinards, radis rouges brillants et Betteraves de Chioggia.
Me suis mise de la sauce partout et surtout me suis bien régalée je vous prie de me croire : Bon Dimanche !

Sandwich en-cas Libanais retour du Marché au Poulet grillé Chich Taouk et sauce Tarator au Tahiné avec Légumes Croquants de chez Joël Thiébault


Pour un retour de Marché méritant et gourmand :
marinade du poulet : 30 minutes au moins - préparation : 10 minutes - cuisson : 10 minutes

Pour le poulet Chich Taouk

1 blanc de poulet
1/2 citron vert
1/2 gousse d'ail
un filet d'huile d'olive
filaments de safran
sumac
sel

Sauce Tarator au Tahiné

1 cuillère à soupe de Yaourt Nature brassé à la Grecque ou Bulgare
1 cuillère à café de crème de Tahiné 
1/2 citron vert
1 pincée de sel très fin
1/2 gousse d'ail

Pour le sandwich 

1 Pain Libanais tout chaud 
jeunes pousses d’Épinards fraîches
2 radis rouges croquants
1/2 betterave crue fraîche
coriandre fraîche 
Sumac


A part vous recommander de mettre très vite le poulet à mariner dans le citron vert au moins une demie-heure, une heure voire plusieurs heures, cette non recette est une totale improvisation qui mériterait de vous laisser faire à votre guise sans autres indications que mes ingrédients pour vous donner des idées.
Néanmoins j'ajouterais que je mets donc à mariner mon blanc de poulet dans jus de citron vert, ail pressé, une lichette d'huile d'olive, une pincée généreuse de sumac et quelques filaments de Safran.
En parallèle je prépare dans un bol ma sauce Tarator avec yaourt brassé, crème de tahiné, ail pressé, citron vert et presque pas de sel très fin. Ajuster selon ses goûts et la consistance souhaitée pour une sauce épaisse ou fluide.
Je nettoie et rince mes légumes tous frais et tous beaux de chez Thiébault. Des légumes "authentiques" comme ceux d'avant, tous tordus, biscornus, mais si plein de Goût. Je les consomme le plus souvent crus pour en garder tous les Bienfaits de la Terre.   
Je fais alors griller mon blanc de poulet mariné, que je découpe ensuite en lanières pour mon futur Sandwich Irrésistible mais pas que.
Dans mon pain Libanais tout chaud, je dépose pèle-mêle et à la hâte la faim grandissant, des pousses d’Épinards en guise de lit, des lamelles fines de betterave crue, de la coriandre fraîche, du poulet chaud lui aussi et bien grillé comme j'aime. J'intercale et j'en rajoute encore avant d'inonder d'un bon trait de généreuse sauce Tarator au Tahiné. Encore un peu plus de moitiés de radis rouges croquants et brillants, d'autres pluches de Coriandre fraîche et une pincée de Sumac.

Mais qu'il est Beau et Bon ! 
Hé ! bonjour, le Sandwich de retour de Marché.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des sandwiches de ce Dimanche.



Copyright 2005-2011 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Quel beau et bon sandwich ! (à en lire la liste d'ingrédients en tout cas !!) Après ma période gâteau, j'entre doucement mais sûrement dans une période revival-des-plats-Libanais-qui-me-manquent : ma soupe de la semaine dernière (tu en as fait ?), du taboulé Libanais (avec une bonne pincée de sumac !) hier, et ton sandwich que je me réserve pour un lunch de cette semaine, tiens !

    RépondreSupprimer
  2. courageuse avec ce sale temps d'être allé dans ce marché, il est vrai, magnifique. Ton sandwich me donne trop envie, et il est 17 h. Comme dab Nawal joli , très joli article

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette jolie balade dans ce marché, ici je ne trouverai jamais ces pains Libanais juste sortis du four mais bon, on peut rêver et tes photos y invitent particulièrement !

    RépondreSupprimer

  4. - Christelle Ma Jolie Libanaise du Canada :) Comment va ? :)
    Ha j'ai grande hâte de te lire, la Cuisine Libanaise a une place particulière dans mon coeur je te raconterai un jour en aparté ;)
    - Merciii Christiane, tu l'as lu j'étais réveillée tôt finalement ;) Bizzz Miss !
    - Manuuue, Je t'en prie tout le plaisir est pour moi. J'espère qu'un Ouikende on la fera ensemble qui sait cette Balade ? En attendant la prochaine fois que je te vois je t'en rapporte ça se congèle pas mal en plus :)

    RépondreSupprimer
  5. 1 magnifique sandwich fraîcheur, idéalement gourmand pour un dimanche ensoleillé comme celui que nous avons eu aujourd'hui.
    Dommage : point de pain libanais dans ma cuisine (ni de sublimes légumes de Joël Thiébault mais quelques radis frais et jeunes pousses quand même). Sinon, de loin, ce soir, nous aurions partagé le même festin:)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai pas de sumac dans mon placard à épices zut zut zut car ca me donne trop faim ton sandwich !

    RépondreSupprimer
  7. Sandwich très très appétissant! :) Puisque tu es allée rendre visite à JT, petite question... : aurais-tu aperçu des choux de Pontoise par hasard? (je ne sais pas si c'est encore la période et je ne sais pas où en trouver ailleurs) Des bises du dimanche soir!

    RépondreSupprimer
  8. bon, le sumac, j'ai, pour le poulet, le tofu ça va le faire??Le pain Libanais, c'est aussi introuvable en Saintonge qu'en sud Poitou donc on oublie..
    ah le marché d'Aligre d'il y a 20 ans!( et le verre de blanc au Baron Rouge après)

    RépondreSupprimer
  9. Quel bonheur cette ballade au marché
    merci de nous la faire partager, j'avais l'impression d'y être ;-)
    ce sandwich me plait vraiment beaucoup
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  10. Et voilà tu as bien mangé ....bonne semaine à toi BISES

    RépondreSupprimer
  11. cela donne envie de lumière, de chaleur, d'effluves d'épices...

    RépondreSupprimer

  12. - Bige, merciii pour nos échanges sur Facebook et Twitter et Bravo pour ta réactivité et ta créativité ;) Tu m'as fait très très plaisir Ma Chère !
    - Zut Audrey, nous serions dans la même ville je serais venue avec du Sumac, ou mieux avec des Sandwiches hihihi ;) On ne rigole pas avec les envies de Future Mamôn !
    - Coucou Stéphanie, de mémoire je te dirais qu'il restait quelques petits choux pas très gros. Par contre des choux fleurs plein les étals ;) A vendredi peut-être !
    - Eve, j'ai bien rigolé avec nos échanges parallèles sur Facebook ;) On se fera une virée au Baron Rouge un de ces jours, je te laisse le ballon je prends les huîtres heing hihihi !
    - Bonjour Miss Jojo, j'ai un peu la nostalgie de mon Marché Foyalais pour tout te dire ;) A Bientôt j'espère !
    - Excellente semaine à toi aussi Chère Colette :) La Martinique te manque un peu ou pas du tout alors ?
    - LiliBox : Comment va ? ;) J'ai des envies d'été pas toi hihihi ? Alors tu l'as faite l'expo de FoodDesign :)

    RépondreSupprimer
  13. Le genre de sandwichs que nous affectionnons. C'est bien de remercier Mdame Bovary pour la ballade, la faim et finalement ce régal. Si elle te lit, elle remet ça la semaine prochaine pour te sortir du lit, parce que si jamais elle te lit, elle voudra une autre recette sur le pouce et savoureuse.

    RépondreSupprimer
  14. Je craque toujours pour les sandwiches qui débordent de coriandre fraîche (en particulier les banh-mi). Le tien a l'air vraiment délicieux. :)

    RépondreSupprimer
  15. Il fait très envie ton sandwich, je croquerai bien à pleines dents dedans.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai présentement ce sandwich dans ma bouche. Messieurs, dame, c'est une tuerie ! Je suis rentrée du travail en pensant au goût de ce sandwich !!! J'ai juste omis la betterave (un des rares ingrédients que je n'aime pas) et remplacé les radis par des lamelles de poivrons rouge. La sauce Tarator me donne une haleine very sexy, mais comme c'est TRÈS BON, on passe outre ! Merci pour cette belle recette ! (et oh la coriandre !!!!mmmm !!)(et tu me raconteras tes petites cachoteries Libanaises, hein ? ;) )

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes