jeudi, mars 17, 2011

Topinambours au Gingembre Coriandre fraîche et Piment rouge

Petits mon Frère et moi à cause de grâce à Maman avons pris l'habitude, dès notre plus jeune âge de manger de tout. Depuis nous sommes très Open mind et toujours enclin aux nouvelles Aventures Culinaires et c'est donc avec beaucoup de curiosité que nous goûtons volontiers à de "nouveaux" aliments. Surtout moi je dois dire car mon petit frère est quand même moins porté que moi à tout apprécier surtout certains mets "Exotiques" ...
A y bien réfléchir pourtant, je me dis que les rares fois où notre Active Woman de génitrice nous préparait des Topinambours, je crois que nous restions silencieux et assez réservés, Papa compris sachant à quel point elle aimait cela, Elle. Nous moins, certainement que la corvée d'épluchage ne devait pas aider en plus !
Pourtant elle était jeune Ma Maman et n'avait pas vécu cette vilaine Guerre de privation et de Famine. Depuis le Topinambour est un légume pseudo Oublié quasi à la Mode et même qu'il est plus beau que dans mes souvenirs d'enfant, moins dans le genre tubercule tout tarabiscoté
Épluché en deux trois mouvements et aussitôt cuisiné et dégusté d'ailleurs.
L'autre jour lors d'un échange Gourmand et pratique sur Twitter avec Joëlle et Valérie concernant la préparation des Topinambours, j'ai repensé avec Nostalgie (qui l'eut cru) à la façon qu'a ma Maman de les préparer à L'Algéroise. Une simple petite "sauce" dite blanche et un indispensable trait de citron pour déguster : Simple is always the Best !
Depuis notre conversation s'est transformée en "Opération Topinambour" puisque Joëlle prépare à notre attention un velouté de Topinambour au Miel dont je vous donnerai des nouvelles foi de Gourmande alléchée mais pas que ...
En attendant j'ai eu envie d'en manger sans même que l'on me force en plus, en Asiatisant un peu à ma façon ma recette de Famille. J'adore de plus en plus ce bon goût de coeur d'artichaut !

Topinambours au Gingembre Coriandre fraîche et Piment rouge

Pour deux entrées chaudes ou en plat avec de plus grosses quantités de Topinambours :
préparation : 5 minutes - cuisson :  25 minutes ou 15 minutes à l'autocuiseur


500 grs de Topinambours
2 cuillères à soupe d'huile
1 belle gousse d'ail
1 cm de Gingembre frais
Sel
poivre du moulin
Eau (1 petit verre)
1 citron vert 
2 ou 3 ciboules Thaïes
1 Piment rouge
Coriandre fraîche

Dans une cocotte je mets à suer légèrement dans l'huile, mes topinambours épluchés et coupés en lamelles moyennes avec ail écrasé, gingembre râpé sel et poivre du moulin. Je couvre à niveau avec un peu d'eau et laisse cuire à feu moyen et à couvert environ 25 minutes pour des Topinambours encore légèrement fermes mais fondants néanmoins. A la cocotte minute en 15 minutes l'affaire est faite.
Je dresse et surtout j'arrose voire j'inonde d'un généreux trait de citron vert indispensable, et rajoute à volonté des pluches de Coriandre fraîche, de la ciboule Thaïe ciselée et du piment rouge : C'est Chaud, ça Pique un peu mais perso j'Aime beaucoup !  

Copyright 2005-2011 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche, mars 13, 2011

Manger tout Jaune !

Deux mois déjà que je me dis que je participerais bien au Challenge Nuancier de Jane aka Libelul. J'aime son élégant blog et je suis ravie d'avoir capturé du temps ce mois-ci pour mettre du Jaune dans ma vie.
J'ai voulu un Challenge exclusivement Culinaire avec juste le contenu de mes placards. J'ai surexposé shooté au hasard quelques touches de jaune éparses dans ma cuisine. Dommage je n'ai plus de boite de sardines au beurre Bordier, la couleur de leur emballage était parfaite pour ma palette Soleil !  

Ma jolie Boite de Maïzena c'est un mimi cadeau de Requia atteinte depuis longtemps de collectionnite aigüe mais pas que. Je ne suis pas très Maïzena dans ma cuisine au quotidien mais la boite est top vintage on dirait une ancienne "affiche" Banania
J'ai repéré une recette alléchante dans le coloré dernier livre de Karen où il faut de l'arrow-root je vais donc écouler ma Maïzena d'une bien agréable manière.


Au dernier SIAL j'étais encore avec ma complice Requia, nous avons visité une foultitude de stands, répondu à des invitations. J'ai un chouïa pesté toute la matinée et surtout lors de notre passage au stand Marocain contre l'absence d'exposants Algériens. Sauf que Paf en fin de journée épuisées par nos nombreux rendez-vous nous nous sommes retrouvées par le plus grand des hasards face à un assez conséquent Stand Algérien complètement excentré ceci expliquant celà.
Après une pause méritée à causer d'Alger, de souvenirs d'enfance nous sommes reparties les yeux et le coeur remplis d'anecdotes avec Soleil Maghrébin inside.
Nous avons notamment sympathisé avec des fabriquants (on le sait bien que ce sont des spécialités Algériennes) de pâtes, des Penne en plus et du concentré de tomates vantés à renfort de superlatifs. Confuse j'ai voulu décliner la proposition de me nourrir 6 mois de pâtes venant de Boumerdes au vu des paquets de Penne qu'ils voulaient nous offrir pour que l'on goûte et re goûte.  Nous avons prétexté un retour longuet et épuisant en RER bondé, sinon nous pourrions faire la dolce vita encore à ce jour ... Par contre j'ai adoré repartir avec une boite de Harissa qui arrache dont je connais bien la marque locale Algérienne et l'emballage-packaging si caractéristique, qui n'a pas changé depuis mon enfance Algéroise !
Mince encore un cadeau d'amis qui savent me faire plus plaisir avec un truc qui se mange qu'avec un truc qui se porte. J'aime autant lire que manger sinon mais un rien m'habille ...
Alors je l'avoue volontiers, je ne connaissais rien aux Chocolats de Pierre Hermé que j'ai découvert juste cet été à son défilé Chic de Macarons plus que scénarisé, au Lieu du Design à Paris où se tient en ce moment une Excellente expo de Food Design par Marc Bretillot.    
Ça pue chlingue poke certes, mais j'en ai toujours dans mon frigo. Nul n'est à l'abri d'une envie subite de Bonne Soupette Asiatique. Pâte de crevettes fermentées chez Tang Frères ou ParisStore à Paris.
Jus tout jaune de Yuzu ou de Cédrat Nippon c'est selon, qui coûte un bras chez Kioko, mais moins cher que 5 euros le Yuzu pièce au rayon frais cultivé en France. Vivement que cela ne soit plus "à la mode" et que l'on puisse se réapprovisionner à des prix décents ...
Rhooo mon Merveilleux Colombo de Martinique ramené en poudre dans mes valises. J'en ai acheté et consommé une quantité incroyable en plus de 3 ans d'Insularité. Je l'achetais au Marché couvert de Fort-de-France soit en poudre au détail sur des étals colorés ou en pâte sous-vide ou en bocal.
J'ai mangé et cuisiné pendant ce séjour assez de Colombo pour deux vies : tout y est passé Volailles, Légumes locaux comme des Giraumonts, tous les Poissons et produits de la Mer des eaux Antillaises tels Chatrous, Gambas, Lambis et surtout Requins dans pas mal de snacks de bords de Plage. Seul le Cabri n'a pas eu mes faveurs, en trois ans j'en ai jamais goûté, moi pourtant si portée à manger de tout, partout !    
J'adore les Citrons confits souvent Home Made (en Martinique je n'avais pas le choix si j'en voulais). Mais si je n'ai pas le temps d'attendre, un tour au Marché d'Aligre chez mon Épicier de Tizi-Ouzou préféré !


Damned quand je regarde mon lot de caissettes Girly, Kitsh de toutes les couleurs qui plus est, je me dis que c'est irrémédiable vais devoir me mettre aux Cupackes : Oh My God ! 

Si vous aussi vous êtes tentés par le Challenge tout jaune de Jane, Merci de m'en informer ce serait sympa et je serai curieuse de voir votre déclinaison qu'on se le dise ...


Up dating :
Anne a eu envie de Jaune !
Cathy disait sur Twitter y songer, à suivre ...
Lili était en recherche de Photos de Jonquilles sur son Facbook
Et la Douce Anne du Canada y songeait aussi : ça sent le Soleil tout ce jaune !

Copyright 2005-2011 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi, mars 10, 2011

Exposition à ne pas rater : Food Design, Aventures Sensibles par Marc Bretillot au Lieu du Design à Paris !

Depuis hier le 9 Mars les Parisiens peuvent découvrir une Superbe Exposition de Food Design par Marc Bretillot : Aventures Sensibles que je vous recommande plus que vivement.

Figure emblématique du design culinaire, Marc Bretillot enseigne à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims – où il a créé en 1999 l’Atelier de recherche en design culinaire – et intervient à l’Ecole Supérieure de Cuisine Française de Ferrandi à Paris.

J'ai eu la Chance de participer à une très Belle performance Culinaire chez Colette sous sa direction et plus récemment j'ai assisté à sa démo au Paris des Chefs à Villepinte en compagnie de Jacques Genin : leur Paris-Brest est inoubliable et j'ai particulièrement apprécié la combinaison Roquette-Tartes au citron présentée ce jour là ... 
Quand ce week-end Aurore m'a gentiment proposé de l'accompagner Lundi dernier au pré vernissage de cette exposition j'ai accepté avec grand plaisir et beaucoup d'enthousiasme assurée de découvrir de nouveaux univers. Je ne fus pas déçue et c'est peu dire, j'ai passé une Belle soirée en son Agréable compagnie et celle de Calang !

Pour cette exposition au Lieu du Design – pensée comme un parcours en 3 temps – Marc Bretillot puise dans 10 ans d’activité à l’Atelier de Reims pour interroger la capacité des designers à repérer et intégrer les nouveaux usages dans le développement de leurs projets :
- Parcours avec 6 jeunes designers qui questionnent à leur manière le vaste monde alimentaire: 
Anne Bonin, Germain Bourré, Eléonore Delattre, Delphine Huguet, Julie Rothhahn et Magali Wehrung.
- Prospectives singulières avec un ensemble de travaux d’étudiants développés en partenariat avec des grands groupes de l’industrie agro-alimentaire,
- Pratiques vivantes et sensorielles avec 5 post diplômes de l’Esad associés à des étudiants de l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi.

Mêlant tour à tour recherche, poésie, industrie et expérience, cette exposition sera l’occasion de saisir les principaux enjeux du design culinaire tant du côté des designers que des industriels et des mangeurs gourmands.

A découvrir une sélection complètement Subjective de mes Coups de Coeur Personnels et mon parcours au gré des installations toutes plus intéressantes que les autres. Pour mes amis et lecteurs non Parisiens plus de Photos et d'explications dans l'Album Photo dédié : Bonne visite et découverte de ce bel Art à part entière qu'est le Food Design !

Morceau (2010) : est un ensemble de gâteaux sonores composés de vinyls en Chocolat par Julie Rothhahn. C'est le grand retour du Mange disques de nos Parents ?

Les décors Encastrables (2007) Anne Bonin.

Permettent de créer un décor à partir d'un module en Chocolat combinable à l'infini.



Pâtadoigts marionnettes de Julie Rothhahn SIAL 2004 Tendances et innovation.
Pâtes de couleur pour les Enfants à tremper dans des sauces.
Totem pot au feu par Magali Wehrung CIV 2008.
Totem pot au feu "Rouges des prés" et "Blonde d'Aquitaine".




Le Dîner Taxigastronomique ( 2010) -Repas des Chasseurs de Delphine Huguet et Anne Coquet.
J'avais adoré cette même Succulente démo du Lapin dans son terrier d'argile lors du dernier Paris des Chefs à Villepinte. 
Le Mille-feuilles aérien (2010). 4 Toasts Marins en suspension. 
Dentelles d'Edam par Amandine Richard et Claire Fumex. SIAL 2008.
Les motifs proposés revisitent ceux de la dentelle de Flandre du XVI è siècle.
Game over : disparition de Teddy Polaire (2010).
Un Ours en Chocolat blanc disparaît progressivement sous l'effet de la destruction du support de dégustation le tout flottant sur une mer de crème Anglaise.

Be nasty de Clément Moniot : SIAL 2004 Produits de la Mer.
Tatouages, piercing, colorations ... Dégustez des crustacés à votre image !
A chaque image Ethnique et chaque style de vie correspond un nouveau style Alimentaire : Tribal, Techno, Gothique.
Poisson fumeur de Sandhia Guehi SIAL 2004 Produits de la mer.
Poisson fumé à rouler dans des feuilles de crêpes citronnées. 
No comment ...


Laits du Monde par Magali Wehrung SIAL 2008 Produits laitiers.
Lait de Vache, lait de Brebis, lait de Yak, lait de Chamelle et lait de Chèvre ...
Socles à Fromages par Laurène Barhoux et Adrien Goubet. SIAL 2010 Paysages Alimentaires. Fromages sur un Piédestal. 

Fatimà de Joneiber Saldanha SIAL 2010 Paysages Alimentaires.

Les Photos parlent d'elles mêmes non ? De mon côté j'ai adoré cette Remarquable expo de Food Design et j'ai grande hâte d y retourner pour une piqûre de rappel. Allez y avec votre Amoureux, votre Soeur et surtout vos Enfants ou ceux de la voisine : les installations sont hyper ludiques et cette originale approche de l'Alimentation et de la Nourriture devrait réjouir les grands et les petits, voire les grands avec des âmes d'enfants ! 
Que Sainte-Fatima du Chocolat Blanc veille sur vous en attendant ... 

Exposition : Food Design, Aventures Sensibles par Marc Bretillot.
9 mars 2011 / 30 avril 2011
Le Lieu du Design - 74, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris
Tous publics - Entrée gratuite
lun-ven 13h-18h et sam 11h-18h

Copyright 2005-2011 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©
Index des recettes


Rendez-vous sur Hellocoton !