jeudi, mars 12, 2009

Glace express à la purée de marrons


Encore une glace me direz vous ?!? Après la très récente glace à la confiture de lait , ma glace à la noix de coco, et la glace à la Goyave ma préférée du "moment".
Vous ne savez pas tout j'ai envie de répondre, car ça turbine sévère à la maison depuis quelques mois. D'abords la météo Caribéenne s y prête fortement et que ensuite mes envies gourmandes sont décuplées avec la découverte de nouvelles saveurs et "Fruits Exotiques" Martiniquais ...
J'ai encore sous le coude deux autres glaces à venir pour le moins "étonnantes" !

En ce qui concerne la glace du jour à la purée de marrons, l'inspiration est nullement Créole ni Caribéenne ... Encore que ...
Après 35 jours de presque "disette" forcée pour cause de grève générale en Martinique, je continue gentiment comme mes voisines Colette et Claudia à vider mes placards congélateur et frigo pour les repas quotidiens.
Pour une fois mes "petites" réserves souvent raillées car dignes d'une préparation à un pseudo incident nucléaire, sont grandement appréciées.

C'est donc ravie et avec un air candide et modeste que tout au long de ces jours j'ai entendu dire à table :
- "dis donc tu arrives toujours à te débrouiller !" Comment tu fais ?!?
- :-) ...

Pas de secret à ça, faire sans la grande distribution (assez "facile" en fait sur un laps de temps ...) et manger local : fruits, légumes et poissons frais du marché (plus quand même mes réserves magiques et gargantuesques    car contrairement à Paris, nous sommes en zone cyclonique et sismique quand même ici, donc j'ai enfin une "excuse" pour mon mini stockage !!!).

Bon faut quand même avouer un léger essoufflement après plus d'un mois de débrouille, et certains produits frais tels les laitages sont denrées rares. Lait et beurre sont par exemple introuvables sur l'île depuis plusieurs jours ...
L'idée même de préparer un dessert est dès lors très compromise. Sauf que en jetant un oeil dans mes placards de mieux en mieux rangés et organisés par le début du vide, j'ai repéré une inestimable boite de lait concentré sucré et une boite de purée de marrons rescapée de mes anciens cartons Parisiens.
Hop un verre de lait en poudre plus tard, je l'avais mon idée de dessert et je pourrai encore me la jouer "Mac Guyver" des fourneaux (même si dans mon oreillette on me souffle que la grève sera officiellement levée samedi prochain et que depuis hier après midi les grandes surfaces aux rayons vides ouvrent progressivement. De toutes les façons j'ai encore de la lessive et donc perso j'attendrais encore quelques semaines jours avant de m y rendre pour éviter la cohue prévisible d'autant qu'en plus je ne suis pas très, voire pas du tout hypermarché sauf pour le chocolat noir et le roquefort ...).

Glace express à la purée de marrons
Ingrédients pour quatre personnes :
Préparation : 5 minutes - En turbine : 25 minutes.

1 boite de purée de marrons
1 boite de lait concentré sucré
1 grand verre de lait entier froid
1 cuillère à thé d'extrait de vanille liquide
1 cuillère à soupe de rhum ambré agricole Martiniquais (facultatif)
2 cuillères à soupe de sirop de sucre canne

Glace rapide et très simple à préparer et ce en une 1/2 heure qui plus est. Dans la mesure du possible comme à chaque fois je "lance" même sa préparation pendant le repas, elle est juste prête à la fin de celui-ci pour le dessert. Je me répète mais pour moi il n y a rien de meilleur qu'une glace qui vient juste d'être turbinée.

Si je prévois à l'avance de faire cette glace, alors j'entrepose tous les ingrédients dans le réfrigérateur avant. Mais cela n'est pas très important si ce n'est pas le cas, c'est juste que la glace "prendrait" plus vite.
En ce qui concerne le bol de la sorbetière je n'ai pas à gérer le fait qu'il faille le mettre dans le congélateur la veille, puisque pour pallier tous oublis je le range tout simplement dans le congélateur, comme cela je peux faire une glace à tous moments si l'envie m'en prend.

Dans un saladier mélanger la purée de marrons écrasée à la fourchette ou "mixée" au blender pour une texture plus lisse, avec le lait concentré sucré, le lait entier, l'extrait de vanille, le "rhum facultatif" et sirop de sucre de canne.
Bien mélanger puis versez la préparation dans la sorbetière et turbinez une vingtaine de minutes. C'est déjà prêt !
Imprimer la recette 

Copyright 2005-2009 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©

19 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'ajout de rhum dans ta glace !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nawal, on en voit le bout....On aura fait de belles économies et je vais continuer à éviter la grande distribution... Moi je rêve de graines germées de sésame, de quinoa.. Le lait ne nous a pas manqué mais je sais ce qu'il en est pour les accros! Ce serait plutôt le chocolat que l'on a stocké et le café!!!. On n'est pas très glace non plus, même pas du tout pour moi, plutôt sorbet... Tu connais le glacier du Carbet? Il parait qu'il est fabuleux... Une expédition me tente.

    RépondreSupprimer

  3. > Bonjour Tiuscha,
    Je comprends donc que pour toi son ajout ne sera pas facultatif ;-)
    Cette glace n'a pas fait l'unanimité à 100 % hier soir car peut-être pas assez sucrée comparée aux glaces habituelles aux fruits que je prépare.
    Il faut aimer les marrons je pense pour adhérer complétement ;-)
    Moi perso j'ai adoré son goût proche des marrons glacés, surtout quand je "tombais" sur des morceaux de purée de marrons glacés grossièrement écrasés à la fourchette ...
    A Bientôt !

    > Bonjour Claudia,
    Ouf oui on en voit enfin le bout, et c'est tant mieux quand je repense à certaines scènes vécues en live à Fort-de-France ... Je te prie de me croire nous étions aux premières loges.
    Pareil pour moi je ne suis pas pressée de retrouver une certaine consommation excessive qui elle ne me manquera jamais.

    Pas d'amateurs de café à la maison, mais plus lait (je m'en sers aussi finalement pas mal en cuisine). Et sinon je peux presque défaillir si on me parle de chocolat noir, de roquefort, de Fromages, de fruits de mer ... etc ;-)
    Mais j'attendrai encore d'autant que le réapprovisionnement en produits frais devrait mettre du temps à se remettre en place.

    J'ai acheté ma sorbetière ici en Martinique, car avant je n'étais pas non plus très portée Glaces, mais plus Sorbets aussi je dois dire.
    Je m'en sers de plus en plus et les sorbets sont encore plus faciles à faire.

    Rhaaaa le Carbet, c'est mon fief "secret" tu le sais bien (nouvel an fêté sur place souviens toi).
    Ce glacier est en effet Excellent et de plus à la bonne idée d'être pile à proximité de Ma plage ;-) Seul bémol il est trop souvent fermé comme ce week end par exemple ou nous comptions sur lui pour notre dessert !
    C'est au pif, l'acceuil est souvent "funky" mais il mérite le détour il est vrai si tu veux je peux te chercher son téléphone je l'ai quelque part.
    Bonne reprise !

    RépondreSupprimer
  4. Rapide et surement délicieuse, c'est une recette pour moi !
    Bizzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  5. Nawal la débrouille ! quelle bonne idée cette crème glacée ! penses tu que je pourrais adapter avec de la confiture/tartinade aux marrons ? j'essaie de passer un pot pour essayer de gagner de la place dans le frigo ( j'ai deux goûteurs à la maison qui entament tout, et qui ne finissent rien ).
    je ne sais comment tu fais pour te passer de lait...ce serait hyper difficile pour moi !

    RépondreSupprimer

  6. > Bonjour Barbichounette et Bienvenue !
    Si j'osais je te dirai que cette Glace se fait quasi toute seule ;-)
    Merci pour ta visite à Bientôt.

    > Hello Isabelle,
    Si ta tartinade "goute" bien les marrons je pense que tu peux tenter l'essai. Ton feed back m'intéresse :-)
    Sinon à part un reste de lait en poudre, cela fait une petite semaine que je n'ai plus de lait frais et comme pour les céréales ça fait plus d'un mois du coup on fait avec hu hu hu.
    Je dois dire que je n'ai pas eu de difficultés à préparer tous mes repas depuis plus d'un mois de grève faisant au jour le jour avec mes placards et le marché.
    Cependant à la longue le manque de lait et de fromage se font un peu ressentir je dois l'avouer pour certaines préparations.
    Mais bon quand on n'a pas le choix on relativise beaucoup et on apprends aussi beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  7. du marron, c'est trop bon en glaçe et la touche de rhum c'est le must!!!! superbe!

    RépondreSupprimer
  8. Bon il faudra que je turbine ...HIHIHI ,une sortie aujourd'hui et oui en voiture ,mais pas pour les grandes surfaces ,tiens au fait je n'ai toujours pas de beurre depuis une semaine ,mais on s'en passe ....j'attends encore quelques jours pour faire les courses ,je vide mes congélos ,mes placards ,ben oui j'en profite ....En ce moment c'est un lever à 6h du mat ,marche à pied et 3 fois par semaine aquagym...Des kilos perdus ,un peu ,du muscle ça commence ,un ventre plat .ben oui ça commence aussi ....Voilà mon quotidien et en vue un départ pour la GUYANE le 3 avril ,grève ou pas j'y vais quand même NA .....ben gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. T'as tout mangé .....j'savais bien que en plus tu étais gourmande.

    RépondreSupprimer
  10. c''est très tentant toutes ces glaces, va falloir que j'investisse dans une sorbetière...!!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nawal,
    Je m'inquiétais de ne plus avoir de nouvelles malgré mes mails envoyés, je vois ta recette et cela me tente beaucoup!
    Bizzzz
    Annabelle

    RépondreSupprimer
  12. C'est sûr qu'on a dû jouer la carte de la créativité et des fonds de placards ces derniers temps. en tous cas ta glace à l'air délicieuse... Je l'associerais bien avec de la banane (marron-banane, ça ne doit pas être mal). Il faut que je tanne mon homme pour qu'il répare la sorbetière nom d'un ptit bonhomme !
    bizzz

    RépondreSupprimer

  13. > Merci Carochococo :-) A Bientôt !

    > Ma Colette, à te lire il semble en effet que tu turbines déjà ;-)
    La Guyane doit te manquer ...

    > Coucou Anne,
    Qu'il est agréable de te lire !

    > Bonjour Val,
    J'ai mis le temps à m y mettre, mais depuis je suis accro aux glaces faites maison :-)

    > L'Amie Fauvette,
    Tu t'en doutais déjà ...
    Ps : en ce moment j'ai une sacrée nostalgie de nos sorties et rencontres entre "mélomanes".

    > Annabelle,
    C'est la faute à la Tropicalisation :-)

    > Bonjour la Fourmi,
    Serions nous voisines ?!? :-)
    Je te rajoute une boule banane si j'ai bien compris ;-)
    Bienvenue !

    Merci Mesdames pour vos gentils mots et à Bientôt chez vous ...

    RépondreSupprimer
  14. Ahhh jusqu'à la fin j'ai espéré très fort que tu n'utilises pas de sorbetière (car je n'en ai pas...), dommage mais bravo car ça a l'air tellement bon...que j'en pleurerais presque!

    RépondreSupprimer

  15. Rhooo PalaisdesLys, tu m'en vois vraiment désolée :-)
    Merci pour ta visite !
    Ps : Je te dirais bien d'essayer sans sorbetière mais j'ai des doutes, car la purée de marrons devient assez compacte à vrai dire sans ...

    RépondreSupprimer
  16. Voilà que je salive devant cette glace ! J'aime beaucoup tout ce qui est à base de marrons, l'idée d'une glace est tentante en ce moment ;-)
    Il ne me reste plus qu'à acheter un congélateur et une sorbetière malheureusement !

    RépondreSupprimer
  17. c'est ce qui me manque dans ma cuisine, une sorbitiere, j'en ai reellement besoin, dis moi la tienne c'est quelle marque, car je veux acheter une bien bonne sorbitiere, qui fait bien sont travail, bisous

    RépondreSupprimer
  18. > Bonsoir Cathy,
    Ooops : Je pense que ça va être plus facile et plus rapide plus pour la sorbetière qu'un congélateur :-) dans l'immédiat !

    > Bonsoir Amour de Cuisine et Bienvenue :-)
    Merci pour tes commentaires si enthousiastes.

    Ma Sorbetière est une Krups et j'en suis vraiment très contente, même si je l'ai achetée ici et que le choix était assez limité en fait.
    A refaire je crois que je racheterai la même en métropole :

    http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/fait_maison/sorbetiere/krups_gvs2.html

    Bizzz aussi et à Bientôt!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes