jeudi, octobre 08, 2009

Avocats Martiniquais congelés où comment je fais ma fourmi des Caraïbes ...


Avant quand il me fallait un Avocat je me rendais chez mon marchand de fruits et légumes et il me suffisait d’en choisir un ou plus, mur à point ou a faire mûrir pour dans quelques jours.
Et puis j’en mangeais tout le temps, quand je voulais quoi …

Sauf que maintenant sur ma petite île des Caraïbes, (et ça fait bien deux ans que je vous bassine avec cela), je privilégie légumes et fruits locaux en priorité.
Les Avocats c’est comme les Bananes, les Mangues, les Ananas, les Citrons verts, les Piments ou les Noix de coco, il y en a partout en Martinique.
Vraiment partout mais pas tout le temps non plus …

Maintenant quand je pense Avocat, j’ai la vision d’Avocatiers immenses et croulant sous le poids des Avocats les plus gros jamais vus
Résultat pendant quelques mois par an, c’est régime avocats obligatoire à la maison, car les Avocatiers d’ici sont très généreux …
Quel plaisir et nouveauté pour moi, de manger sa propre récolte d’avocats dodus et bien verts que j’ai cueilli moi-même. Je ne vous parle même pas de tous les amis qui vous envoient des kilos d’Avocats de leurs arbres : La Nature est Belle sous ces Latitudes !

L’année dernière donc, j’en ai fait une overdose, matin, midi et soir car il fallait bien les écouler coûte que coûte et qu’en plus le faux problème c’est que l’on se retrouve avec des dizaines d’avocats mûrs et à point en même temps …

Et comme l'avocat est un fruit qui ne mûrit pas sur l'arbre mais seulement une fois récolté, j’ai eu des jours durant sur la table de jardin : des avocats emmaillotés dans du papier journal pour accélérer le processus de mûrissement

Histoire d’en avoir à des stades de maturité différents j’en mettais aussi certains dans une corbeille à fruits avec des bananes. Ceux en stand by restent quelques temps dans le réfrigérateur … Une vraie organisation je vous prie de me croire ! 


J’ai craqué la première, et je ne pouvais plus voir un avocat à table, même si j’ai fait en sorte de varier les préparation : salé, sucré, cru, cuit, en Guacamole, en Féroce d’avocat à la Martiniquaise bien relevé (photo qui illustre l’entête du billet), en mousse, tartare, avec des crevettes, du thon cru, en salade, sur des canapés, en verrines colorées, et aussi très souvent en Glaces


Et puis révélation lors d’un de nos bi hebdomadaires footing avec mes copines Sylvie et Sandra, nous avons parlé comme d’habitude tout le long du parcours. (On voit moins le temps passer je vous assure).
Parlé donc de sa nouvelle sorbetière et de mes recettes de glaces testées avec fruits locaux et lait concentré, d’un cake à l’huile d'olive testé et puis j’ai raconté mon ras le bol provisoire de tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un Avocat …

Sylvie m a juste lâché un : - "mais pourquoi tu ne les congèles pas ?"

Depuis suite à un essai très concluant, les congélateurs sont remplis de petits sacs de grossière purée (à la fourchette), d’avocat agrémentée d’un trait de citron vert.
Du coup je régule à ma guise ma consommation d’avocats et surtout quand ce n’est plus la saison j’ai la chance de pouvoir en manger sans passer par la vilaine case hyper-marché, fruits et légumes avec 8 heures d’avion minimum.

Si un jour on m’avait dit que je congèlerai des kilos entiers d’Avocats j’aurais bien rigolé … Et encore vous ne savez pas tout …


* Private joke inside le titre du post : La Fourmi des Caraïbes

Copyright 2005-2009 www.lescasserolesdenawal.fr Tous droits réservés ©

15 commentaires:

  1. L'avocat sucré m'intrigue beaucoup mais je n'ai pas encore passé le pas, bin oui, tu sais ce que c'est les avocats ici...pfff je changerais bien de latitudes!

    RépondreSupprimer
  2. touuuut me fait envie, et notamment ta glace à l'avocat, j'aime bcp les glaces sucrées-salées !! et cette abondance de fruits et légumes tropicaux me rapellent mon enfance en Côte d'Ivoire, je comprends ton bonheur :-)))

    RépondreSupprimer

  3. Bonjour Mesdemoiselles :-)

    > Maya,
    Saute le pas, c'est très bon en sucré.
    Alors pour être honnête tout le monde n'aime pas. Par exemple ma Glace à l'avocat à moins de succès que mes autres glaces : un côté un peu "farineux" pour certains. Moi j'aime car j'apprécie de sortir des sentiers battus ;-)
    Sinon je t'envie aussi d'être dans une de mes régions préférées de France, voire celle que je préfère ...

    > Oh Nathalie,
    Je ne savais pas pour ton Enfance Africaine, nous avons alors un point commun !
    Tu dois avoir des souvenirs Magnifiques ...
    Oui oui je te comprends parfaitement, tu m'as rendue nostalgique tiens ;-)

    Bizzz !

    RépondreSupprimer
  4. MDR !
    Ben c'est une super idée ! dis, donc, moi, au Marin, Personne ne me donne d'avocats (enfin, c'est rare...) Alors que je ne crois pas pouvoir m'en lasser. Bon, ben j'en achète et je jongle, comme toi, ceux au frigo, ceux avec les bananes... Comme ils ne sont vraiment pas cher en ce moment, je vais tenter la congélation, je trouve ça supèèèèr !
    Bizzz
    (et merci pour le lien, tu me gâtes !)

    RépondreSupprimer
  5. Sandra8.10.09

    Il faut quand même que je te dise que j'aime autant tes photos que ta prose ! Je n'ai jamais pris le temps de te le dire de vive voix !

    Sandra

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que l'avocat congelé, fallait y penser !

    RépondreSupprimer

  7. > La Fourmi, You're Welcome, it's my Pleasure !
    Faut peut-être pas que je te dise que je n'en achète jamais jamais ;-) Oui mais bon toi au Marin tu croules sous les Monbains en ce moment !!!
    Ps : j'espère au moins que comme nous tu es pour la "Brasserie Lorraine" pour les courses de Yoles ;-) On y vient souvent exprès !

    > Merci Sandra ;-)
    Faudra alors que tu me le dises mardi matin prochain, mais en début de séance ... Si il fait chaud comme aujourd'hui je crains de ne plus avoir de souffle pour te répondre hi hi hi !
    Depuis ton départ tantôt, je suis dans un état comateux ...

    > Quelle Suprise Kowalsky :-)
    Je te croyais enfoui sous tes figuiers, tu vas Bien ?!?
    Sacrée trouvaille viii, en même temps je n'avais pas l'occasion d y penser avant ...

    Bizzz !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me fais vraiment marrez Nawal, cette gaieté ironique vient des tropiques? ;-)
    Grâce à toi j'ai envie de sauter le pas, bon je n'aurais pas du vert partout dans la maison mais je penserai à toi. Comme mayacook je ferais bien un échange. Bon week end!

    RépondreSupprimer

  9. > Bonsoir Dada,
    Nannn je suis comme ça depuis toujours ;-)
    Bon j'ai hâte d'avoir votre feed-back toutes les deux alors !
    Il fait particulièrement Chaud, Humide et très Lourd en ce moment, mais je ne vais pas me plaindre car un ami d'ici récemment rentré définitivement à Lille vient de téléphoner qu'il était Glacé ;-(
    Bon week-end à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Nawal > Je suis toujours dans le coin mais d'hab je me contente du flux RSS :)

    Et puis ça faisait un petit bout que je ne t'avais pas laissé de commentaire aussi :)

    RépondreSupprimer

  11. > Mazette Sir Kowalsky,
    Tu dois en rater (ou pas) des "bouts" je crois bien que le flux est "tronqué" ?!?
    Je vais voir tiens ... La Bizzz du Lundi ;-)

    RépondreSupprimer
  12. et moi qui raffole de l'avocat, sous toute ses formes ...
    miAAm !

    RépondreSupprimer

  13. > Neige,
    Je te jure que si tu venais en faire une cure prolongée ici ... Tu arriverais par saturer ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tjs aussi fan de vos recettes. Les accords développés. Les saveurs explorées. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.

    RépondreSupprimer

  15. > Merciii Rêves de Tables :-)
    Je reviens de chez vous, des étoiles plein les yeux !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos Visites et vos Commentaires.
A très Bientôt !
Thanks for stopping by !


Index des recettes